Popote et Nature

Cuisine et nature. Blog d'une popoteuse, papoteuse,fan de nature et d'insectes.Extraits de mes petits plats en famille ou entre copains et capture en macrophoto de la nature qui nous entoure. Retour sur mes vadrouilles et mes coups de coeur touristiques.ah ! et aussi...., je pratique l'archéologie culinaire de placards ....

mercredi 4 octobre 2017

Un condiment "so British" fait avec des tomates vertes ou comment profiter jusqu'au bout des tomates du jardin !

Chutney de tomates vertes, citron et gingembre © Popote et Nature Chutney de tomates vertes, citron et gingembre 

Suite de mon article sur quoi faire avec vos tomates vertes restant au jardin.
Je vous avais promis un nouveau chutney. Après celui de l'an passé : un chutney de tomates vertes au piment et gingembre, j'ai récidivé mais en variant les parfums. 
J'ai fait des kéfirs de fruits cet été et j'ai congelé au fur et à mesure les citrons que j'ai utilisés pour préparer le kéfir mais également les citrons pressés utilisés pour la cuisine. J'ai donc récupéré des citrons avec ou sans pulpe selon l'usage fait auparavant de l'agrume.
Chutney de tomates vertes, citron et gingembre © Popote et Nature
J'aime beaucoup les chutneys, ces petits condiments prisés des anglais d'où mon titre. Très utilisés dans la cuisine indienne ou pakistanaise, de saveur aigre douce, ils sont souvent relevés avec des piments et des épices. C'est le cas du chutney de l'an passé aux tomates vertes mais également de mon chutney aux baies de sureau noir. Pour la version du jour, je suis partie sur des saveurs plus douces, un peu de piquant avec le gingembre et l'harmonie citronnée entre la fraicheur citronnée du gingembre et la pointe d'acidité du citron jaune. Il est indispensable d’utiliser des citrons bio car on va utiliser uniquement la peau et donc il faut éviter des fruits bourrés de pesticides.
Ces condiments sont parfaits pour accompagner des viandes froides ou chaudes, des BBQ, mais j'adore également les manger avec du fromage. 
Chutney de tomates vertes, citron et gingembre © Popote et Nature
Ingrédients  pour 3 pots de 300 g environ
- 600 g de tomates vertes 
- 3 cs de gros sel
- la peau de  3 citrons bio
-  3 cc de gingembre en poudre
- 150 ml vinaigre balsamique
- 2 oignons moyens 
- 70 g de raisins golden
- 150 g de sucre
- sel, poivre


Préparation
Pelez vos tomates 
Coupez les en gros morceaux et disposez les dans un plat, versez dessus le gros sel et mélangez bien. Laissez dégorger en tournant régulièrement environ 4 à 6 H pour que les tomates rendent leur eau.
Coupez la peau des citrons en petits morceaux. Faites chauffer 2 à 3 cs de sucre et mettez vos morceaux de citrons à confire doucement en remuant régulièrement. Au bout de 10 mn ajoutez vos tomates égouttées.


Chutney de tomates vertes, citron et gingembre © Popote et Nature

Faites cuire 40 mn environ, ajoutez alors le sucre, le vinaigre, les oignons émincés finement, les raisins, le gingembre en poudre et laissez cuire doucement en tournant pour éviter que le mélange ne brûle. Il faut que le liquide se soit bien évaporé. Mettez dans des pots et mettez les têtes en bas comme pour les confitures. J'ai fait bouillir 30 mn les pots dans un fait tout pour pouvoir les conserver longtemps. Je procède régulièrement comme cela pour la plupart de mes confitures pour être sûre de biens stériliser les pots et pouvoir les conserver correctement car j'ai fait pas mal de pots cet été et je ne vais pas réussir à tout manger donc je les offre et je préfère être sûre que mes pots vont bien se tenir chez mes amis ;)

Chutney de tomates vertes, citron et gingembre © Popote et Nature

Chutney de tomates vertes, citron et gingembre © Popote et Nature

© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

12 commentaires:

  1. Voilà une belle idée. je découvre ton blog qui est sublime
    Bonne journée
    Christelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, c'est gentil , au plaisir de t'accueillir dans ma cuisine, bonne journée !

      Supprimer
  2. Super, comme d'habitude ! Des créations qui mettent les papilles en ébullition !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un entête de page de grande beauté... ♥ Je pense à toi...

      Supprimer
    2. merci ma belle , grosse pensée pour toi aussi , bisous

      Supprimer
  3. C'est vraiment une très chouette idée. Je sais que faire de mes dernières tomates maintenant. merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rita , j'essaie de me creuser la tête pour ne pas gaspiller et trouver des idées originales, bonne semaine la belle !

      Supprimer
  4. bonjour
    mais où est passé le gingembre ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ! J'ai oublié de le préciser quand j'ai écrit ma recette .j'ai corrigé ! ;)
      Bon lundi !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)