mercredi 27 octobre 2021

Encore une recette de galettes veggie (j'suis fan !) mais faites avec des restes et des légumes de saison !

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et NatureGalettes de lentilles vertes et de courge aux épices

Voilà une recette inventée un soir face à un reste de lentilles vertes et de cubes de courge. Je n'avais pas envie d'une poêlée ni d'une salade avec ces ingrédients donc j'ai improvisé vite fait ces galettes. Elles sont rapides à faire, elles cuisent assez vite et peuvent se congeler. 

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et NatureDonc beaucoup d'intérêt pour une idée de repas rapide et végétarien. A servir avec une salade car elles sont bien rassasiantes à cause des lentilles qui apportent pas mal de protéines. Si vous ne mettez pas d'épices, elles risquent d'être un peu fades car la courge que j'ai utilisée, la courge longue musquée de Nice est assez neutre en goût, en revanche elle dégorge moins d'eau que le potiron donc elle est parfaite pour ce genre de recettes. ll faut donc doper le goût de ces galettes avec des épices. J'ai mis du jerk jamaïcain. C'est un mélange que j'aime beaucoup. Retrouvez ma recette de nuggets de poulet avec cette épice : un délice ! Une autre recette de galette si vous devenez fan du mélange ;) : galettes au quinoa, boulgour, oignons rouges parfumées au curry jamaïcain
Le jerk est originaire de Jamaïque, c’est une façon d’assaisonner et de cuire de la viande (poulet, porc, bœuf, ou chèvre) du poisson, des légumes ou des fruits. Le mélange jerk est composé de cannelle, gingembre, piment, sucre, son goût est à la fois pimenté et sucré. Je l'achète tout fait mais si vous voulez le faire vous même , voilà la recette du mélange en cliquant ici.  Normalement il faut faire mariner les ingrédients mais j'aime bien utiliser aussi ce mélange pour donner un coup de peps à mes préparations. 

Ingrédients pour une douzaine de galettes environ
- 300 g de lentilles vertes cuites 
- 200 g de courge cuite 
- 100 g de farine de lentille verte (se trouve facilement en magasin bio )
-2 cc d'épices Jerk Jamaïcain 
- 2 cs d'huile d'olive
- 2 oeufs 
- 50 g de fromage râpé d'emmental
- sel, poivre

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et Nature

Préparation
Mixez les lentilles avec la courge. Quand le mélange est bien homogène, ajoutez les oeufs, l'huile, le fromage râpé et les épices. Mixez à nouveau, ajoutez alors la farine de lentilles (ou une autre farine si vous n'en avez pas). 
Dosez la farine en fonction de la courge que vous avez utilisée pour avoir un mélange qui ne soit pas trop liquide, il faut que cela fasse une sorte de pâte épaisse  mais qui s'étale encore facilement . Si vous avez utilisé du potiron, celui ci sera plus humide que la courge de Nice, il vous faudra peut être mettre un peu plus de farine de lentilles. Salez et poivrez. 
Sur une plaque à pâtisserie, disposez un papier cuisson ou une feuille silicone, déposez une grosse cuillère de mélange et appuyez pour faire une galette. 

Ce travail m'est facilité car j'ai un petit moule en silicone qui me sert à faire des pancakes et qui me permet de mouler 4 galettes en même temps, ce qui explique leur forme régulière et leur même épaisseur. Si vous n'en avez pas , pas de panique utilisez un rond à pâtisserie huilé ou étalez votre mélange sur votre plaque et découpez le après en carrés.

ketchup maison © Popote et NatureFaites cuire environ 20 à 25 mn à four à chaleur tournante à 180°C. Elles sont cuites quand vous pouvez les décoller facilement du papier. Si vous n'avez pas mis trop de liquide, elles auront gardé leur forme et ne se seront pas étalées. 

Servez chaudes ou tièdes avec une salade bien assaisonnée. J'ai proposé également un petit ketchup maison : le traditionnel aux tomates rouges ou un moins classique : un ketchup de tomates vertes 


Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et Nature

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et Nature

Galettes de lentilles vertes et de courge aux épices © Popote et Nature
© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)