dimanche 28 novembre 2021

De petites crèmes sans lait aux pommes confites au parfum du Canada

Petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable  © Popote et NaturePetites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable 

Je suis partie il y a bien (trop) longtemps au Canada , un merveilleux pays à visiter absolument si vous aimez la nature sauvage et les grands espaces. J'en ai gardé un goût prononcé pour le sirop d'érable. J'en ai toujours dans mes placards pour mettre dans les yaourts et les desserts. J'en parfume régulièrement les crèmes et les panna cotta, je l'utilise même en version salée sur du poisson, essayez c'est divinement surprenant sur du saumon poêlé notamment. 
Petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable  © Popote et NatureJe mange également plus végétarien depuis quelques années et j'utilise donc régulièrement des produits végétaux à la place de la viande et des produits laitiers. Je ne suis pas fan du tofu basique que je trouve crayeux la plupart du temps même agrémenté pour le parfumer, je lui préfère le tofu fumé comme dans cette recette de veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons. j'ai en revanche découvert le tofu soyeux. Le tofu soyeux est préparé aussi à partir de soja, seulement il n'est ni égoutté ni pressé, il conserve ainsi une texture qui permet de la travailler pour la rendre crémeuse.  Il se présente en barquette avec un peu d'eau pour la conservation (en version fraiche au frigo) ou en tétra brik (ou en version longue conservation non réfrigérée).
© Popote et NatureIl a un goût neutre, ce qui permet de le parfumer facilement. J'aime beaucoup caraméliser des pommes que j'ajoute dans des muffins ( comme ces muffins aux pommes caramélisées au sirop de cédratou des panna cotta (comme cette version de panna cotta poire, sirop d'érable et noix caramélisées qui ressemble pas mal à la crème au tofu que je vous présente aujourd'hui; elle date pourtant de 2013 comme quoi je reste fan du mélange au sirop d'érable  ;) 
Le jardin a bien donné cette année, c'est le seul fruit que nous ayons pu récolter cet automne, tous les autres ont eu leur floraison gelée pendant la période de pluies verglaçantes ou les pollinisateurs n'ont pas pu agir du fait du froid :( ; heureusement les pommiers ont résisté et nous ont donné de belles (hum hum avec de sales tronches oui ! ) pommes parfumées que j'ai utilisées dans cette recette. 

Si vous n'avez pas d'amandes sous la main, mettez des pignons ou des noisettes, histoire d'avoir un peu de texture croquante dans le mélange des pommes.

Petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable  © Popote et Nature
Ingrédients pour 4 verrines 
- 200 g de tofu soyeux
- 3 cs de sirop d'érable   
-1 cs de fécule de mais

- 2 pommes
- 25 g de beurre
- 2 cs de sirop d'érable
- 50 g d'amandes émondées  


Préparation 
Epluchez vos pommes et coupez les en petits dés. Faites les revenir dans du beurre fondu, quand elles commencent à cuire, ajoutez les amandes coupées en morceaux et le  sirop d'érable et mélangez sans cesse pour que le sirop enrobe bien les pommes et les amandes et faites cuire doucement jusqu'à ce que l'ensemble caramélise. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir. 

Petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable  © Popote et Nature



Dans un bol, battez le tofu soyeux 5 bonnes minutes , ajoutez le sirop d'érable et la fécule de mais. Mettez le tout dans une casserole et mettez à chauffer en remuant sans cesse. Quand le mélange a épaissi, arrêtez le feu et versez dans des verrines. 
Laissez refroidir légèrement et ajoutez alors les pommes et les amandes caramélisées. 
Mettez au frigo pour 2 h environ. Sortez les 10 mn avant dégustation pour que la crème ne soit pas trop froide. 

J'ai ajouté un raisin muscat en décor car j'en avais sous la main mais il est facultatif. La feuille en décor est une feuille de trèfle des prés, ici elle  ne se mange pas avec le dessert bien quelle soit comestible . retrouvez ma recette de sauce aux feuilles de trèfles et couscous d'épeautre si vous êtes tenté :) 
Petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable  © Popote et Nature

Petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable  © Popote et Nature



Petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable  © Popote et Nature

Petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable  © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

samedi 30 octobre 2021

L'automne entre dans la cuisine avec cette recette fondante et relevée aux légumes de saison

Petits flans légèrement pimentés à la courge et à la patate douce © Popote et NaturePetits flans légèrement pimentés à la courge et à la patate douce

Cela faisait longtemps que je n'avais pas réalisé une recette pour un défi inventé par Stéphane du site "Recettes de ". J'ai eu envie de lui proposer aujourd'hui, dans le cadre du défi "automne végétarien ou végétal", cette recette végétarienne bien dans les tonalités de l'automne et faite avec des produits de saison principalement issus de mon potager. Les patates douces n'ont pas été extraordinaires cette année, elles sont petites mais ont un goût excellent. J'adore les cuisiner en sucré ou en salé . Je me suis même essayé à la tatin aux patates douces : surprenante et qui a fait de l'effet à table avec une discussion animée non tranchée : dessert ou plat ? ;)

Laissez parler votre imagination avec les patates douces , voici quelques suggestions de recettes de mon blog avec des patates douces : vous pouvez voir que celles ci peuvent être vraiment utilisées de diverses façons :) 

Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre
Tortillas de patate douce et chili sin carne
Soupe de légumes racines 

La courge de cette recette est une première au potager : c'est une courge longue musquée de Nice, elle a tout d'une massue ! Si vous cherchez un accessoire à votre déguisement de Cro Magnon d'Halloween elle sera parfaite ! ;) . Elle contient peu de graines et a été d'une culture facile.
Si vous n'avec pas de courge comme celle ci, vous pouvez la remplacer par du potimarron, de la courge du Berry ou de la butternut. Je déconseille le potiron qui sera trop humide mais si vous n'avez que cela, ajoutez un peu plus de farine pour contrer l'excès d'humidité. 

Cette courge étant assez fade au goût, j'ai dopé ma préparation avec du piment de Cayenne séché que nous avons produit également au jardin. Il a bien donné, ce qui fait que j'ai une bonne dose de piment à utiliser dans les mois qui viennent ! J'ai déjà fait quelques cadeaux de pots gourmands pour en faire profiter les amis !
Bien sûr si vous n'aimez pas le piment, vous pouvez également le remplacer par votre épice favorite. Le cumin, le curry se marieront parfaitement à votre préparation. Et pourquoi pas des aromates ?  thym, sarriette ... à vous de voir ce qu'il vous plait en goût. 
Vous pouvez remplacer le lait par un lait végétal de soja, d'avoine ou d'épeautre si vous êtes allergique au lait de vache.

Petits flans légèrement pimentés à la courge et à la patate douce © Popote et NatureA noter : cette recette se mange aussi bien en plat principal qu'en accompagnement. 

Ingrédients pour 12 petits flans

- 500g de chair de courge cuite 
- 300 g de patates douces cuites
- 2 oeufs
- 100 ml de lait 
- 50 g de farine
- 1 cc d'ail lyophilisé (facultatif) 
- 1 cc poudre de piment ou épice selon votre goût (cumin, curry..) 
- sel, poivre

Préparation
Si vous n'avez pas fait cuire vos courges et patates douces, épluchez les et faites les cuire à la vapeur au préalable. Dans un mixer, mettez les légumes, ajoutez les oeufs, la farine et la poudre de piment (ou les épices de votre choix). Salez et poivrez (pas trop si vous utilisez du piment) 

Mixez pour obtenir une pâte, détendez la un peu avec le lait, la consistance ne doit pas être trop liquide , elle doit être comme une sorte de crème onctueuse. 

Petits flans légèrement pimentés à la courge et à la patate douce © Popote et Nature

Versez la dans des moules à muffins (préalablement beurrés si besoin, les miens sont en silicone donc ce n'est pas nécessaire). 
Faites cuire environ 25 à 30 mn dans un four chaud à 180 °C (chaleur tournante), adaptez la température et le temps de cuisson en fonction de votre four si vous utilisez de la chaleur traditionnelle. 
Attendez qu'ils aient un peu refroidi pour les démouler. Ils se mangent chauds ou tièdes accompagnés d'une salade par exemple. Ils se réchauffent très bien au micro ondes.


Petits flans légèrement pimentés à la courge et à la patate douce © Popote et Nature

Petits flans légèrement pimentés à la courge et à la patate douce © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 27 octobre 2021

Encore une recette de galettes veggie (j'suis fan !) mais faites avec des restes et des légumes de saison !

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et NatureGalettes de lentilles vertes et de courge aux épices

Voilà une recette inventée un soir face à un reste de lentilles vertes et de cubes de courge. Je n'avais pas envie d'une poêlée ni d'une salade avec ces ingrédients donc j'ai improvisé vite fait ces galettes. Elles sont rapides à faire, elles cuisent assez vite et peuvent se congeler. 

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et NatureDonc beaucoup d'intérêt pour une idée de repas rapide et végétarien. A servir avec une salade car elles sont bien rassasiantes à cause des lentilles qui apportent pas mal de protéines. Si vous ne mettez pas d'épices, elles risquent d'être un peu fades car la courge que j'ai utilisée, la courge longue musquée de Nice est assez neutre en goût, en revanche elle dégorge moins d'eau que le potiron donc elle est parfaite pour ce genre de recettes. ll faut donc doper le goût de ces galettes avec des épices. J'ai mis du jerk jamaïcain. C'est un mélange que j'aime beaucoup. Retrouvez ma recette de nuggets de poulet avec cette épice : un délice ! Une autre recette de galette si vous devenez fan du mélange ;) : galettes au quinoa, boulgour, oignons rouges parfumées au curry jamaïcain
Le jerk est originaire de Jamaïque, c’est une façon d’assaisonner et de cuire de la viande (poulet, porc, bœuf, ou chèvre) du poisson, des légumes ou des fruits. Le mélange jerk est composé de cannelle, gingembre, piment, sucre, son goût est à la fois pimenté et sucré. Je l'achète tout fait mais si vous voulez le faire vous même , voilà la recette du mélange en cliquant ici.  Normalement il faut faire mariner les ingrédients mais j'aime bien utiliser aussi ce mélange pour donner un coup de peps à mes préparations. 

Ingrédients pour une douzaine de galettes environ
- 300 g de lentilles vertes cuites 
- 200 g de courge cuite 
- 100 g de farine de lentille verte (se trouve facilement en magasin bio )
-2 cc d'épices Jerk Jamaïcain 
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 oeufs 
- 50 g de fromage râpé d'emmental
- sel, poivre

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et Nature

Préparation
Mixez les lentilles avec la courge. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez les oeufs, l'huile, le fromage râpé et les épices. Mixez à nouveau, ajoutez alors la farine de lentilles (ou une autre farine si vous n'en avez pas). 
Dosez la farine en fonction de la courge que vous avez utilisée pour avoir un mélange qui ne soit pas trop liquide, il faut que cela fasse une sorte de pâte épaisse  mais qui s'étale encore facilement . Si vous avez utilisé du potiron, celui ci sera plus humide que la courge de Nice, il vous faudra peut être mettre un peu plus de farine de lentilles. Salez et poivrez. 
Sur une plaque à pâtisserie, disposez un papier cuisson ou une feuille silicone, déposez une grosse cuillère de mélange et appuyez pour faire une galette. 

Ce travail m'est facilité car j'ai un petit moule en silicone qui me sert à faire des pancakes et qui me permet de mouler 4 galettes en même temps, ce qui explique leur forme régulière et leur même épaisseur. Si vous n'en avez pas , pas de panique utilisez un rond à pâtisserie huilé ou étalez votre mélange sur votre plaque et découpez le après en carrés.

ketchup maison © Popote et NatureFaites cuire environ 20 à 25 mn à four à chaleur tournante à 180°C. Elles sont cuites quand vous pouvez les décoller facilement du papier. Si vous n'avez pas mis trop de liquide, elles auront gardé leur forme et ne se seront pas étalées. 

Servez chaudes ou tièdes avec une salade bien assaisonnée. J'ai proposé également un petit ketchup maison : le traditionnel aux tomates rouges ou un moins classique : un ketchup de tomates vertes 


Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et Nature

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et Nature

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et Nature
© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 25 octobre 2021

Un potage crémeux et parfumé en mode cocooning pour lutter contre les premiers froids !

Crème de fenouil à la courgette et à la purée d'amandes complètes © Popote et Nature

Crème de fenouil à la courgette et à la purée d'amandes complètes 


Les frimas sont de retour et avec ceux ci, l'envie de soupe réconfortante. Celle que je vous propose aujourd'hui ne plaira pas à tout le monde à cause du fenouil. Le petit goût anisé de cette plante lui vaut quelques inimitiés pourtant elle gagne à être testée. Dans des mélanges surprenants , avec du fromage par exemple comme dans cette crème de fenouil au Saint Marcellin  où le goût prononcé du fromage se marie très bien avec la saveur anisée, essayez ! vous surprendrez vos invités ! Et si vous êtes plutôt un bec sucré , testez ma recette de confit de fenouil du jardin au citron vert faite avec le vert du fenouil. Une petite suggestion avec les graines : une confiture de tomates vertes, oranges et graines de fenouil et la boucle est bouclée pour utiliser toutes les parties de ce beau légume aromatique à (re) découvrir !

Crème de fenouil à la courgette et à la purée d'amandes complètes © Popote et Nature
Pour la recette du jour, j'ai utilisé un  bulbe de fenouil. Elle est vraiment simple à faire avec peu d'ingrédients, la purée d'amandes complète lui apporte un côté crémeux. 
Elle est riche en lipides mais principalement en acides gras insaturés, les bonnes graisses à privilégier dans son alimentation. Elle est pleine de protéines environ 20g de protéines pour 100g. Intéressant à savoir quand vous avez une alimentation végétarienne. 

Par miracle, nous avons trouvé deux petites courgettes encore hier au jardin ! Les températures assez cléments en journée et l'eau tombée régulièrement en ce mois d'octobre ont permis ce petit miracle ^^ autrement vous pouvez utiliser de la courgette congelée si des miracles n'apparaissent pas chez vous :) 

Ingrédients pour 4 pers 
- 1/2 fenouil de belle taille
- 1 petite courgette , environ 100 g 
- 2 cs de purée d'amandes complètes
- 1 bouillon de légumes bio
- 1/2 oignon

Préparation 
Dans une casserole, mettez le fenouil coupé en morceaux grossiers, la courgette en tranches, le cube de bouillon et l'oignon, couvrez avec de l'eau. Faites cuire jusqu'à ace que les légumes soient bien tendres. C'est le fenouil qui vous donnera l'indication. 
Mixez les légumes avec le bouillon, ajoutez la purée d'amandes et mixez à nouveau. Servez aussitôt avec un granola salé par exemple . 

Crème de fenouil à la courgette et à la purée d'amandes complètes © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 27 septembre 2021

Des galettes au chou fleur croustifondantes et une recette antigaspi en bonus

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et NatureGalettes au chou fleur, Grana Padano et orties et en bonus : soupe aux feuilles et reste de chou fleur  

Je prépare souvent des galettes  de légumes. C'est pratique, facile à faire et ça se congèle très bien. Comme elles prennent un peu de temps à préparer, le fait de pouvoir les congeler facilement est un vrai plus quand on travaille. Je les congèle à plat séparées et ensuite je les stocke dans une boite avec du papier cuisson pour les séparer. Elles se décongèlent au frigo ou au micro ondes si vous devez les utiliser rapidement . Comme elles sont fines, elles se décongèlent rapidement. 

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature
J'en fait avec toute sorte d'ingrédients :  légumes, céréales, pommes de terre, fromage ... et je les parfume avec des épices ou des aromates. Voici ci-dessous un florilège des galettes dont vous trouverez les recettes sur mon blog. 

Je vous ai mis le lien vers les recettes des galettes sous le montage photo dans l'ordre des photos. 
Si vous aimez les galettes, vous aimerez également mes pancakes salés avec les recettes ci dessous  :  
recettes de galettes végétariennes © Popote et Nature


Pour les galettes d'aujourd'hui, j'ai choisi d'ajouter des orties car je suis fan de cette "mauvaise herbe" pleine de vertus. Retrouvez toute ma cuisine nature en suivant ce lien et découvrez comment déguster les plantes de votre jardin et de la nature. 

Cuisine antigaspi !
Vous avez en prime de mon article, une recette avec les restes du chou fleur ;) Je n'ai pas fait de photo mais le délice était dans le bol :)  


Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et NatureIngrédients pour 16 galettes environ
- 900 g de chou fleur cuit (1 gros chou fleur ) 
- 3 oeufs
70 g de Grana Padano ou de parmesan
- 70 g de chapelure 
- sel
- 3  cs bombées d'orties séchées en poudre ou des orties fraiches émincées (si vous n'avez ou n'aimez pas l'ortie, mettez du thym ou de la ciboulette, une herbe aromatique que vous aimez, ou une épice comme le curry ou la muscade)

Sauce 
- 2 cs de mascarpone ou crème fraiche
- 1 cs de concentré de tomates 
- 1 pincée de poudre de piment ou poudre de poivron

Pour la soupe antigaspi
- les feuilles du chou fleur et les parties dures des fleurettes de chou fleur  
- 25 g de beurre 
- 1 cs de farine
- eau de cuisson du chou fleur 
- 750 ml de bouillon maison 

Préparation des galettes
Faites cuire à la vapeur votre chou fleur, faites le refroidir et égoutter avant de l'utiliser.  Mixez le bien ou écrasez le à la fourchette de façon à avoir une texture souple facile à mouler.
Mettez dans un saladier, ajoutez les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois. Salez légèrement (j'ai utilisé du sel maison parfumé à l'ail des ours. 
Ajoutez le fromage, la chapelure et l'ortie séchée et mélangez bien à nouveau. 
Préchauffez votre four  à 180 °C
Sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé, disposez le mélange de chou fleur. J'ai des empreintes en silicone donc c'est très facile pour moi de faire des galettes. Si vous n'en avez pas , utilisez des cercles à pâtisserie légèrement huilés pour les démouler plus facile ou étalez votre mélange avec une cuillère en formant des galettes. 
Faites cuire les galettes environ 30 mn . Retournez les délicatement avec une spatule et faite les cuire encore 5 à 10 mn de l'autre côté. Surveillez la cuisson. 

Je les ai servies avec une salade et une petite sauce à la tomate et au mascarpone saupoudrée de poudre de poivrons rouges que j'avais fait sécher cet été derrière mon parebrise  au soleil. 

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature

Préparation de la soupe

Cuisez les feuilles du chou fleur et les parties dures des fleurettes de chou fleur à la vapeur. Préparez un roux en faisant fondre le beurre et en ajoutant la farine hors du feu. Quand vous avez obtenu une sorte de pâte, ajoutez l'eau de cuisson du chou fleur  puis les restes de chou fleur cuit et adaptez les quantités de liquide en fonction du reste de chou fleur en ajoutant le bouillon chaud pour que vous ayez au final un potage crémeux. Faites cuire environ 20 mn et mixez longuement pour enlever toutes les fibres.
Au moment de servir, mettez un peu de crème fraiche épaisse pour un potage encore plus onctueux.

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature

 © 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

lundi 6 septembre 2021

Verrines à la mousse légère de mûres sauvages

Mousse aux mûres sauvages © Popote et NatureMousse aux mûres sauvages

Encore un dessert avec ces fruits d'automne si délicieux que sont les mûres Il faut en profiter la saison dure peu, elles virent vite ou sèchent sur pied donc filez sur les chemins de campagne profiter de cette manne délicieuse que nous donne la nature, qui est bien généreuse cette année ! J'ai de la chance car je garde des parties de mon jardin en espace sauvage et je peux donc les cueillir en me promenant au jardin. Au printemps j'utilise les jeunes pousses pour faire des bouchées apéro sympas  , je séchai aussi les feuilles pour en faire des tisanes l'hiver. Une vraie plante miraculeuse même si elle ne se laisse pas approcher sans se défendre !  

J'ai préparé cette mousse avec une base de crufiture. 
La crufiture Késako ? C'est une préparation à base de fruits crus qui peut se tartiner facilement et garde le goût des fruits. On peut la sucrer ou non en fonction du sucre contenu dans les fruits. Pour ma part je la sucre peu et j'utilise du sirop d'agave ou du miel mais le sirop d'agave a un goût plus neutre. 
Cette confiture "crue" se conserve quelques jours au frigo donc faites en de petits pots. J'ai déjà fait :  framboise (on a vraiment le goût de la framboise juste cueillie) , banane, kiwi (une couleur extraordinaire !) ... On peut varier les fruits à l'envi. 
Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature
J'ajoute aux fruits du jus de citron pour éviter l'oxydation, un peu de sucre et des graines de chia. Ces graines se trouvent facilement en magasin bio et même dans les rayons bio des grandes surfaces. Après environ 30 minutes dans un liquide (eau ou jus), la graine de chia forme une espèce de gel, appelé « mucilage » . C'est cet effet qui est intéressant pour la crufiture et qui va lui donner sa consistance. 

Le côté mousse de cette recette va arriver si vous battez pendant un bon bout de temps la préparation sinon vous aurez un côté plus crémeux, ou plus yaourt. Donc ne bâclez pas la partie batteur si vous voulez cette texture. 
Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature

Ingrédients pour 4 verrines
- 250g de mûres environ 
- 150 g de mascarpone
- 3 cs de fromage blanc à 30 %
- 2 cs de graines de chia
- 1 cs de sirop d'agave
- chantilly

Préparation
Mixez  200 g de mûres . Ajoutez les graines de chia et mixez à nouveau. Ajoutez le sirop d'agave, goutez votre préparation et ajustez avec un peu de sirop d'agave si vous trouvez que ce n'est pas assez sucré à votre goût.  
Réservez au frais pendant  2 à 3 H minimum pour que les graines de chia gonflent. Au bout ce temps, votre préparation aura épaissi. 

Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature

Battez le mascarpone au batteur, quand il a une texture un peu fouettée, ajoutez alors le fromage blanc et battez à nouveau. Ajoutez alors les mûres et fouettez pendant 4 à 5 mn pour que le mélange s'aère. Répartissez dans les verrines. Mettez au frais si vous ne les mangez pas de suite . 

Sortez les 10 mn avant dégustation, ajoutez les mûres fraiches et ajoutez de la chantilly (maison ou du commerce, choisissez alors la entière pour qu'elle se tienne bien).



Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature


Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature

Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 5 septembre 2021

Un petit dessert aux fruits et senteurs de l'été

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et NatureVerrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages

La verveine citronnelle (Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora ou Lippia citriodora) est une de mes plantes aromatiques préférées. 

J'en ai dans mon jardin depuis plus de  10 ans. C'est un petit arbrisseau qui est gélif et qu'il faut protéger l'hiver. je lui mets de la paille au pied avec des briques dessus et un voile d'hivernage et j'arrive à la conserver depuis des années comme cela. 

Je la taille plusieurs fois dans l'été pour récolter les feuilles qui se sèchent très facilement dans l'obscurité la tête en bas. Elles font merveille pour parfumer les tisanes ou les infusions pour les desserts. J'ai été un peu déçue quand je l'ai infusée dans du lait pour un riz au lait, le côté lacté a pris le dessus et mon riz au lait n'a pas eu le goût citronné délicieux que j'escomptais. Un test à refaire. 

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et NatureIl ne faut pas confondre la verveine citronnée avec la mélisse (Melissa officinalis) qui a, elle aussi, une odeur citronnée mais que je trouve plus âcre. 

A ne pas confondre non plus avec la verveine officinale (Verbena officinalis) , la vraie verveine qui n'a pas du tout le goût citronné et qui donne de toutes petites fleurs bleu-violet magnifiques. 

J'en ai beaucoup dans mon jardin, elle voyage au gré de ses semis naturels et attire de nombreux insectes, elle est très discrète, vous ne l'avez peut être même jamais remarquée. 

Je vous propose aujourd'hui un petit dessert sans prétention, très simple à faire bien parfumé et qui utilise les fruits de saison avec les premières poires et les mûres de cette fin août qui sont abondantes cette année je trouve, certainement dû aux conditions météo particulières de cet été. Si vous aimez les mûres, retrouvez toutes mes recettes en cliquant sur ce lien

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 poires
- 5 à 6 feuilles de verveine citronnelle
- 3 cs de sucre
- 300 ml d'eau 
- 100 g de mûres 

Préparation

La veille ou au moins 3 à 4 heures avant préparez votre infusion de verveine et pochez vos poires. Epluchez vos poires et épépinez les. 

Coupez les en deux ou en morceaux selon la présentation que vous voulez en faire. Je les ai coupées en morceaux pour ma part. 

Mettez 300 ml  d'eau dans une casserole avec le sucre et la verveine citronnelle. Portez à ébullition pendant 5 m. Au bout de temps, arrêtez le feu et ajoutez les poires, couvrez et laissez infuser vos poires dans le sirop léger. Quand le mélange est totalement refroidi, mettez le dans un bocal au frigo toute une nuit ou au moins 3 à 4 heures. 

Vous pouvez laisser les feuilles de verveine citronnelle si vous aimez que le goût soit prononcé ou les retirer pour un goût plus léger. Le lendemain, retirez les feuilles si vous ne l'avez pas fait avant, répartissez dans des coupelles, ajoutez les mûres et servez aussitôt.

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 1 septembre 2021

Faux tiramisu aux mûres

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et NatureVerrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu

Les mûres sauvages sont un de mes fruits préférés. J'aime bien leur goût très parfumé, la cueillette malgré les épines et les griffures qu'elles provoquent, la mûre acide sur laquelle on tombe après une bien sucrée ... 
Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et NatureC'est un fruit plein de surprises et qui se prête à bien des recettes. L'an passé j'ai fait un vinaigre avec des mûres fraiches et après macération de 2 mois dans le vinaigre de cidre, j'ai récupéré les mûres vinaigrées pour faire un chutney sur les bases assez équivalentes du chutney de sureau que j'avais fait il y a quelques années. Chez moi tout se transforme ;)  
Pour la recette je les ai préparées sans cuisson pour garder le maximum de goût naturel et de vitamines. Pourquoi parler de faux tiramisu ? déjà pour ne pas m'attirer les foudres des puristes et déclencher un tiramisugate et car ce n'est pas une vraie crème à tiramisu car je n'ai pas utiliser les œufs crus dans la préparation. Une personne de mon entourage est en immunité très basse et j'évite ainsi les possibilités de la rendre encore plus malade avec un risque de salmonelle. La préparation au mascarpone est donc moins crémeuse et aérienne qu'avec un vrai tiramisu mais pas moins gourmande ;) J'ai détourné également le principe des couches de biscuit en ne les faisant pas tremper dans du liquide mais en les humidifiant avec des mûres fraiches. Donc je vous l'accorde on est loin du tiramisu italien mais visuellement ça le fait :) et gustativement on a vraiment le goût des mûres qui ressort bien .    
Donc merci de ne pas vous lâcher sur des commentaires de puriste du tiramisu ^^, sortez faire une cueillette , ça détend aussi 

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et Nature

Ingrédients pour 2 à 4 personnes  (selon la taille de vos verrines) 
- environ 300 g de mûres
- 125 g de mascarpone
- 1 cs de yaourt à la grecque (si vous n'en avez pas , mettez un peu plus de mascarpone mais ça rend la préparation plus légère
- 3 cs de sirop d'agave
- 1 cc d'arôme vanille
- 6 madeleines du commerce 

Préparation 

Fouettez au robot le mascarpone et le yaourt à la grecque avec le sirop d'agave et l'arôme vanille pour avoir une consistance de chantilly ferme.
Prenez environ 20g de mûres et écrasez les avec les madeleines. Répartissez la moitié du mélange dans le fond d'une verrine, tassez et égalisez la surface. Ajoutez le mélange de mascarpone, tassez et égalisez également. Ajoutez une nouvelle couche de biscuits mélangés aux mûres et couvrez du reste du mélange de mascarpone. Egalisez bien et répartissez les mûres sur les verrines. Mettez au frais et sortez les verrines 10 mn avant de les déguster.

mûres © Popote et Nature

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et Nature

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.