Croquettes de patates douces et lentilles corail au curry
Une belle couleur pour ces croquettes croustillantes sur le pourtour et fondantes à l'intérieur. Bien rassasiantes, elles ont fait l'unanimité à la maison.
Les légumineuses sont parfois boudées en cuisine et pourtant elles sont un trésor de bienfaits. J'utilise régulièrement les lentilles corail, notamment dans des soupes originales comme dans cette soupe de lentilles corail à la poire et aux épices qui est une des préférées de ma fille, ou dans cette soupe au potimarron, lentilles corail et épices .Essayez vous verrez elles rencontreront un beau succès surtout quand vous dévoilerez les ingrédients que vous y aurez mis.
Astuce : pour cette recette , utilisez un curry de bonne qualité pour bien sentir les différentes épices qui le composent et utilisez également une crème de coco plutôt qu'un lait de coco. Il ne faut pas que vos croquettes aient trop d'humidité sinon vous aurez du mal à former les boulettes et elles mettront beaucoup de temps à sécher au four et se déliteront quand vous les manipulerez. Il est important aussi d'attendre que le mélange soit froid pour former les croquettes.
Ingrédients pour 4 à 6 personnes (une trentaine de croquettes)
- 4 patates douces de taille moyenne
- 200 g de lentilles corail
- 2 oeufs
- 2 cs de crème de coco
- 3 cc de curry
- 2 poignées de fromage râpé
Préparation
Épluchez les patates douces et cuisez les à la vapeur de préférence pour qu'elles ne se gorgent pas d'eau. Quand elles sont cuites, laissez les refroidir totalement à part.
Rincez les lentilles sous l'eau et mettez les à cuire environ 15 à 20 mn dans de l'eau salée frémissante. Quand elles sont cuites, égouttez les et laissez les refroidir également à part.
Dans un saladier, mélangez les lentilles froides et les patates douces froides, ajoutez les oeufs, mélangez bien. Ajoutez la crème de coco, le fromage râpé , le curry en poudre, salez et poivrez, mélangez bien le tout.
Prenez une cuillère à soupe du mélange dans votre main et roulez le pour former des boulettes et déposez les sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé. Vous pouvez ne pas mettre trop d'espace entre les boulettes, elles ne vont pas s'étaler.
Mettez dans un four préalablement chauffé à 180 °C (pour cette recette, j'ai utilisé, un four à chaleur tournante) Laissez cuire environ 25 mn. Il faut que le dessus forme une croûte et qu'elles soient manipulables avec une spatule pour les décoller du papier sulfurisé. Surveillez la cuisson.
Servez les chaudes ou tièdes avec une salade et une sauce crémée ou au yaourt.
© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
© 2012 - 2017 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Tes photos sont toujours si belles que j'ai envie de filer aux fourneaux, c'est fou quand même....je sors de table ! merci pour cette chouette idée....bisous
RépondreSupprimerj'ai un peu de retard dans mes réponses ^^ .Merci Rita , à bientôt et meilleurs voeux à toi ! bises
Supprimercomme toujours recette intéressante merci, bonne journée
RépondreSupprimermerci Huguette ! bonne journée ! et meilleurs voeux !
SupprimerHuuuuuum ça a l'air bon ! J'avais gardé cette recette sous le coude pour une envie subite de patates douces, mais une petite question me vient à l'esprit : on les mixe en purée à un moment ? Avant / après les avoir mélangées aux lentilles ? Ou pas du tout ?
RépondreSupprimerMerci :)