Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 12 novembre 2012

A la soupe !

Crème de fenouil au Saint Marcellin.

Il commence à faire froid et il est temps de se remettre à faire des potages et des crèmes qui viendront nous réchauffer et nous réconforter. 

J'ai eu du mal à me faire au fenouil , trouvant ce légume un peu trop fort en goût mais je ne me suis pas avouée vaincue. 

J'aime bien faire des potages crémeux qui font tout de suite sophistiqué et ça pose toujours de dire "je vous ai fait une "crêeeemmme de légume oubliééééé" plutôt que de dire "en entrée ce soir  je vous ai fait de la sooouupe !"

Alors ce fameux fenouil , j'en vois déjà qui vont dire "beurk j'aime pas le goût anisé ", bon pour ceux là je n'ai pas de remèdes , c'est anisé et ça le restera ;) .

Après c'est une question de quantité, une verrine ou un petit bol passeront plus facilement .

Alors, je vous propose de le marier avec un fromage fort en goût mais tout en finesse : le Saint Marcellin. 
Toute la famille aime bien ce fromage qu'on peut trouver plus ou moins affiné.  Pour découvrir l'histoire de ce fromage bien agréable c'est ici

C'est donc une entrée riche en goût (mais aussi en calorie, héhéhé , faut pas se leurrer , crème et fromage ...., ça ne nous fait pas un potage recommandé par tous les prêtres des régimes).

Ingrédients
-1 beau fenouil
-1 cube bouillon de poule
- 1 Saint Marcellin par personne ou la moitié (ça dépend si vous êtes gourmande...)
- 1  brique de crême fraîche 
- sel, poivre
- du pain bis, pain complet, de seigle plutôt que du pain blanc

Et là vous me dites : c'est tout ?  eh bien oui! Pas besoin d'autres ingrédients ! 

Coupez les feuilles vertes du fenouil (moi je les file à Plopsy, notre cochon d'inde, il adore ça) , puis coupez le fenouil en petits morceaux.  Cuisez le dans un bouillon fait avec le cube de bouillon. L'eau doit juste affleurer au dessus du fenouil. Quand le fenouil est tendre, mixez le. C'est une étape délicate car le fenouil a beaucoup de fibres, si votre préparation est trop fibreuse, passez là au chinois. 
Ajoutez alors la crême fraîche , rectifiez l'assaisonnement. 

Servez bien chaud avec le Saint Marcellin que vous aurez sorti au préalable  du frigo, pas trop tôt pour que le fromage ne file pas trop. Il faut qu'il soit un peu ferme pour "se tenir" un peu dans votre potage. Faites fondre les morceaux avec la chaleur un peu comme des croûtons et dégustez avec le pain ! 

J'aime bien le contraste entre la chaleur du potage et le coeur frais du fromage. Le goût anisé et le fruité du fromage  se marient à merveille. 

Y a plus qu'a essayer ! Vous verrez, vous changerez d'avis sur le fenouil.





4 commentaires:

  1. J'adore le fenouil et le saint Marcellin... alors ça me donne vraiment très très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu as vu Ed ? pas plus de 20 mn de préparation ! facile, rapide, goûteux comme j'aime !

      Supprimer
  2. J'aime le fenouil, j'aime le Saint Marcellin, j'aime les soupes alors là ta recette a tout pour me plaire! Bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. bon week end à toi aussi avec cette petite crème réconfortante !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...