dimanche 5 juillet 2020

Comment faire des hamburgers végétariens et gourmands ?

Galettes de haricots rouges aux épices pour veggie burger © Popote et Nature Galettes de haricots rouges aux épices pour veggie burger 

Nous mangeons de plus en plus végétarien à la maison, il fallait donc que je fasse une recette de galette à mettre dans les burgers à la place du steak haché habituel. J'avais testé un veggie burger dans un restaurant de Poitiers fait à base de betterave rouge avec plein d'épices et j'avais trouvé cela très agréable à manger. Il faut en effet trouver les ingrédients qui vont apporter de la texture, du moelleux, contenant assez d'humidité pour ne pas faire une galette sèche et les agrémenter de différentes épices pour apporter un goût varié à la galette. Comme je mange également beaucoup de légumineuses,  je me suis que les haricots rouges correspondaient bien à ce que je recherchais. Seulement je ne voulais pas que mes galettes aient trop le goût des haricots rouges même s'il n'est pas trop prononcé alors hop un petit tour dans ma réserve à épices et j'ai fait un peu ma magicienne :) Une pincée de ceci, une pincée de cela pour arriver à un goût qui me convenait (eh oui j'ai  goûté la pâte avant de la mettre en cuisson). Donc vous pouvez parfaitement adapter ma recette avec les épices que vous aimez ou que vous avez sous la main. J'ai un placard bien garni donc j'ai mal de choix. Le copain de ma fille a dit en regardant mon placard qu'on se croirait dans une épicerie ! ahaha ! c'est pas faux ;) Et encore je me modère notamment sur les poivres car il en existe des variétés extraordinaires qui peuvent sublimer un plat même sucré comme avec ce fabuleux poivre du Timut aux notes d'agrumes !  
Galettes de haricots rouges aux épices pour veggie burger © Popote et NatureJ'ai congelé une partie de mes galettes à plat d'abord pour qu'elles gardent leur forme et je les ai ensuite empilées pour qu'elles prennent moins de place. Je les ai repassées un peu à la poêle avant de les intégrer dans le burger et elles s'en sont bien sorties :) Donc n'hésitez pas à en faire en plus pour pouvoir improviser un petit repas vite fait bien fait avec de bons produits. 


Ingrédients pour 8 galettes (taille steak haché)
- 1 boite de 500 g de haricots rouges 
- 2 à 3 oignons frais avec leurs fanes ou sinon 2 oignons  moyens
- 3 cs rases de farine de blé semi-complète 
- 3 cc d'épices de votre choix (j'ai utilisé des épices à achards de Madagascar : piment, cumin curcuma et gingembre) 
- 2cc d'ail lyophilisé ou mieux si vous avez de l'ail frais , 1 à 2 gousses d'ail
- huile d'olive ( 3 cs pour le mélange puis une quantité à votre choix pour cuire à la poêle) 
-sel, poivre

Préparation
Galettes de haricots rouges aux épices pour veggie burger © Popote et NatureMixez les oignons frais avec leurs fanes, ajoutez les haricots égouttés et mixez longuement pour obtenir une pâte. Ajoutez l'huile, mixez à nouveau pour avoir une pâte plus souple. Salez, poivrez, ajoutez l'ail et les épices et la farine et mixez à nouveau. Il faut que votre pâte soit souple, pas liquide mais pas trop compacte non plus. Si jamais elle est trop liquide, ajoutez un peu de farine et si elle est trop compacte, ajoutez un peu d'huile. 

Faits chauffer de l'huile dans une poele et déposez une grosse cuillère de pâte, étalez la avec la cuillère pour lui donner une forme de steak ou de galette. Vous pouvez même les mouler à la main si vous voulez leur donner une forme régulière avant de les déposer dans la poêle. J'ai un moule en silicone dont je me sers pour faire des galettes et des pancakes et c'est donc facile pour moi de réaliser des galettes de même taille et de même épaisseur. Faites cuire un côté environ 2 à 3 mn, puis retournez les délicatement avec une spatule. Et faites cuire à nouveau  2 à 3 mn. La cuisson n'a pas besoin d'être longue car les ingrédients ne sont pas crus. il faut juste que la galette soit bien dorée et que l’intérieur reste moelleux. 
Déposez les galettes sur du papier absorbant pour absorber l'excédent de l'huile et faites cuire le reste de la pâte.
Garnissez vos pain à burger avec cette galette en ajoutant des tomates, des oignons confits, du fromage, ce qui vous fait plaisir.

Si vous souhaitez faire vos pains hamburger vous même , suivez ma recette facile ;)

veggie burger © Popote et Nature

Galettes de haricots rouges aux épices pour veggie burger © Popote et Nature

Galettes de haricots rouges aux épices pour veggie burger © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)