lundi 27 septembre 2021

Des galettes au chou fleur croustifondantes et une recette antigaspi en bonus

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et NatureGalettes au chou fleur, Grana Padano et orties et en bonus : soupe aux feuilles et reste de chou fleur  

Je prépare souvent des galettes  de légumes. C'est pratique, facile à faire et ça se congèle très bien. Comme elles prennent un peu de temps à préparer, le fait de pouvoir les congeler facilement est un vrai plus quand on travaille. Je les congèle à plat séparées et ensuite je les stocke dans une boite avec du papier cuisson pour les séparer. Elles se décongèlent au frigo ou au micro ondes si vous devez les utiliser rapidement . Comme elles sont fines, elles se décongèlent rapidement. 

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature
J'en fait avec toute sorte d'ingrédients :  légumes, céréales, pommes de terre, fromage ... et je les parfume avec des épices ou des aromates. Voici ci-dessous un florilège des galettes dont vous trouverez les recettes sur mon blog. 

Je vous ai mis le lien vers les recettes des galettes sous le montage photo dans l'ordre des photos. 
Si vous aimez les galettes, vous aimerez également mes pancakes salés avec les recettes ci dessous  :  
recettes de galettes végétariennes © Popote et Nature


Pour les galettes d'aujourd'hui, j'ai choisi d'ajouter des orties car je suis fan de cette "mauvaise herbe" pleine de vertus. Retrouvez toute ma cuisine nature en suivant ce lien et découvrez comment déguster les plantes de votre jardin et de la nature. 

Cuisine antigaspi !
Vous avez en prime de mon article, une recette avec les restes du chou fleur ;) Je n'ai pas fait de photo mais le délice était dans le bol :)  


Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et NatureIngrédients pour 16 galettes environ
- 900 g de chou fleur cuit (1 gros chou fleur ) 
- 3 oeufs
70 g de Grana Padano ou de parmesan
- 70 g de chapelure 
- sel
- 3  cs bombées d'orties séchées en poudre ou des orties fraiches émincées (si vous n'avez ou n'aimez pas l'ortie, mettez du thym ou de la ciboulette, une herbe aromatique que vous aimez, ou une épice comme le curry ou la muscade)

Sauce 
- 2 cs de mascarpone ou crème fraiche
- 1 cs de concentré de tomates 
- 1 pincée de poudre de piment ou poudre de poivron

Pour la soupe antigaspi
- les feuilles du chou fleur et les parties dures des fleurettes de chou fleur  
- 25 g de beurre 
- 1 cs de farine
- eau de cuisson du chou fleur 
- 750 ml de bouillon maison 

Préparation des galettes
Faites cuire à la vapeur votre chou fleur, faites le refroidir et égoutter avant de l'utiliser.  Mixez le bien ou écrasez le à la fourchette de façon à avoir une texture souple facile à mouler.
Mettez dans un saladier, ajoutez les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois. Salez légèrement (j'ai utilisé du sel maison parfumé à l'ail des ours. 
Ajoutez le fromage, la chapelure et l'ortie séchée et mélangez bien à nouveau. 
Préchauffez votre four  à 180 °C
Sur une plaque en silicone ou du papier sulfurisé, disposez le mélange de chou fleur. J'ai des empreintes en silicone donc c'est très facile pour moi de faire des galettes. Si vous n'en avez pas , utilisez des cercles à pâtisserie légèrement huilés pour les démouler plus facile ou étalez votre mélange avec une cuillère en formant des galettes. 
Faites cuire les galettes environ 30 mn . Retournez les délicatement avec une spatule et faite les cuire encore 5 à 10 mn de l'autre côté. Surveillez la cuisson. 

Je les ai servies avec une salade et une petite sauce à la tomate et au mascarpone saupoudrée de poudre de poivrons rouges que j'avais fait sécher cet été derrière mon parebrise  au soleil. 

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature

Préparation de la soupe

Cuisez les feuilles du chou fleur et les parties dures des fleurettes de chou fleur à la vapeur. Préparez un roux en faisant fondre le beurre et en ajoutant la farine hors du feu. Quand vous avez obtenu une sorte de pâte, ajoutez l'eau de cuisson du chou fleur  puis les restes de chou fleur cuit et adaptez les quantités de liquide en fonction du reste de chou fleur en ajoutant le bouillon chaud pour que vous ayez au final un potage crémeux. Faites cuire environ 20 mn et mixez longuement pour enlever toutes les fibres.
Au moment de servir, mettez un peu de crème fraiche épaisse pour un potage encore plus onctueux.

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature

Galettes au chou fleur, Grana Padano et orties © Popote et Nature

 © 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)