samedi 13 mars 2021

Une tartinade végétarienne originale pour l'apéro ça vous tente ?

Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre  © Popote et NatureTartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre 

Depuis que je me suis mise aux légumineuses, j'ai (re) découvert avec plaisir leur goût et leur variété. En mangeant également plus végétarien, les légumineuses se sont imposées en protéines importantes pour équilibrer mes repas. Je me suis donc mise à manger plus souvent des lentilles, en cake, en ragoût, en soupe, en fricassée, en croquettes ... Vous trouverez des idées de recette en cliquant sur le  montage de photos de plats de lentilles de mon blog ci dessous. 

J'avais délaissé les haricots blancs jusqu'à l'an passé où j'ai dégusté une soupe froide de mogettes à l'ail en faisant un tour à vélo sur la VéloFrancette dans le Marais Poitevin. Je me suis mise à reconsidérer le haricot blanc à cuisiner dans d'autres plats que le cassoulet ! Et comme je suis fan de tartinades en tout genre, bien pratiques à emmener au boulot dans ma lunch box ou à l'apéro, aujourd'hui je vous propose une recette facile à faire, bien parfumée.


Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre  © Popote et Nature
Ingrédients pour 6 à 8 personnes 

- 300 g de haricots blancs secs (ici j'ai pris des lingots du Nord , un clin d'oeil à ma patrie de naissance !)♥
- 1 pincé de thym
- 2 feuilles de laurier 
-  1 patate douce moyenne 
- 2cm de gingembre frais
- 2 cs de jus de citron 
- 1 cs de vinaigre de Xérès 
- 1cc de citron en poudre ou des zestes de citron
- 2 cs de crème de cajou 
- sel, poivre
- 1 cc d'ail lyophilisé 
- huile de tournesol

Préparation
Faites tremper vos haricots pendant 1 nuit. Le lendemain, mettez les à cuire dans un grand fait tout avec le thym et le laurier et une pincée de sel. Faites cuire environ 30 mn, il faut que les haricots soient bien tendres et qu'ils se délitent facilement. Egouttez les , retirez les feuilles de laurier et laissez les refroidir. Faites cuire à la vapeur la patate douce épluchée et coupée en morceaux. 
Dans un mixer ou blender, mettez les haricots, la patate douce et mixez pour obtenir une consistance de purée de légumes. Ajoutez le jus de citron, la crème de cajou, mixez à nouveau. Ajoutez alors de l'huile en filet jusqu'à ce que vous obteniez une substance crémeuse plus ou moins épaisse en fonction de comment vous vous l'utilisez (pour des toasts il vaut mieux une crème assez épaisse). 

Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre  © Popote et Nature

Astuces
Si vous n'avez pas de crème de cajou, vous pouvez mettre de la crème d'amande ou de la crème de sésame mais cela va changer le goût. 

Vous pouvez mettre de la crème fraiche épaisse mais là aussi le goût sera plus "lacté", essayez avec des produits plus neutre comme le soja ou l'avoine. 
La crème de cajou se trouve en épicerie bio, elle est assez chère mais on en utilise peu dans la recette et elle se conserve bien.

Râpez le gingembre, ajoutez le au mélange et mixez à nouveau, salez, poivrez et ajoutez le citron en poudre maison ou du citron finement zesté si vous n'en avez pas. Mélangez bien et mettez dans un pot au frigo. Consommez la dans les 3/ 4 jours. Vous pouvez également la congeler en petit pot pour l'utiliser plus tard dans les apéros de l'été.  

Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre  © Popote et Nature

Recette poudre de citron maison
J'achète des citrons bio et je récupère la peau une fois que j'ai utilisé le jus. Je coupe la peau en tranche et je la fais sécher au soleil l'été ou dans le four l'hiver. 
Une fois bien sèche, je la passe au moulin à café (ou au mixer) et j'obtiens une poudre très parfumée que j'utilise dans les gâteaux et desserts genre panna cotta, tiramisu... elle me sert à parfumer des salades de fruits ou des yaourts.

  
Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre  © Popote et Nature

Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre  © Popote et Nature

Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre  © Popote et Nature

Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre  © Popote et Nature

Tartinade de haricots blancs, patates douces au citron et au gingembre  © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)