lundi 19 septembre 2016

Mangeons la capucine ! ♪ ♫ ♪... Des fleurs jusqu’aux graines !

câpres de capucines © Popote et Nature Câpres de capucines 


C'est bientôt le temps de la récolte des graines vertes de capucines. J'en ai ramassé l'an passé et j'ai fait un petit bocal de câpres au vinaigre. C'est très bon, un peu piquant et poivré. Cela fait un condiment original à proposer en apéritif à vos amis ou dans des salades. Dans la cpaucine, vous pouvez manger les fleurs en le mettant dans des salades, c'est très joli ou en déco mangeable de plat. J'ai découvert que les capucines orange et les capucines bicolores comme sur mes photos n'avaient pas tout à fait le même goût. Elles sont toutes les deux poivrées mais avec un goût différent, essayez c'est assez fascinant !

câpres de capucines © Popote et Nature


Attention, quand on mange des fleurs, il faut que ça soit des fleurs dont vous connaissez la provenance, qui n'ont pas subi de traitement.N'en abusez pas quand même , mettez en quelques unes dans vos plats. Pas de vinaigrette dessus elles ne le supporteraient pas car comme toutes les fleurs, elles sont fragiles et se flétrissent vite. Cueillez les au dernier moment si vous pouvez.
Vous ferez sensation dans vos assiettes même si désormais on en trouve assez régulièrement dans les plats au restaurant. Mais j'ai remarqué que certaines personnes ne les mangeaient pas pensant certainement qu'elles ne sont là qu'en décor.
Alors à vos cueillettes pour goûter aux fruits et fleurs de votre jardin et découvrir de nouvelle saveurs !


Ingrédients (quantité à adapter en fonction du nombre de câpres cueillies)
- fruits des capucines après floraison
- vinaigre blanc
- estragon 
câpres de capucines © Popote et Nature



câpres de capucines © Popote et NaturePréparation
Il faut cueillir les fruits des capucines quand ils sont bien formés. Il ne faut pas trop attendre car vous devez cueillir les fruits verts qui n'ont pas encore commencé à sécher. 
Lavez les bien et séchez les bien. Mettez les dans du gros sel pendant 24 H. Au bout de ce laps de temps, essuyez les bien pour éliminer tout le sel. 
Dans un bocal bien propre et stérilisé mettez les câpres de capucine, ajoutez des herbes aromatiques à votre convenance de l'estragon par exemple. Faites bouillir un peu de vinaigre blanc avec de l'eau (moitié/moitié), de quoi remplir votre bocal (quantité à adapter donc en fonction de la quantité de câpres et la taille de votre bocal, n'en prenez pas un trop grand) et versez le sur vos câpres. Fermez aussitôt et retournez votre bocal comme pour les confitures. Quand votre bocal est refroidi, mettez le au frigo au moins 15 jours. Moi,je l'ai "oublié" six mois  et c’était délicieux !

câpres de capucines © Popote et Nature

câpres de capucines © Popote et Nature


câpres de capucines © Popote et Nature


© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

19 commentaires:

  1. Trop drôle ces pickles de fleurs ! Vous les utilisez comment ensuite ? Comme des câpres classiques ?

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour vos commentaires réguliers, c'est gentil mais mettre votre pub (pour du référencement) pour des recettes qui n'ont rien à voir avec celle ci dessus me dérange un peu ...

      Supprimer
  2. Bonjour ! Je viens de découvrir ton blog et cette recette me plaît énormément ! J'aime aussi les feuilles de capucine, bien poivrées et très jolies dans des salades mélangées. Je suis une fanatique des câpres, et ne savais pas du tout qu'on pouvait faire quelque chose de semblable avec les fruits de capucine. J'ai marqué cette recette, en espérant pouvoir la réaliser un jour. Merci pour l'inspiration en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Darya, on peut faire au final des câpres avec bon nombre de plante dont les pissenlits, je n'ai jamais essayé mais je tenterai l'année prochaine je pense ;) à vos cueillettes l'année prochaine !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'avais déjà mis la fleur de capucine dans mes salades mais j'ignorais que les fruits se mangent aussi....merci pour cette recette, je me couche moins bête ce soir et je vais tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon test ;) je me découvre une passion pour les condiments à faire soi même et je commence à me lancer dans la cuisine lactofermentée , c'est assez déconcertant et surprenant ;) bonne journée !

      Supprimer
  4. Très original tout çà, je garde en mémoire, merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, il faut attendre avec patience la fin de saison des capucines ;) bonne journée

      Supprimer
  5. C'est fait plus qu'a attendre le résultât. Merci de ces précieux renseignements

    RépondreSupprimer
  6. Je vais essayer mais j'ai 2 questions :
    le vinaigre blanc c'est du 12% ou du 14% ? il existe les 2 dans le commerce.
    Nous faisons notre tapenade nous mêmes (avec nos olives sauvages et nos récoltes de condiments !!!). Peut-on utiliser ces graines en remplacement des câpres, sachant qu'ils doivent être broyés et cuire dans la tapenade ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, j'ai utilisé du 12%. Et à mon sens, je n’utiliserais pas ces câpres pour la tapenade. On en fait finalement de très petites quantités et il vaut mieux bien apprécier leur petit goût poivré à part ;) mais à vous de voir ...

      Supprimer
  7. Une belle idée comme toujours... et des couleurs qui réchauffent...

    RépondreSupprimer
  8. Je profite de l'engouement bien compréhensible pour la consommation de capucine pour signaler le plus important et donc ce à quoi il faut faire attention. Les feuilles, machees jusqu'à faire une espèce de mousse dans la bouche, avalées ensuite constituent un antibiotique naturel très puissant, en particulier contre les infections urinaires. Donc, toujours cultiver des capucines dans son jardin mais ne pas en abuser dans la cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, oups ! je découvre votre commentaire aujourd'hui ! désolée ! Merci pour cette information. Je consomme toujours les fleurs et les plantes sauvages avec modération car elles ont des principes actifs puissants et l'intérêt en cuisine réside souvent en la petite touche de saveur originale . Belle journée !

      Supprimer
  9. Bonjour
    J'aimerais savoir si vous rincez les capucines à l'eau claire pour enlever le surplus de sel avant de les mettre en pot?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non je ne les rince pas je les essuie juste. Le sel est également un bon conservateur.
      Belle journée :)

      Supprimer
  10. Bonjour à tous..Je viens de remplir un bocal (moyen) Il n'y a plus qu'attendre..Pour déguster..Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne attente ;) et bonne dégustation ! bonne soirée à vous également

      Supprimer
  11. Peut-on mettre les câpres dans le mélange vinaigre-eau sans le passage dans le sel ?

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)