mardi 26 septembre 2017

Vous avez des tomates vertes en quantité ? Quelques recettes pour les utiliser


ketchup aux tomates vertes @Popote et NatureEn fin de saison, on se retrouve souvent avec plein de tomates vertes sur les pieds et malgré le soleil qu'on peut avoir lors des dernières journées d'automne, elles ne vont malheureusement pas mûrir assez pour être dégustées comme celles que vous avez mangées cet été. Nous faisons nos semis de tomates nous mêmes et donc cela fait un peu râler de ne pas pouvoir consommer ces beaux fruits jusqu’au bout. Tout d'abord il faut savoir que les tomates vertes (non mûres) ont une certaine toxicité car le vert contient de la solanine que l'on retrouve également dans le vert des pommes de terre. Pour en savoir plus lisez l'article des Jardins de Pomone , un excellent blog tenu par des passionnés avec lesquels j'ai eu plaisir à échanger il y a quelques années. 
Mais bon, pas de panique il faut en manger de grosses quantités pour subir les effets indésirables et la cuisson réduit fortement la teneur en solanine donc si vous voulez faire des recettes avec des tomates vertes (et je ne parle pas des Green Zebra qui sont vertes à maturité et qui font partie de mes tomates préférées de cet été), faites des recettes avec des tomates que vous cuirez. 

L'an passé j'avais fait un chutney de tomates vertes au piment et gingembre, parfait pour accompagner de bons fromages odorants et forts en caractère. J'en ai un autre en préparation : un chutney tomates vertes, citron, gingembre à paraître sur le blog le 4 octobre prochain.

ketchup aux tomates vertes @Popote et Nature

Ketchup vert 

Pour l’heure, je suis partie sur un ketchup vert. Vous connaissiez le ketchup fait avec des tomates mûres, voilà un ketchup fait avec des tomates vertes.Il sera donc vert et n'aura bien évidemment pas le même goût que le ketchup rouge. J'ai choisi de faire un condiment un peu relevé avec du piment car les tomates vertes sont assez fades et il convient de les booster un peu.

Ingrédients (pour 3 pots de 250 ml environ)
- 2 poivrons verts 
- 600 g de tomates vertes 
- 2 piments verts en conserve 
- 2 cc d'ail lyophilisé
- 2 pommes du Canada moyennes  
- 3 oignons moyens
- 150 ml de vinaigre de Xérés
- 4 cs de sucre en poudre
- 3 cs de gros sel pour faire dégorger les tomates , poivre 


ketchup aux tomates vertes @Popote et Nature

Préparation 

Pelez vos tomates (soit en les trempant quelques secondes dans de l'eau bouillante ou en ayant comme moi un économe spécial avec une lame un peu crantée qui épluche les poivrons, les kiwis, les tomates , un investissement indispensable si vous cuisinez régulièrement et qui vous simplifie la vie).
Coupez les en gros morceaux et disposez les dans un plat, versez dessus le gros sel et mélangez bien. Laissez dégorger en remuant régulièrement environ 4 à 6 H pour que les tomates rendent bien leur eau.
Pelez les poivrons et épépinez les. Pelez les oignons et émincez les. Épluchez les pommes et coupez les en gros quartiers. J'ai choisi des pommes Canada car elles cuisent vite et se délitent facilement.
Dans un fait tout, mettez les poivrons, les oignons, les tomates égouttées, les pommes, l'ail et le sucre et les piments Mélangez et lancez la cuisson.Au bout de 10 mn, ajoutez le vinaigre et laissez cuire doucement environ 20 à 25 mn. Il faut que les légumes soient bien tendres. Retirez du feu, poivrez. Retirez les piments. (ou laissez les si vous voulez que cela soit très pimenté) Mixez le mélange finement et mettez dans des pots stérilisés.
Je les ai fait bouillir dans un fait tout environ 30 mn pour être sûr que les pots puissent bien se conserver.
Laissez le ketchup reposer pendant quelques jours avant de le consommer pour qu'il développe bien ses saveurs.
A servir avec des viandes blanches par exemple ou dans un hamburger "caliente"!

ketchup aux tomates vertes @Popote et Nature

ketchup aux tomates vertes @Popote et Nature

Quelques suggestions de recettes chez mes copines de blog ou des recettes qui m'ont étonnée ;) 

Avec cette confiture vous pouvez faire de délicieux moelleux aux courgettes et à la confiture de tomates vertes , une recette qui a bluffé ma famille, et encore plus quand j'ai dit ce qu'il y avait dedans :) 


Chutney tomates vertes, piment et gingembre @Popote et Nature
© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

10 commentaires:

  1. merci beaucoup je garde sous le coude, parce que j'ai encore plein de tomates....vertes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marie Christine , oui c'est le lot de cette fin d'été et quel dommage de devoir les jeter quand on peut trouver une solution. Bises et bon dimanche !

      Supprimer
  2. Ton article tombe à pic (encore une fois ! ) , je me demandais si je n'allais pas devoir jeter mes dernières tomates qui refusent de murir. Mais le chutney tout comme le keytchup vert me font rêver. SI j'ai le temps ce week-end, je me lance. Merci à toi.Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rita , j'en ai encore plein, va falloir que je me creuse les méninges ;) bon dimanche ;bises

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Combien de temps conservez vous vos bocaux de ketchup ? Stériles ou non ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour , j'en ai encore de l'année dernière qui sont toujours aussi bons mais je les avais fait bouillir pour les stériliser et pour avoir une longue conservation, même chose pour le chutney . Belle journée à vous patricia !

      Supprimer
  4. C'est délicieux ! Et on sauve les tomates malades !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci , il va d'ailleurs être le temps de s'y replonger car l'automne vient de nous tomber dessus en une journée et les tomates ne vont pas y résister ! aux fourneaux hop hop ! :) bon dimanche !

      Supprimer
  5. Je connaissais la "rougaille tomate (rouge) pour le carry de saucisses de la Réunion.
    La "rougaille citrons jaunes" ou avec du citron vert ou les deux pour les poissons blancs.
    Je viens d'accompagner ces trois recette d'une sauce aux "tomates vertes & piment d'espolette" et/ou de votre Chutney de tomates vertes et Gingembre.
    Je tien à vous dire que ça tien très bien la route.
    Avis aux amateurs de cuisines créoles qui voudraient changer d'accompagnements.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)