Mousse aux mûres sauvages
Encore un dessert avec ces fruits d'automne si délicieux que sont les mûres Il faut en profiter la saison dure peu, elles virent vite ou sèchent sur pied donc filez sur les chemins de campagne profiter de cette manne délicieuse que nous donne la nature, qui est bien généreuse cette année ! J'ai de la chance car je garde des parties de mon jardin en espace sauvage et je peux donc les cueillir en me promenant au jardin. Au printemps j'utilise les jeunes pousses pour faire des bouchées apéro sympas , je séchai aussi les feuilles pour en faire des tisanes l'hiver. Une vraie plante miraculeuse même si elle ne se laisse pas approcher sans se défendre !
J'ai préparé cette mousse avec une base de crufiture.
La crufiture Késako ? C'est une préparation à base de fruits crus qui peut se tartiner facilement et garde le goût des fruits. On peut la sucrer ou non en fonction du sucre contenu dans les fruits. Pour ma part je la sucre peu et j'utilise du sirop d'agave ou du miel mais le sirop d'agave a un goût plus neutre.
Cette confiture "crue" se conserve quelques jours au frigo donc faites en de petits pots. J'ai déjà fait : framboise (on a vraiment le goût de la framboise juste cueillie) , banane, kiwi (une couleur extraordinaire !) ... On peut varier les fruits à l'envi.
J'ajoute aux fruits du jus de citron pour éviter l'oxydation, un peu de sucre et des graines de chia. Ces graines se trouvent facilement en magasin bio et même dans les rayons bio des grandes surfaces. Après environ 30 minutes dans un liquide (eau ou jus), la graine de chia forme une espèce de gel, appelé « mucilage » . C'est cet effet qui est intéressant pour la crufiture et qui va lui donner sa consistance.
Le côté mousse de cette recette va arriver si vous battez pendant un bon bout de temps la préparation sinon vous aurez un côté plus crémeux, ou plus yaourt. Donc ne bâclez pas la partie batteur si vous voulez cette texture.
Ingrédients pour 4 verrines
- 250g de mûres environ
- 150 g de mascarpone
- 3 cs de fromage blanc à 30 %
- 2 cs de graines de chia
- 1 cs de sirop d'agave
- chantilly
Préparation
Mixez 200 g de mûres . Ajoutez les graines de chia et mixez à nouveau. Ajoutez le sirop d'agave, goutez votre préparation et ajustez avec un peu de sirop d'agave si vous trouvez que ce n'est pas assez sucré à votre goût.
Réservez au frais pendant 2 à 3 H minimum pour que les graines de chia gonflent. Au bout ce temps, votre préparation aura épaissi.
Sortez les 10 mn avant dégustation, ajoutez les mûres fraiches et ajoutez de la chantilly (maison ou du commerce, choisissez alors la entière pour qu'elle se tienne bien).
Une superbe présentation avec de belles couleurs ça donne envie d'y goûter donc d'en faire. Bonne soirée
RépondreSupprimerMerci. 😊 C'est le bon moment pour en profiter. Par chez moi, les mûres commencent à passer.la saison de ce fruit magique est courte 😉. Belle journée !
RépondreSupprimerDélicieux dessert... délicieuses photos... ♥ ♥
RépondreSupprimerMerci ma belle. J'espère que tu as pu profiter de ta merveilleuse cueillette. Bisous
Supprimer