Chutney de tomates vertes, citron et gingembre
Suite de mon article sur quoi faire avec vos tomates vertes restant au jardin.
Je vous avais promis un nouveau chutney. Après celui de l'an passé : un chutney de tomates vertes au piment et gingembre, j'ai récidivé mais en variant les parfums.
Je vous avais promis un nouveau chutney. Après celui de l'an passé : un chutney de tomates vertes au piment et gingembre, j'ai récidivé mais en variant les parfums.
J'ai fait des kéfirs de fruits cet été et j'ai congelé au fur et à mesure les citrons que j'ai utilisés pour préparer le kéfir mais également les citrons pressés utilisés pour la cuisine. J'ai donc récupéré des citrons avec ou sans pulpe selon l'usage fait auparavant de l'agrume.
J'aime beaucoup les chutneys, ces petits condiments prisés des anglais d'où mon titre. Très utilisés dans la cuisine indienne ou pakistanaise, de saveur aigre douce, ils sont souvent relevés avec des piments et des épices. C'est le cas du chutney de l'an passé aux tomates vertes mais également de mon chutney aux baies de sureau noir. Pour la version du jour, je suis partie sur des saveurs plus douces, un peu de piquant avec le gingembre et l'harmonie citronnée entre la fraicheur citronnée du gingembre et la pointe d'acidité du citron jaune. Il est indispensable d’utiliser des citrons bio car on va utiliser uniquement la peau et donc il faut éviter des fruits bourrés de pesticides.
Ces condiments sont parfaits pour accompagner des viandes froides ou chaudes, des BBQ, mais j'adore également les manger avec du fromage.
- 600 g de tomates vertes
- 3 cs de gros sel
- la peau de 3 citrons bio
- 3 cc de gingembre en poudre
- 3 cc de gingembre en poudre
- 150 ml vinaigre balsamique
- 2 oignons moyens
- 70 g de raisins golden
- 150 g de sucre
- sel, poivre
Préparation
Pelez vos tomates
Coupez les en gros morceaux et disposez les dans un plat, versez dessus le gros sel et mélangez bien. Laissez dégorger en tournant régulièrement environ 4 à 6 H pour que les tomates rendent leur eau.
Coupez la peau des citrons en petits morceaux. Faites chauffer 2 à 3 cs de sucre et mettez vos morceaux de citrons à confire doucement en remuant régulièrement. Au bout de 10 mn ajoutez vos tomates égouttées.
Faites cuire 40 mn environ, ajoutez alors le sucre, le vinaigre, les oignons émincés finement, les raisins, le gingembre en poudre et laissez cuire doucement en tournant pour éviter que le mélange ne brûle. Il faut que le liquide se soit bien évaporé. Mettez dans des pots et mettez les têtes en bas comme pour les confitures. J'ai fait bouillir 30 mn les pots dans un fait tout pour pouvoir les conserver longtemps. Je procède régulièrement comme cela pour la plupart de mes confitures pour être sûre de biens stériliser les pots et pouvoir les conserver correctement car j'ai fait pas mal de pots cet été et je ne vais pas réussir à tout manger donc je les offre et je préfère être sûre que mes pots vont bien se tenir chez mes amis ;)
je note la recette, merci
RépondreSupprimerbisous
bisous marie christine :)
SupprimerVoilà une belle idée. je découvre ton blog qui est sublime
RépondreSupprimerBonne journée
Christelle
merci, c'est gentil , au plaisir de t'accueillir dans ma cuisine, bonne journée !
SupprimerSuper, comme d'habitude ! Des créations qui mettent les papilles en ébullition !!!
RépondreSupprimermerci edith, gros bisous
SupprimerEncore un entête de page de grande beauté... ♥ Je pense à toi...
Supprimermerci ma belle , grosse pensée pour toi aussi , bisous
SupprimerC'est vraiment une très chouette idée. Je sais que faire de mes dernières tomates maintenant. merci !
RépondreSupprimermerci Rita , j'essaie de me creuser la tête pour ne pas gaspiller et trouver des idées originales, bonne semaine la belle !
Supprimerbonjour
RépondreSupprimermais où est passé le gingembre ??
Bien vu ! J'ai oublié de le préciser quand j'ai écrit ma recette .j'ai corrigé ! ;)
SupprimerBon lundi !
Je suis ravie de tester ta recette car mes tomates sont nombreuses et commencent à être attaquées par le mildiou. Ça mijote en ce moment et ça sent vraiment bon. Demain, je vais en offrir à ma famille. J'espère que ça leur plaira. En tout cas j'ai goûté en cours de cuisson et ça me plaît bien cette histoire. Avec quel genre de plat tu manges ce chutney ?
RépondreSupprimerBonjour. J'arrive bien tardivement 😁. Je mange ce chutney avec de la, viande blanche ou du fromage 😉bon week-end
SupprimerSuper recette qui met l'eau à la bouche, merci ! Quand tu utilises tes citrons "kéfirisés", tu ne gardes donc que la partie peau ? Ou tu cuis juste plus longtemps pour que tout le liquide s'évapore ?
RépondreSupprimerBravo pour ton blog !
Bonjour. Non j'utilise les citrons complets. quand ils ont fait trempette dans le kéfir ils sont plus souples. La cuisson est à adapter en fonction du résultat croquant ou fondant.. Bon week-end 😉
Supprimer