dimanche 9 août 2020

Une gelée originale qui sent bon la campagne et l'été !

Gelée de foin  © Popote et Nature

Gelée de foin 

Oui vous avez bien lu ! De la gelée de foin !  Quelle idée saugrenue me direz vous mais je me passionne pour la cuisine des plantes sauvages et le foin n'est rien qu'un mélange d'herbes sauvages sèches.
D'où m'est venue cette idée ? En fait je me baladais à vélo dans ma belle campagne et l'air sentait divinement bon, une odeur de foin coupé émanait des prairies mais cette odeur me faisait penser à une autre odeur que j'aime beaucoup : l'odeur de la fève tonka. J'ai même dit à mon mari "hummmmm, ça sent bon la fève tonka", ce qui semblait assez dingue car nous n'étions ni dans une épicerie, ni dans une pâtisserie ! 
Gelée de foin  © Popote et NatureJ'ai donc fait des recherches pour savoir d'où pouvait venir cette odeur commune et en fait elle vient de la coumarine  qui est une substance naturelle organique aromatique. Cliquez ci dessus, sur le lien qui mène à la page wikipédia pour en apprendre plus sur cette fameuse coumarine que vous retrouvez donc dans la fève tonka, mais également dans la cannelle de Chine, l'herbe à bisons (qu'on rencontre dans une célèbre vodka)  mais également avec le mélilot blanc que j'ai eu le bonheur de trouver à proximité de chez moi cet été et que j'ai fait sécher avec précaution (un mauvais séchage peut faire survenir des moisissures très toxiques et avec des propriétés anticoagulantes). Il ne faut pas abuser de la fève tonka et des autres aliments qui contiennent de la coumarine donc ne vous farcissez pas le pot complet de gelée en une journée  ! 
Vous serez donc surpris par cette gelée au parfum enivrant et aux notes épicées. J'en mets sur les tartines, au dessus des panna cotta ou du riz au lait pour bien distinguer le parfum, on peut également la servir en accompagnement de salé, de fromages ou même pourquoi pas de foie gras !
Le foin est utilisé de plusieurs façons en cuisine : en cuisson à l’étouffée par exemple, en glace, une amie m'a même parlé d'un fromage parfumé au foin  ! Laissez vous tenter par son odeur divine et mettez la en bocal ! 
Attention en ramassant votre foin, l’idéal est de le faire soi même. Il ne faut pas ramasser le foin n'importe où, il faut savoir s'il y a eu des traitements sur la prairie, s'il y a eu des animaux d'élevage (même si le mélange va bouillir, ce n'est pas agréable de savoir que vous ramassez des herbes peut être souillées). il faut pouvoir déterminer les herbe présentes dans le foin pour ne pas avoir de plantes potentiellement toxiques d'où l’intérêt de les ramasser soi même et de les faire sécher quelques jours avant de les utiliser. C'est ce que j'ai fait, j'ai notamment des oenanthes (la plupart sont toxiques) dans ma prairie donc j'ai fait attention en ramassant mes herbes. Soyez également vigilant ! 
Gelée de foin  © Popote et Nature


Je n'ai pas de dosage précis du foin, j'ai cueilli l'équivalent d'un fait-tout genre grosse cocotte qui était rempli mais sans que l'herbe soit tassée, l'eau doit recouvrir les herbes. Il en faut quand même pas mal pour que ça ait du goût. Si vous voulez vous faire plaisir pour tester avant de vous lancer dans les gros volumes, faites en une casserole et adaptez les quantités en fonction du poids de liquide obtenu pour savoir si vous allez aimer. Surprise garantie pour tout le monde à la dégustation ! 

Ingrédients
- un fait-tout de foin sec   
- 1,5 l d'eau de source
- sucre (en fonction du poids de liquide récolté, j'ai mis 1,2 kg pour 1,4 l de liquide pesé)
- 3 cc d'agar-agar


Préparation

Mettez le foin dans un fait tout, ajoutez l'eau et faites bouillir pendant 10 mn. Arrêtez le feu sous le fait tout et couvrez le. Laissez au moins 4 H ou toute une nuit le foin dans l'eau. Le lendemain, retirez le foin. Filtrez votre liquide pour enlever les herbes qui pourraient rester, pesez votre liquide et mettez le poids de sucre en correspondance (j'en mets toujours un peu moins que 50/50 mais c'est mon goût personnel). Ajoutez l'agar agar et faites chauffer, quand votre liquide bout, attendez environ 4 mn et arrêtez la cuisson. Versez dans des pots préalablement stérilisés et retournez les jusqu'à complet refroidissement.
Gelée de foin  © Popote et Nature

Gelée de foin  © Popote et Nature

Gelée de foin  © Popote et Nature
Gelée de foin  © Popote et Nature
Gelée de foin  © Popote et Nature



© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Bonjour,je viens de faire la gelée,c'est délicieux,riche en gout de foin de montagne,la prochaine je diminie l agar agar,car elle est très dure...merci chef...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le foin c'est une odeur extraordinaire qui amène plein de souvenirs en tête et plutôt de bons souvenirs. L'agar agar c'est toujours un peu rock n' roll à doser , je n'ai pas eu ce problème de dureté, à adapter alors ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)