Galettes de pommes de terre et chou kale
Le chou kale produit encore au jardin en ce mois de novembre chaud et pluvieux. C'est la variété de chou la plus proche du chou sauvage. C’est d’ailleurs le seul chou à se présenter sous la forme de feuilles... sans tête ! Il est intéressant à cultiver car il se récolte feuille à feuille.
Il a été porté aux nues il y a quelques années étant classé dans les super aliments, il a de nombreuses vertus et contient beaucoup de protéines, fibres, vitamine A, B , C et K, acides gras oméga-, fer, phosphore, potassium, calcium, zinc et lutéine (qui est excellente pour la santé des yeux).Il commence à être moins "tendance" et mais reste toujours intéressant à cuisiner. Je le cuisine cuit mais il peut se mettre cru dans des smoothies légumes.
Si vous le cuisinez pour une première fois vous serez peut être surpris car il est assez dur à la cuisson à la poêle par exemple. Il faut le blanchir quelques minutes à l'eau bouillante pour l'attendrir et surtout éliminer la côte centrale qui est vraiment dure et fibreuse.
Je l'utilise dans différentes préparations : en poêlée, dans des cakes, des clafoutis salés et en accompagnement de plat...
Si vous voulez d'autres idées pour cuisiner le chou kale, vous trouverez ci dessous quelques idées recettes . Dans l'ordre des photos :
Poêlée d'endives, navets,carottes et chou kale
Ingrédients pour une dizaine de galettes - 4 à 5 pommes de terre moyennes
- environ une dizaine de branches moyennes de chou kale
- 1 poignée de fromage râpé (emmental ou gruyère ou cheddar ou chèvre ... celui qui vous plait)
- 2 oeufs
- sel, poivre
- 1 cs ail lyophilisé
- une pincée de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson du chou
- huile
Préparation
Lavez bien le chou kale et coupez avec une paire de ciseaux la côte centrale qui est dure.
Faites bouillir de l'eau et mettez le chou kale à blanchir pendant 3 à 4 minutes avec un peu de bicarbonate de soude pour qu'il soit plus digeste et qu'il conserve sa belle couleur verte. Il faut qu'il reste ferme et ne se transforme pas en bouillie. Donc, vigilance sur la cuisson, le but est de l'attendrir pour qu'il ne soit pas dur dans les galettes mais fondant.
Egouttez le soigneusement. Epluchez et râpez les pommes de terre. Mettez dans une passoire et pressez les pour enlever le maximum de liquide. Il faut, pour que les galettes soient croustillantes, enlever le plus de liquide venant du chou et des pommes de terre.
Mettez les pommes de terre égouttées dans un saladier. Prenez le chou kale, essorez le en le pressant dans vos mains et ciselez les avec une paire de ciseaux ou un couteau. Ajoutez le aux pommes de terre râpées. Mélangez bien, ajoutez les oeufs, le fromage râpé et l'ail. Salez et poivrez bien. Mélangez à nouveau.
Dans une grande poêle, faites chauffer de l'huile, déposez 2 cuillères de mélange et tassez avec votre cuillère pour étaler le mélange. Faites les cuire environ 3 mn et retournez les délicatement. Si elles sont encore trop molles et se délitent, laissez les cuire encore un peu . Il faut qu'elles soient croustillantes.
Astuce : pour faire des galettes de même taille et de même épaisseur, j'ai investi il y a quelques années dans des empreintes en silicone qui me servent à faire toutes mes galettes et mes pancakes. Vous pouvez essayer également avec des emporte-pièces qui servent pour le dressage en pâtisserie, huilez les avant pour pouvoir démouler facilement vos galettes.
Quand la cuisson est terminée des deux côtés, déposez les sur du papier absorbant pour éponger un peu l'huile.
Suggestions d'accompagnement
Servez les avec une salade. J'ai parfumé la vinaigrette de ma salade avec du basilic séché et un vinaigre balsamique, ça se mariait très bien avec les galettes. Vous pouvez également pour encore plus de gourmandise ajoutez une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse parfumée également au basilic ou à l'aromate de votre choix.
© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Très bonne recette ! excellente à tous points de vue! Bonne semaine!
RépondreSupprimerQuelle magnifique mise en scène !
RépondreSupprimermerci , je me suis régalée aussi à collecter dans mon jardin les beautés de la nature pour en faire ce décor de mon plat :) belle journée !
SupprimerTrès bonne recette validée également par les enfants !
RépondreSupprimer