mercredi 1 septembre 2021

Faux tiramisu aux mûres

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et NatureVerrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu

Les mûres sauvages sont un de mes fruits préférés. J'aime bien leur goût très parfumé, la cueillette malgré les épines et les griffures qu'elles provoquent, la mûre acide sur laquelle on tombe après une bien sucrée ... 
Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et NatureC'est un fruit plein de surprises et qui se prête à bien des recettes. L'an passé j'ai fait un vinaigre avec des mûres fraiches et après macération de 2 mois dans le vinaigre de cidre, j'ai récupéré les mûres vinaigrées pour faire un chutney sur les bases assez équivalentes du chutney de sureau que j'avais fait il y a quelques années. Chez moi tout se transforme ;)  
Pour la recette je les ai préparées sans cuisson pour garder le maximum de goût naturel et de vitamines. Pourquoi parler de faux tiramisu ? déjà pour ne pas m'attirer les foudres des puristes et déclencher un tiramisugate et car ce n'est pas une vraie crème à tiramisu car je n'ai pas utiliser les œufs crus dans la préparation. Une personne de mon entourage est en immunité très basse et j'évite ainsi les possibilités de la rendre encore plus malade avec un risque de salmonelle. La préparation au mascarpone est donc moins crémeuse et aérienne qu'avec un vrai tiramisu mais pas moins gourmande ;) J'ai détourné également le principe des couches de biscuit en ne les faisant pas tremper dans du liquide mais en les humidifiant avec des mûres fraiches. Donc je vous l'accorde on est loin du tiramisu italien mais visuellement ça le fait :) et gustativement on a vraiment le goût des mûres qui ressort bien .    
Donc merci de ne pas vous lâcher sur des commentaires de puriste du tiramisu ^^, sortez faire une cueillette , ça détend aussi 

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et Nature

Ingrédients pour 2 à 4 personnes  (selon la taille de vos verrines) 
- environ 300 g de mûres
- 125 g de mascarpone
- 1 cs de yaourt à la grecque (si vous n'en avez pas , mettez un peu plus de mascarpone mais ça rend la préparation plus légère
- 3 cs de sirop d'agave
- 1 cc d'arôme vanille
- 6 madeleines du commerce 

Préparation 

Fouettez au robot le mascarpone et le yaourt à la grecque avec le sirop d'agave et l'arôme vanille pour avoir une consistance de chantilly ferme.
Prenez environ 20g de mûres et écrasez les avec les madeleines. Répartissez la moitié du mélange dans le fond d'une verrine, tassez et égalisez la surface. Ajoutez le mélange de mascarpone, tassez et égalisez également. Ajoutez une nouvelle couche de biscuits mélangés aux mûres et couvrez du reste du mélange de mascarpone. Egalisez bien et répartissez les mûres sur les verrines. Mettez au frais et sortez les verrines 10 mn avant de les déguster.

mûres © Popote et Nature

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et Nature

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)