Confiture de citrons, figues et gingembre
J'ai découvert le kéfir de fruits il y a un an et désormais l'été principalement je me fais des petites boissons rafraîchissantes. Ma fille en raffole et les bouteilles sont vite vidées ! Le Kéfir ou Tibicos est un ensemble de bactéries et de levures qui sert à faire fermenter un liquide sucré pour en faire une boisson pétillante, rafraîchissante et remplie de probiotiques. Elle est peu sucrée et vous pouvez la parfumer avec toutes sortes de produits naturels (fruits, herbes,..)

La préparation du kéfir se fait en deux étapes de fermentation (voir les explications sur l'excellent blog ni cru ni cuit) : la première avec de l'eau, du sucre, une figue et du citron en plus des grains, la deuxième fermentation se fait avec ce que vous voulez mais en ayant extrait au préalable, les grains, la figue et le citron et en ajoutant des fruits secs ou frais, des herbes, des tisanes... Bref, faites marcher votre imagination et goûtez ce qui vous fait plaisir ! Mes préférés ! Cranberries, banane, verveine citronnelle. Cela peut vous apparaître un peu technique si vous ne connaissez pas trop le fonctionnement du kéfir de fruit mais si vous en consommez régulièrement vous savez que vous vous trouvez rapidement avec des citrons et des figues en quantité. Dommage de jeter ces fruits , bio qui plus est , sans les utiliser, je suis en plus une fan de la cuisine zéro gaspi !

J’ai utilisé les figues également de la première fermentation et le gingembre frais utilisé pour la deuxième fermentation coupé en petits morceaux.
Je les conserve au congélateur petit à petit et dés que j'en ai assez je les passe en cuisine, voici ci dessous quelques idées également de recettes en sucré salé et sucrée pour utiliser le citron notamment.
Ingrédients pour deux pots de confiture de 300 g
Je vous ai mis les quantités que j'ai utilisées mais celles ci peuvent varier en fonction des fruits que vous avez accumulés au fur et à mesure au congélateur mais il vous faut une dominante de citrons.
- Citrons bio (4 à 5 rondelles+4 à 5 demi-citron pressés, donc sans pulpe)
- figues bio ( environ 8 petites)
- gingembre bio (environ une dizaine de petits carrés de 0.5 cm)
- sucre (en fonction du poids de matière)
Préparation
Coupez les citrons en petits morceaux et mixez les grossièrement avec les figues et les morceaux de gingembre. J'ai mixé car je ne voulais pas de trop gros morceaux d'écorce de citron. Pesez le tout et mettez l'équivalent du poids des fruits en sucre. Mélangez bien et laissez les fruit s'imprégner du sucre pendant 2 h environ.
Faites cuire comme toutes les confitures. Mettez la en pot et retournez les jusqu'à complet refroidissement.
Cela va vous donner une confiture un peu spéciale avec beaucoup de morceaux car elle n'a pas beaucoup de liquide au départ mais le goût du citron est vraiment très agréable adouci par les figues : un délice !
© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Bonjour
RépondreSupprimerMerci pour cette recette.
Je me demandais s'il était possible d'utiliser les citrons du kéfir après fermentation pour faire des citrons confits mais version salée ?
Bonjour
RépondreSupprimerPourquoi pas ? il faut tester,comme ils ont déjà confit dans le kéfir , faites nous un retour d'expérience ! bonne journée !
Que fait on des graines de kefir quand on en a trop
RépondreSupprimeril faut les donner, c'est le principe du kéfir . Certains magasins les récupèrent aussi pour les donner également.
SupprimerOn peut aussi saupoudrer une salade avec les grains,ils n’ont pas de goût mais c’est bon pour le microbiote.
Supprimermerci pour l'astuce ;)
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerPouvez vous donner la méthode de la cuisson de la confiture. J'en ai jamais fait
Merci
Bonjour
SupprimerCoupez les fruits,pesez les, ajoutez le même poids en sucre et faites les chauffer jusqu’à ébullition. Maintenez l’ébullition, écumez et vérifiez la cuisson de la confiture avec une assiette refroidie au congélateur, si la confiture coule en attachant un peu, c'est bon ! arrêtez tout et mettez la directement dans un pot propre que vous retournez tout de suite (en l'ayant fermé bien sûr ;) . Laissez refroidir avant de retourner le pot. voilà , tout simple !
Recette super
RépondreSupprimermerci ;)
SupprimerMerci pour l'idée ! je pensais sinon les intégrer à un tajine, ou alors en faire des gâteaux...
RépondreSupprimerbonne idée également ;)
SupprimerMerci pour ces conseils , j osais pas les manger , j adore cette boisson , par contre pour le kéfir de lait on ne peut pas utiliser ces grains , sur les photos que l on trouve , ils se ressemblent
RépondreSupprimerMerci je vais faire ma confiture
Et bonne continuation à vous
Fred
bonne confiture alors ;) moi je l'aime beaucoup car le citron et la figue se marient bien mais elle a une texture granuleuse à cause des figues qui ne plait pas forcément
Supprimerbon dimanche !
Merci
RépondreSupprimerBéatrice pour vos excellents conseils. je me disais est ce que c'était bon de manger les citrons et figues issus du kéfir prêt ? Je ne les cuis pas, je les mange tels quels, merci de m'éclairer. Je cherche du kéfir de lait si vous en avez ! j'habite l'ile de France, je peux les récupérer si possible. je cherche aussi 'mère kombucha', la souche pour faire du kombucha. merci Béatrice
Je pense quon peut les manger tels quels mais je préfère les cuisiner. désolé je n'ai plus de mère de kombucha, jai arrêté d'en faire et jai donné mes mères. Il existe dzs groupes de don sur Facebook notamment.
SupprimerBon dimanche et bonne santé avec le kéfir 😊
Merci pour votre recette de de confiture de citron et figures car moi je les jeter. Merci infinimant
RépondreSupprimerJe met les citrons dans mes salades.mais bonne idée surtout pour les figues que je jetais
RépondreSupprimerMerci pour cette super idée, Béatrice. Je crois que j'essaierai aussi les citrons confits, avec ceux qui me restent du pétillant de sureau !
RépondreSupprimerAmitiés
Soizic
Super idée la confiture..
RépondreSupprimerEt en chutney ?
Avez vs une recette?? Merci
Bonjour, quand vous faites le kéfir à la verveine citronnée, vous mettez simplement les feuilles dans la f2 et cela suffit pour donner du goût? Si oui quelle quantité de feuilles?.
RépondreSupprimerBonsoir Béatrice, j'ai réceptionné un don de grains de kéfir de lait, cet après-midi, dans un pot de verre. Quand je l'ai ouvert, il y avait un petit peu de pression comme quand on ouvre un pot de verre de légume ou de confiture, et là l'angoisse ! (j'exagère LOL), non, mais je me suis questionnée : comment vais-je faire grossir mes grains ? je sais nourrir mes grains de kéfir de fruit, et je maitrise la fabrication de kéfir de fruit désormais, Mais je voulais expérimenter celui de lait. Depuis que j'ai réceptionné le don, j'ai donc laissé le pot dans ma cuisine et j'attends que celui qui m'en a fait don, réponde à mes questions, mais c'est long… Et en attendant, j'ai peur de les mettre au frigo et d'avoir à galérer après, pour les réactiver, et puis, ils sont très petits, je m'attendais à avoir de grosses boules comme des "tête de choux fleur", comme la majorité des photos que l'on voit sur le net, quand on cherche des images de grains. Second questionnement, et pas des moindres : ayant embouteillé (phase 2), ma prépa de kéfir de fruit "citron mangue", je me demandais que faire de toute cette mangue séchée bio (réhydraté au cours de la phase 1) ? Puis-je faire une base de cake par exemple ou bien de gâteau au yaourt, et y ajouter les quartiers de mangues tels quels ? moi aussi comme vous, je n'ai pas cette éducation du gaspillage, déjà, d'avoir jeté les rondelles du citron bio, que j'avais utilisé pour faire mes 4 L de kéfir de fruit, ça m'avait mise mal à l'aise, imaginez un peu plus de 60 GRS de mangues séchées, réhydratées depuis, cela devient une petite assiette creuse bien remplie, et donc de quoi faire un bon gâteau ! Mais bon, la mangue à l'odeur du début de fermentation, non-rincer, elle attend aussi, à côté du pot de grains de kéfir de lait, à température ambiante ! alors, je me demande... En attendant vos réponses, je vais couvrir et mettre au frigo la mangue. D'avance merci beaucoup Béatrice ou d'autres personnes, pour vos futurs conseils. Une Rochelaise du 17
RépondreSupprimervoir le site gormandise-kefir-kombucha.com ….. très complet pour les explications!
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe navigue sur le Net à propos du "que faire avec les tranches de citron utilisées pour le kéfir de fruit ?". J'avais repéré un autre site qui en parlait mais ne le retrouve pas. Nous ne sommes pas du tout confiture à la maison mais je conçois tout à fait que d'autres personnes aiment. Donc si je recueille des idées de ci de là je pourrai le signaler ici. C'est un retour d'informations à Popote et Nature que je remercie d'exister. -
- UN - Je peux répondre à la personne précédente (une Rochelaise du 17) via votre blog à propos du kéfir de lait. J'en fais depuis un peu plus d'un an. Je peux témoigner qu'il n'y a rien de plus simple. "Recette" : 2 CS de grains dans 1L de LAIT CRU dans un bocal de contenance d'au moins 1,5 L (j'utilise 1,8L). Remuer avec une cuillère en bois et fermer le pot. On peut trouver le lait cru chez un éleveur, sur les marchés ou dans les magasins bio. J'insiste sur ce point. PAS DE LAIT UHT stérilisé courant, cela ne fonctionne pas.
Mettre dans une pièce non chaude (20° maxi est très bien) 36 heures. Couvrir ou mettre en placard. Après ce terme, enlever les grains de kéfir à déposer dans un pot de lait ou à utiliser dans la foulée pour lancer un autre kéfir de lait.
Reprendre alors le pot de lait fermenté SANS LES GRAINS donc et le remettre dans le même lieu 24 heures de plus, toujours pot fermé. Au bout de ces 24 heures, la partie laitage sera bien montée vers la surface, elle sera épaisse.....La suite sur le commentaire suivant (sinon trop long il ne peut être publié).
A ce stade :
RépondreSupprimer- soit on peut remuer l'ensemble pour une consistance « légère » et consommer tel quel en se servant un verre. Personnellement j'en bois un verre tous les deux jours alternant avec le kéfir de fruits,
- soit on peut récolter que la partie supérieure (lait blanc fermenté) pour la consommer comme du "yaourt", soit on la dépose sur une (très) grande passoire à crochets laquelle est posée sur un récipient qui récoltera le lait qui s'égoutte. Le but dans ce dernier cas est de saler en remuant doucement pour évacuer le plus possible d'eau du lait afin de tendre vers un fromage frais plus ou moins salé selon les goûts. Entreposer dans un endroit assez frais, couvrir d'un linge propre pendant au moins 48 heures. Venir de temps à autre vider le liquide qui s'est écoulé. A propos de ce liquide, ainsi que celui qui était dans le grand pot, sous le lait fermenté, il ne faut pas surtout pas le jeter. C'est ce que l'on appelle le petit lait qui est aussi plein de vertus. On peut l'utiliser dans des recettes pour remplacer le lait par exemple. Ou le boire tel quel. C'est ce que je fais. ....La suite sur le commentaire suivant (sinon trop long il ne peut être publié)…..La suite sur le commentaire suivant (sinon trop long il ne peut être publié).
- DEUX - Les grains de kéfir de lait peuvent se conserver assez longtemps. Il paraît que l'on peut les sécher et les congeler ainsi (je n'ai jamais testé). J'ai fait l'expérience l'été dernier durant une absence de 25 jours. J'avais l'équivalent de 2 belles CS de grains de kéfir de lait que j'ai immergées dans 1L de LAIT CRU ULTRA FRAIS ( - on peut congeler le lait cru ainsi on en a toujours du frais à disposition -) dans un bocal d'une contenant de 1,8L (et non pas 1,5L) rangé au réfrigérateur. A notre retour, le lait fermenté occupait tout le bocal. Il n'y avait pas d'odeur particulière. J'ai enlevé les grains et le tout était crémeux à souhait. C'est aussi une manière de vous dire que les grains peuvent se conserver longtemps avant d'être réutilisés pour une nouvelle production. Il faut simplement penser à mettre suffisamment de lait dans un pot suffisamment grand. Plus le nombre de jours sans production est important, plus il doit y avoir de lait et un contenant grand. Pour quelques jours sans production, il suffit d'immerger les grains dans un pot moyen (350 à 500ml) avec du lait qui les recouvre et un peu plus.A ce stade :
RépondreSupprimer- soit on peut remuer l'ensemble pour une consistance « légère » et consommer tel quel en se servant un verre. Personnellement j'en bois un verre tous les deux jours alternant avec le kéfir de fruits,
- soit on peut récolter que la partie supérieure (lait blanc fermenté) pour la consommer comme du "yaourt", soit on la dépose sur une (très) grande passoire à crochets laquelle est posée sur un récipient qui récoltera le lait qui s'égoutte. Le but dans ce dernier cas est de saler en remuant doucement pour évacuer le plus possible d'eau du lait afin de tendre vers un fromage frais plus ou moins salé selon les goûts. Entreposer dans un endroit assez frais, couvrir d'un linge propre pendant au moins 48 heures. Venir de temps à autre vider le liquide qui s'est écoulé. A propos de ce liquide, ainsi que celui qui était dans le grand pot, sous le lait fermenté, il ne faut pas surtout pas le jeter. C'est ce que l'on appelle le petit lait qui est aussi plein de vertus. On peut l'utiliser dans des recettes pour remplacer le lait par exemple. Ou le boire tel quel. C'est ce que je fais. ....La suite sur le commentaire suivant (sinon trop long il ne peut être publié)…..La suite sur le commentaire suivant (sinon trop long il ne peut être publié).
- TROIS - Et une dernière information pour les personnes qui cherchent ou veulent donner des grains, il existe un site formidable qui s'appelle "kefirkombucha.net". Je pratique moi-même le don dans "ma zone" après avoir bénéficié de dons de grains. Et j'ai fait connaissance de ce fait avec des personnes avec lesquelles nous échangeons de temps en temps sur le kéfir ou sur d'autres sujets. Le monde du kéfir est étonnant (quels bienfaits que ces petits grains) et bien sympathique.
RépondreSupprimerBonne fin d'année kéfirienne et joyeuse à toutes et tous. Nous avons besoin de cultiver la légèreté et la solidarité par les temps qui courent.
Mon nom : Odile B
RépondreSupprimerBonjour, j'ai laissé un - long - commentaire le 10 décembre avec des informations. Il donnait notamment réponse à la personne précédente "Rochelaise du 17". Il n'est pas publié et je n'ai pas eu de retour.
RépondreSupprimer