Petites crèmes onctueuses au tofu soyeux et aux pommes confites au sirop d'érable
Je suis partie il y a bien (trop) longtemps au Canada , un merveilleux pays à visiter absolument si vous aimez la nature sauvage et les grands espaces. J'en ai gardé un goût prononcé pour le sirop d'érable. J'en ai toujours dans mes placards pour mettre dans les yaourts et les desserts. J'en parfume régulièrement les crèmes et les panna cotta, je l'utilise même en version salée sur du poisson, essayez c'est divinement surprenant sur du saumon poêlé notamment.
Je mange également plus végétarien depuis quelques années et j'utilise donc régulièrement des produits végétaux à la place de la viande et des produits laitiers. Je ne suis pas fan du tofu basique que je trouve crayeux la plupart du temps même agrémenté pour le parfumer, je lui préfère le tofu fumé comme dans cette recette de veggie burger au tofu fumé, au piment de Cayenne et aux poivrons. j'ai en revanche découvert le tofu soyeux. Le tofu soyeux est préparé aussi à partir de soja, seulement il n'est ni égoutté ni pressé, il conserve ainsi une texture qui permet de la travailler pour la rendre crémeuse. Il se présente en barquette avec un peu d'eau pour la conservation (en version fraiche au frigo) ou en tétra brik (ou en version longue conservation non réfrigérée).
Il a un goût neutre, ce qui permet de le parfumer facilement. J'aime beaucoup caraméliser des pommes que j'ajoute dans des muffins ( comme ces muffins aux pommes caramélisées au sirop de cédrat) ou des panna cotta (comme cette version de panna cotta poire, sirop d'érable et noix caramélisées qui ressemble pas mal à la crème au tofu que je vous présente aujourd'hui; elle date pourtant de 2013 comme quoi je reste fan du mélange au sirop d'érable ;)
Le jardin a bien donné cette année, c'est le seul fruit que nous ayons pu récolter cet automne, tous les autres ont eu leur floraison gelée pendant la période de pluies verglaçantes ou les pollinisateurs n'ont pas pu agir du fait du froid :( ; heureusement les pommiers ont résisté et nous ont donné de belles (hum hum avec de sales tronches oui ! ) pommes parfumées que j'ai utilisées dans cette recette.
Si vous n'avez pas d'amandes sous la main, mettez des pignons ou des noisettes, histoire d'avoir un peu de texture croquante dans le mélange des pommes.
Ingrédients pour 4 verrines
- 200 g de tofu soyeux
- 3 cs de sirop d'érable
-1 cs de fécule de mais
-1 cs de fécule de mais
- 2 pommes
- 25 g de beurre
- 2 cs de sirop d'érable
- 50 g d'amandes émondées
Préparation
Epluchez vos pommes et coupez les en petits dés. Faites les revenir dans du beurre fondu, quand elles commencent à cuire, ajoutez les amandes coupées en morceaux et le sirop d'érable et mélangez sans cesse pour que le sirop enrobe bien les pommes et les amandes et faites cuire doucement jusqu'à ce que l'ensemble caramélise. Arrêtez la cuisson et laissez refroidir.
Laissez refroidir légèrement et ajoutez alors les pommes et les amandes caramélisées.
Mettez au frigo pour 2 h environ. Sortez les 10 mn avant dégustation pour que la crème ne soit pas trop froide.
J'ai ajouté un raisin muscat en décor car j'en avais sous la main mais il est facultatif. La feuille en décor est une feuille de trèfle des prés, ici elle ne se mange pas avec le dessert bien quelle soit comestible . retrouvez ma recette de sauce aux feuilles de trèfles et couscous d'épeautre si vous êtes tenté :)
© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Je n aurai jamais pensé faire chauffer le tofu soyeux je le mélange avec de l extrait de café
RépondreSupprimerJen ai refait e week-end et mes enfants obt été bluffés par la texture crémeuse idéale pour ceux qui sont intolérants aux produits laitiers mais c'est aussi plaisant a manger même sans intolérance 😊bonne soirée
SupprimerJ ai testé façon flan libanais parfumé à la fleur d oranger avec des raisins secs réhydratés
Supprimermême si je n'aime pas la fleur d'oranger, ça devait être bien bon ;)
Supprimer