dimanche 11 octobre 2020

Des galettes au tofu pour garnir un hamburger coloré et relevé !

Veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons © Popote et NatureVeggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons


Après mes galettes de haricots rouges aux épices réalisées il y a quelques semaines pour faire des hamburgers végétariens à ma fille, je suis partie sur une nouvelle recette mais à base de tofu cette fois. J'avoue ne pas trop aimé le tofu, quitte à en manger, je préfère le manger fumé. Au tofu, je préfère nettement le tempeh fabriqué à base de fèves de soja fermentées mais j'achète quand même régulièrement du tofu et des protéines de soja texturées pour remplacer la viande. J'avais donc un paquet de tofu fumé dans mes placards et je me suis dit qu'il pourrait servir de base, par sa texture, à une galette pour garnir un hamburger veggie. Nous avons fait pousser des poivrons et des piments de Cayenne dans le potager cette année et j'avais donc de beaux poivrons rouges bien parfumés en cuisine ce jour. Le goût fumé et les poivrons se marient bien ensemble, j'adore par ailleurs le paprika fumé, fait avec des piments séchés puis fumés au feu de bois de chêne donc je me suis dit que le tout mixé et dopé en piquant avec les piments de Cayenne frais, ça pourrait le faire :). Et en effet, ça donne une galette vraiment sympa pour faire un hamburger au goût original et coloré. J'ai dû faire quelques essais pour trouver le bon dosage du piment et de la farine pour arriver à une texture qui se tienne et qui ne soit pas trop forte ;) . Il faut aussi avoir un bon mixer pour hacher finement le piment ... Mon mari est tombé sur un petit morceau de piment moins haché que les autres et il a été bien réchauffé ^^ ahahha !  Dosez donc le piment comme vous l'aimez mais ça vaut vraiment le coup d'en ajouter.

Veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons © Popote et Nature
Voilà quelques variantes de galettes végétariennes si vous ne souhaitez pas utiliser de tofu ou de tempeh mais des légumes ou des céréales


Veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons © Popote et Nature


Ingrédients pour 8 galettes 
- 2 carrés de tofu fumé soit 100 g de tofu 
- 1 beau poivron rouge 
-  2 oeufs 
- 2 petits piments oiseaux frais ou 1 cc de poudre de piments 
- 4 cs de farine de blé complète ou semi -complète
- sel, poivre 

Préparation
Faites chauffer votre four à 180 °C, j'ai utilisé mon four à chaleur tournante et j'ai baissé à160°C pour cuire les galettes.
Dans un mixer, mettez le tofu, le poivron  et les piments coupés en morceaux. Mixez finement, ajoutez les oeufs, mixez à nouveau, salez légèrement mais poivrez bien. Si vous n'avez pas de piments oiseaux frais, mettez en même temps que le sel et le poivre, le piment en poudre. Ce n'est pas obligatoire mais ça booste clairement le goût ! A adapter donc en fonction de votre goût et de votre appétence pour le pimenté. La pâte est assez humide, il faut donc, pour que les galettes puissent se tenir sans s'étaler comme des crêpes, neutraliser un peu cette humidité en ajoutant de la farine. J'ai choisi de mettre de la farine de blé complète mais vous pouvez mettre de la farine de blé classique si vous n'en avez pas sous la main. 
Veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons © Popote et NaturePour faire de jolies galettes, mieux vaut avoir  des moules à tartelettes ou des empreintes en silicone comme moi (qui me servent à faire toutes mes galettes et mes pancakes), vous pouvez essayer également avec des emporte pièces qui servent pour le dressage en pâtisserie, huilez les avant pour pouvoir démouler facilement vos galettes.   Sur une plaque en silicone ou une feuille de papier cuisson, disposez vos empreintes, emplissez les de pâte et lissez pour avoir des galettes de même épaisseur. Si vous avez plusieurs empreintes, laissez les sans y toucher, autrement retirez les délicatement et recommencez l'opération jusqu’à épuisement de la pâte. Si vous avez mis assez de farine pour neutraliser l’humidité des galettes, elles ne devraient pas s'étaler. 
Faites cuire environ 30 mn, surveillez la cuisson pour que vos galettes soient cuites mais sans être desséchées. Il faut qu'elles restent moelleuses et manipulables donc j'ai ouvert de temps en temps mon four pour vérifier, avec l'index, la cuisson. 
Quand elles sont cuites, laissez les refroidir. Quand elles sont refroidies, manipulez les délicatement pour les décoller du papier cuisson ou de la feuille silicone. 

Veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons © Popote et Nature
Astuces 
- vous pouvez les réchauffer au micro-ondes avant de les mettre dans vos burgers
- ou vous pouvez les passer un peu à la poêle avec de l'huile pour leur donner un peu de croquant 

Vous pouvez les congeler en les mettant à plat le temps de la congélation et en les stockant par la suite séparées par des feuilles de papier cuisson. 

C'est ce que j'ai fait et elles sont sorties de la congélation nickel ! J'en ai décongelées une première fois en les laissant au frigo et une deuxième fois au micro-onde (préparation rapidos sur le pouce pour le repas du soir ! )

Suggestion d'emploi 
J'ai garni des pains à hamburger avec de la sauce mexicaine, celle qu'on met dans les fajitas, et j'ai mis la galette entre des tranches de fromage cheddar et hop au four pour  8 mn environ. (Bon les frites, c'est pas automatique ... :) mais faut bien se faire des petits plaisirs de temps en temps !)



Veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons © Popote et Nature

Veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons © Popote et Nature


Veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. je suis adepte du too good to go, et j'ai justement tofu fumé et poivron rouge si c'st pas de l chance ça je ne saivais pas du tout comment faire le tofu n'en ayant jamais fait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon essai alors, on s'en est encore régalé hier avec les enfants :)

      Supprimer
  2. J'ai parcouru une bonne partie de votre blog et j'en ai l'eau à la bouche, tout m'a l'air succulent. C'est typiquement le genre de cuisine que j'aime, nature, simple mais originale, goutue. On s'y sent dans un petit cocon. J'ai hâte de tester tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Manon, j'espère que vous trouverez votre bonheur. Je fais en effet, une cuisine simple et inventive parfois car de toute façon je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des recettes très élaborées et j'apprécie également la nature que j'incorpore dans mes recettes avec le plaisir de la cueillette au préalable :) Bonne journée et bonnes découvertes ! au plaisir !

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)