samedi 2 novembre 2019

Des tortillas pas comme les autres pour accompagner un chili végétarien !

Tortillas de patate douce et chili sin carne 

J'adore le chili con carne depuis ma période étudiante où j'en faisais très régulièrement pour mes copains. Je continue à en faire régulièrement car ma recette de chili est ultra rapide et ce plat se congèle bien, il est complet avec les haricots , même pas nécessaire d'ajouter forcément du riz. Ma fille adorait ce plat et depuis qu'elle est devenue végétarienne, ça lui manque un peu. Donc en maman sympa, je lui ai fait une alternative végétarienne : le chili sin carne, en utilisant des protéines de soja texturées (PST). J'ai découvert les PST avec Hélène du sympathique blog Keskonmange maman ? qui cuisine régulièrement des plats végétariens notamment dans le cadre du Lundi Vert qui consiste à remplacer la viande ou le poisson , le lundi, par un plat végétarien.   
Cuisiner les PST : C'est une protéine alimentaire fabriquée à partir de farine de soja déshuilée. Dit comme cela, ce n'est pas très vendeur mais c'est assez bluffant à utiliser. Elles existent en plusieurs calibres et se trouvent facilement en magasin bio, même en vrac. Elles doivent être réhydratées avant l'emploi . Pour les PST de petite taille comme celles que j'ai utilisées, vous pouvez les incorporer directement car les tomates vont apporter l'humidité nécessaire à la réhydratation. Je les avais réhydratées avec de l'eau chaude pour cette fois mais j'ai déjà fait sans problèmes sans réhydratation préalable. En revanche si vous utilisez des PST de plus gros calibre il faut compter facilement 30 à 40 mn de réhydratation. Les PST n'ont pas de goût marqué, elles sont fades, ce sont donc les épices, les aromates, la sauce qui vont lui apporter du goût. Ici pas de problèmes avec l'épice à chili et la tomate. J'aime bien les cuisiner à la chinoise avec de la sauce soja et un peu de miel en plus gros calibre, on dirait vraiment du poulet caramélisé au soja !

Pour les tortillas, j'ai vu passer plusieurs fois des recettes de tortillas faites avec des courges comme la butternut ou le potimarron, j'avais cuisiné des patates douces dont j'aime bien le goût mais mon mari est moins fan alors il me restait de la purée de patates douces et j'envisageais de la transformer en boulettes en ajoutant des lentilles corail mais j'ai changé d'avis en me disant que vu le temps de novembre j'avais envie d'un bon chili ! et donc de manger des tortillas avec ! D'où l'idée de transformer la purée en tortilla ! C'est très facile à faire mais ça n"nécessite de les fariner copieusement pour ne pas qu'elles collent quand vous les étalerez au rouleau à pâtisserie et il faut également pas mal d'huile pour les saisir à la poêle. Ma première était belle mais trop épaisse et trop grosse donc je suis partie sur un diamètre plus petit et plus fin. Elles ne sont donc pas parfaitement rondes car sinon elles se déchiraient. Vous serez peut être plus doué que moi dans leur élaboration. En revanche, même imparfaites niveau forme, elles ont été appréciées pour apaiser le feu du chili que j’avais dosé un peu lourdement ^^ !
J'avoue préférer quand même le chili con carne mais comme nous réduisons notre consommation de viande, le chili sin carne est une bonne alternative ;) et en plus ma fille peut en manger #faireplaisir :)

Ingrédients 
Pour le chili sin carne  pour 4 à 6 personnes 
- 300 g de protéines de soja texturées réhydratées 
- 1 gros oignon
- 2 grosses boites de haricots rouges de bonne marque
- 1 grosse boite de tomates au naturel
- huile 
- épices à chili à doser selon votre goût (variante si pas d'épices à chili : piment d’Espelette et purée de piment)
- sel, poivre 
Pour les tortillas de patates douces (environ 8 de taille moyenne)
- 250 g de farine+ farine pour étaler les tortillas 
- 300 g de purée de patates douces 
- huile pour cuire les tortillas

Préparation
Le chili : émincez l'oignon et faites le revenir dans un peu d'huile. Ajoutez les protéines de soja texturées et faites cuire 5 mn. Salez et poivrez. Versez les tomates au naturel et les haricots rouges. Mettez les épices à chili en fonction de votre goût ou pour la variante : 2 pincées de piment d'Espelette et 1 cc de purée de piment. Faites cuire environ 20 à 25 mn.
Les tortillas de patates douces : mélangez la purée avec la farine avec une cuillère au départ puis finissez à la main pour former une boule. Formez ensuite un boudin et coupez des tronçons de 3 à 4 cm environ en fonction de la taille de tortilla que vous souhaitez au final. 
Formez vos tortillas en les étalant sur un plan de travail bien fariné. Faites chauffer de l'huile dans une crêpière ou une poêle et quand l'huile est bien chaude, déposez votre tortilla et faites la cuire de chaque côté. Réservez les dans un torchon ou un contenant fermé pour qu'elles ne se dessèchent pas si vous ne les utilisez pas toutes d'un coup. Mangez les rapidement quand même car elles sont assez humides et donc peuvent moisir ou congelez les.





© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)