dimanche 29 mars 2020

Une sauce originale aux plantes porte bonheur à déguster avec du couscous !

Sauce aux feuilles de trèfles et couscous d'épeautre © Popote et NatureSauce aux feuilles de trèfles et couscous d'épeautre 

Le printemps est bien là dans la nature et dans les jardins. Le confinement nous oblige à rester chez nous à cause de ce satané virus le COVID 19. J'ai la chance d'avoir un très grand jardin et d'habiter à la campagne. Le confinement est moins difficile à vivre dans un bel environnement avec de l'espace.  Je suis entourée de nature et donc il me faut juste sortir dans mon jardin pour ramasser les plantes que j'utilise dans mes recettes de cuisine nature. Le trèfle pousse abondamment dans les plates bandes dans lesquelles on ne fait pas la chasse à autre chose que l'herbe ;)
Je m'étais intéressée aux trèfles  il y a deux ans en faisant un confit avec les fleurs rose du trèfle des prés, un délice délicat à tartiner sur de belles tranches de brioche. Cette année, j'ai décidé de m'intéresser aux feuilles. J'aime beaucoup suivre les publications et les livres de François COUPLAN, une référence dans le domaine des plantes sauvages comestibles. Dans l'un de ses livres il proposait la réalisation de cette sauce aux trèfles pour accompagner un baddaz, un couscous marocain à base de semoule de maïs (asengar) appelé couscous Amazigh dont la particularité est notamment l'usage de l’huile d'argan. Ce couscous peut être accompagné d'une sauce à la luzerne, la cousine du trèfle. Cette recette m'a intriguée et je me suis décidée, une fin d'après midi en parcourant mon jardin, à la tester. 
La luzerne que j'ai sur mon terrain n’étant pas assez développée, je l'ai laissée pour pouvoir profiter de ses fleurs plus tard. Je suis donc partie, panier en main,  le nez au sol pour repérer le trèfle des près pas encore en fleurs dans mon jardin. J'ai également beaucoup de luzerne d'Arabie, cette luzerne a des feuilles en forme de coeur avec une tâche au milieu de chaque feuille, elle fait de petites fleurs jaunes, Christophe de Hody du Chemin de la Nature  (un site que je vous recommande vivement si vous vous intéressez aux plantes comestibles, il fait plein de vidéos didactiques très sympas sur les sauvages qui nous entourent.) m' a indiqué sur Instagram que cette luzerne était comestible également mais moins bonne donc cherchez le trèfle des prés (cf photo).  C'est plus facile quand il est en fleurs avec sa magnifique fleur en forme de pompon rose.

 feuilles de trèfles des prés © Popote et Nature


Alors quel goût a le trèfle ? Un bon goût herbacé comme bon nombre de plantes sauvages. Dans cette recette, vous devez mettre la cannelle qui change bien sûr le goût du trèfle mais qui se marie divinement avec le couscous et apporte une note d'exotisme.
Dans cette recette, j'ai fait un peu ma fainéante en ouvrant une boite de légumes à couscous, nous étions 2 donc c'était beaucoup plus pratique et rapide. Mais si vous savez faire les légumes pour le couscous, il est préférable de les cuisiner vous même. J'avoue ne pas être une pro de la réalisation de cette recette de légumes et j'ai goûté plusieurs fois des couscous maison qui étaient bien fades au niveau du bouillon des légumes donc je m’accommode de ces conserves. ;) 
J'ai utilisé de la semoule d’épeautre complète (moins de sucres rapides)  que j'ai trouvée en vrac dans un magasin bio. Je n'en avais jamais goûtée et j'ai trouvé cela très agréable, plus digeste que le blé. 
A acheter de nouveau quand je pourrai accéder à un magasin bio.

Sauce aux feuilles de trèfles et couscous d'épeautre © Popote et Nature
Ingrédients pour 4 personnes 
- 200 g de couscous d'épeautre (en vrac en magasin bio) 
- 200 g d'eau
- 1 cs d'huile d'olive pour la semoule et 1 cs pour cuire l'oignon et le tréfle
- 500 g de feuilles de trèfles des prés
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail 
- 2 cc de cannelle
- 1 grosse boite de légumes à couscous 
- sel et poivre noir


Préparation
Portez  à ébullition l'eau salée, dans une casserole (même poids d'eau que de semoule sèche) .
Quand l'eau bout, éteignez et versez la semoule et l'huile d'olive et remuez avec une fourchette pour bien détacher tous les grains. Couvrez la casserole et laissez gonfler pendant 5 min. Remettez à cuire à feu doux en détachant les grains avec une fourchette.
Cueillez les feuilles de trèfle dans un endroit en dehors de déjections possibles d'animaux. Triez les bien une par une pour vérifier que vous avez bien uniquement du trèfle dans votre cueillette. Coupez les tiges. Lavez soigneusement les feuilles dans une essoreuse à salade, égouttez les et hachez les grossièrement.

Faites revenir l'oignon et l'ail émincés dans de l'huile d'olive. Quand ils sont translucides, ajoutez les feuilles de trèfles. Mélangez bien et faites cuire l'ensemble. Ajoutez la cannelle et mélanges bien à nouveau, mettez un peu d'eau au fond de la poêle pour que le mélange n'attache pas.
Servez chaud avec le couscous d'épeautre et pour bien goûter la sauce, mettez les légumes à part.

Couscous d'épeautre © Popote et Nature

Sauce aux feuilles de trèfles © Popote et Nature

Sauce aux feuilles de trèfles et couscous d'épeautre © Popote et Nature

Sauce aux feuilles de trèfles et couscous d'épeautre © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

  1. Je vais tenter ça...plutôt que de faire des courses, utilisons les plantes de la nature, c'est peut-être moins dangereux. Chez moi en Allemagne, nous ne sommes pas confinés et j'ai aussi la chance d'habiter la campagne et donc de pouvoir me promener longuement chaque jour en montagne avec le chien. Je vais maintenant ouvrir les yeux et partir à la chasse au trèfle ! merci à toi.BIsous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne chasse aux trèfles ;) mon mari a adoré la sauce, je la referai très vite . Belle journée à toi Rita !

      Supprimer
  2. Tes recettes sont des trésors... Je viens de commander "Ce que les plantes ont à nous dire " de François COUPLAN... je me régale par avance de cette lecture... Bizzz :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)