dimanche 1 novembre 2020

Une confiture de tomates vertes originale

confiture de tomates vertes à l'orange et au fenouil © Popote et NatureConfiture de tomates vertes, oranges et graines de fenouil

Bon voilà c'est le grand classique ! C'est la fin de l'été, nous sommes même carrément en automne mais parfois les températures nous induisent en erreur et nous font croire que c'est encore la belle saison ! Les tomates, elles, l'ont compris car la nuit.. eh bien ça se rafraichit pas mal et dans ces conditions, les tomates ne mûrissent plus. Vous avez la possibilité de les rentrer et de tenter de les faire mûrir derrière une fenêtre au soleil. N'oubliez pas de laisser des tomates mûres ou des pommes ou des bananes avec les tomates vertes car elles vont dégager de l'éthylène qui permettra aux vertes de mûrir. 
Si malgré tout cela, elles peinent à mûrir, utilisez les pour faire des recettes originales. 
(chutney et ketchup vert notamment).
Aujourd'hui, j'ai décidé de refaire de la confiture de tomates vertes. Je ne suis pas fan habituellement de cette confiture mais je voulais changer des versions salées et des beignets. 
Comme vous le savez certainement, les tomates vertes ont une certaine toxicité car le vert contient de la solanine que l'on retrouve également dans le vert des pommes de terre. Pour éliminer un peu cette toxicité, il faut cuire les tomates et ne pas abuser de leur consommation. 
J'ai commencé par me décider à mettre de l'orange avec les tomates et puis je suis passée devant mon placard à épices et comme d'hab, ça a dérivé ;) Je me suis dit que je pourrais ajouter un petit parfum supplémentaire, j'ai hésité entre du gingembre (mais j'ai eu peur que que cela donne un goût acide et piquant), de la badiane (mais pas moyen de remettre la main dessus) et puis j'ai repensé aux graines de fenouil de mon jardin que j'ai fait sécher à la fin de l'été. Alors hop ! Un petit goût anisé pour se marier avec les tomates et les oranges. Le goût est discret, pas trop prononcé pour ceux qui n'aiment pas trop le goût anisé. 
confiture de tomates vertes à l'orange et au fenouil © Popote et Nature

Ingrédients 
- 800 g de tomates vertes
- 2 oranges 
- 1 c de graines de fenouil 
- 1 peu d'eau
- sucre en quantité selon le poids de votre préparation, j'ai mis environ 1 kg

Préparation
Lavez et pelez vos tomates vertes, coupez les en tranches. pour les plus petites coupez les en 4 mais il faut que vous n'ayez pas de trop gros morceaux de tomates. Pelez les oranges si elles ne sont pas bio, en revanche si elles le sont, vous pouvez garder la peau. Comme j'ai fait cette recette au feeling, je n'avais pas anticipé d'acheter des oranges bios. Donc pelez les et coupez les en tranches, éliminez les entames des oranges qui apportent peu de goût d'orange mais conservent l'amertume de la peau blanche. Pesez le tout pour déterminer la quantité de sucre à ajouter. 


confiture de tomates vertes à l'orange et au fenouil © Popote et Nature

Mettez dans un fait tout les tomates et les oranges et faites chauffer le tout, ajoutez un peu d'eau car les tomates vertes, contrairement aux tomates rouges ne perdent pas beaucoup d'eau et votre mélange risque de brûler. Faites chauffer le temps de ramollir un peu les tomates mais il ne faut pas qu'elles se transforment en bouillie ainsi que les oranges sinon votre confiture n'aura pas une belle tenue et sera moins bonne. Lorsque vous arrivez au bon stade, ajoutez le sucre, mélangez bien et laissez reposer environ 2 à 3 h pour que le sucre pénètre bien dans les fruits. Au bout de ce temps, remettez votre fait tout sur le feu et faites chauffer votre confiture. Ajoutez les graines e fenouil et mélangez bien. Faites cuire jusqu'à temps que votre mélange confiture. Vous connaissez certainement le test de l'assiette froide avec le mélange qui ne coule plus quand vous le déposez dessus et que donc votre confiture est au bon stade. Mettez alors dans des bocaux stérilisés et retournez les le temps que la confiture refroidisse. 

confiture de tomates vertes à l'orange et au fenouil © Popote et Nature

confiture de tomates vertes à l'orange et au fenouil © Popote et Nature

confiture de tomates vertes à l'orange et au fenouil © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Et dire que jen'ai jamais goûté de confiture de tomates vertes. Incroyable...hélas trop tard pour cette année, nous avons déjà du arracher les pieds qui pourrissaient. Mais je prends note...merci à toi.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)