Galettes au quinoa et aux chénopodes (ou à défaut aux jeunes pousses d'épinards)
Après mes empanadas aux blettes, aux amandes et aux chénopodes blancs de l'an passé, j'ai récidivé dans la cuisine de cette "mauvaise herbe", le chénopode, ancêtre de l'épinard appelé également épinard sauvage, qui pousse spontanément dans mon jardin.
Saviez vous que le quinoa (Chenopodium quinoa) cultivé surtout en Amérique du Sud pour ses graines est également un chénopode !
Si vous n'avez pas de chénopode chez vous ou si vous êtes dans un endroit trop pollué, faites cette recette avec de jeunes pousses d’épinard frais.


J'ai été séduite par ce mélange et par le packaging sympa de leur petit bocal.Une belle découverte pour moi cette maison qui ne m'a rien demandé en échange, donc je m'exprime librement sur le sujet ;) allez faire un tour sur leur site, j'ai aimé les mélanges originaux faits avec les produits provençaux que je connais peu n'ayant jamais eu l'occasion de visiter ce beau coin mais cela viendra un jour ;).
Précautions d'usage
Le chénopode blanc, comme l’épinard, la rhubarbe, contient de l’acide oxalique. De manière générale, il ne faut pas en abuser. Sa consommation est déconseillée aux personnes qui présentent des problèmes au niveau des reins(calculs rénaux), du foie et des articulations (arthrite, …).
Ingrédients pour 12 galettes
- 200 g de chénopode ou des jeunes pousses d'épinard
- 100 g de quinoa
- 2 oignons frais avec leurs fanes ou à défaut 2 oignons classiques
- 3 oeufs
- 50 g de pignons de pin
- 4 cs bombées de farine
- beurre
- sel, poivre
Préparation
Cuire la quinoa dans de l'eau bouillante salée en suivant les consignes du producteur. Laissez la refroidir .
Émincez vos oignons (le blanc et le vert des oignons). Faites les revenir dans du beurre. Quand ils sont translucides et fondants, ajoutez les chénopodes ciselés. Faites cuire doucement en remuant régulièrement, salez et poivrez. Faites revenir vos pignons de pin dans une poêle à sec pour les griller légèrement et faire ressortir leur goût.
Ajoutez les au mélange chénopode et oignons ainsi que la quinoa cuite et égouttée. Mélangez le tout.
![]() |
galettes avant cuisson |
Sur un papier sulfurisé ou une plaque en silicone, formez des galettes, aidez vous d'un emporte pièces par exemple pour former des galettes régulières en taille et en épaisseur.
Mettez à cuire dans un four chaud à 180 °C.Au bout de 20 mn environ, vos galettes doivent être assez cuites sur un côté, retournez les avec une spatule et faites les cuire encore environ10 mn.
Servez avec une salade bien assaisonnée et pourquoi pas avec une petite sauce au raifort.
J'ai fait une vinaigrette : miel, moutarde,citron, sel, poivre et mélange aromates fleurs de la Maison Telme.
J'ai fait une vinaigrette : miel, moutarde,citron, sel, poivre et mélange aromates fleurs de la Maison Telme.
© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
les galettes au quinoa, j'ai déjà testé...et bien que personne ne soit fan de quinoa chez moi, nous avons aimé. Alors je vais tester ta version qui me parait encore plus délicieuse...belle soirée. Bises
RépondreSupprimer