Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

vendredi 20 juillet 2018

Que faire avec les fruits utilisés pour le kéfir ? Une délicieuse confiture !

Confiture de citrons, figues et gingembre © Popote et NatureConfiture de citrons, figues et gingembre 

J'ai découvert le kéfir de fruits il y a un an et désormais l'été principalement je me fais des petites boissons rafraîchissantes. Ma fille en raffole et les bouteilles sont vite vidées ! Le Kéfir ou Tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. Elle est peu sucrée et vous pouvez la parfumer avec toutes sortes de produits naturels (fruits, herbes,..)

Confiture de citrons, figues et gingembre © Popote et NatureCe que j'aime dans le kéfir de fruits, à part son côté boisson intéressante pour la flore intestinale, son côté pétillant très peu sucré c'est qu'il part d'un don en général. Vous recevez des grains de kéfir d'une amie, qui l'a également eu d'une amie,etc ..., c'est une sorte de chaîne mais sympathique celle là ;) . J'ai donc eu des grains de kéfir de fruit (il existe aussi des grains de kéfir de lait) par Sandrine qui tient un blog super sympa sur la nature, une mine de renseignements naturalistes l'an passé et je me suis lancée. J'ai eu quelques échecs mais il y a plein de groupes sur facebook notamment qui donnent de bons conseils quand il vous arrive quelques déconvenues, comme un kéfir gluant par exemple ! Oui je sais , dit comme cela , cela ne vous donne pas envie de tester le kéfir mais il ne faut pas rester sur des échecs ! 
La préparation du kéfir se fait en deux étapes de fermentation (voir les explications sur l'excellent blog ni cru ni cuit) : la première avec de l'eau, du sucre, une figue et du citron en plus des grains, la deuxième fermentation se fait avec ce que vous voulez mais en ayant extrait au préalable, les grains, la figue et le citron et en ajoutant des fruits secs ou frais, des herbes, des tisanes... Bref, faites marcher votre imagination et goûtez ce qui vous fait plaisir !   Mes préférés ! Cranberries, banane, verveine citronnelle. Cela peut vous apparaître un peu technique si vous ne connaissez pas trop le fonctionnement du kéfir de fruit mais si vous en consommez régulièrement vous savez que vous vous trouvez rapidement avec des citrons et des figues en quantité. Dommage de jeter ces fruits , bio qui plus est , sans les utiliser, je suis en plus une fan de la cuisine zéro gaspi !

Confiture de citrons, figues et gingembre © Popote et NaturePour cette recette de confiture, j'ai utilisé  les rondelles de citrons que j'avais mis en première fermentation pour le kéfir de fruits mais également des restes de citrons pressés que j'avais utilisés cet hiver pour lutter contre les maux de gorge. 
J’ai utilisé les figues également de la première fermentation et le gingembre frais utilisé pour la deuxième fermentation coupé en petits morceaux. 

Je les conserve au congélateur petit à petit et dés que j'en ai assez je les passe en cuisine, voici ci dessous quelques idées également de recettes en sucré salé et sucrée pour utiliser le citron notamment. 

que faire avec les fruits du kéfir © Popote et Nature

Ingrédients pour deux pots de confiture de 300 g
Je vous ai mis les quantités que j'ai utilisées mais celles ci peuvent varier en fonction des fruits que vous avez accumulés au fur et à mesure au congélateur mais il vous faut une dominante de citrons.  


- Citrons bio (4 à 5 rondelles+4 à 5 demi-citron pressés, donc sans pulpe)

- figues bio ( environ 8 petites) 
- gingembre bio  (environ une dizaine de petits carrés de 0.5 cm)
- sucre (en fonction du poids de matière)

Préparation
Coupez les citrons en petits morceaux et mixez les grossièrement avec les figues et les morceaux de gingembre. J'ai mixé car je ne voulais pas de trop gros morceaux d'écorce de citron. Pesez le tout et mettez l'équivalent  du poids des fruits en sucre. Mélangez bien et laissez les fruit s'imprégner du sucre pendant 2 h environ. 
Faites cuire comme toutes les confitures. Mettez la en pot et retournez les jusqu'à complet refroidissement. 
Cela va vous donner une confiture un peu spéciale avec beaucoup de morceaux car elle n'a pas beaucoup de liquide au départ mais le goût du citron est vraiment très agréable adouci par les figues : un délice !

Confiture de citrons, figues et gingembre © Popote et Nature

Confiture de citrons, figues et gingembre © Popote et Nature


© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)