samedi 21 mars 2020

Galettes de champignons rapides à cuisiner !

Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et Nature
Galettes de champignons façon pancakes salés


J'ai adopté une alimentation IG bas depuis quelques mois, j'ai éliminé une bonne partie du sucre de mon alimentation et je me sens bien mieux. Ça m'a demandé également de revoir en général l’ensemble de mon alimentation notamment au niveau des farines. je n’utilise plus de farine de blé blanche ni de produit comme fleur de mais ou fécule de pomme de terre. J'utilise des farines que l'on trouve principalement en magasin bio et je fais des expériences avec car elles ne réagissent pas comme la farine de blé. Je suis un compte Instagram sympa où la personne poste de nombreuses suggestions de repas : zéro sucre et Ig Bas et j'ai été séduite par des galettes, sorte de pancakes qu'elle a proposé un soir. J'avais les ingrédients mais j'ai adapté à mon goût. j'ai remplacé l'huile proposée par l'huile de noix de coco désodorisée et la farine de sarrasin par de la farine d'épeautre qui a un goût moins prononcé et qui "colle" moins.
Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et NatureLe site proposait de tartiner les galettes avec du chèvre frais. Comme je mange pas mal de chèvre frais, j'ai voulu varier et dans mon frigo, j'ai toujours de la feta, réminiscence de voyages en Grèce ;) et j'aime son goût bien marqué. Je me suis remise au graines germées maison aussi, c'est cyclique comme les yaourts chez moi :)
Galettes -ig bas © Popote et Nature

Ces galettes sont très faciles à faire et nécessitent peu d'ingrédients. Elles se conservent très bien et sont meilleures tiédies plutôt que froides.


Si vous n'aimez pas le cumin, changez d'épices ; Vous pouvez même décider de ne pas en mettre pour bien avoir le goût du champignon.



Ingrédients pour 6 galettes 
- 250 g de champignons de Paris 
- 1 oignon moyen 
- 50 g de farine d'épeautre 
- 2 oeufs 
- 2 cs d'huile de coco désodorisée ou votre huile habituelle
- 1 cc de cumin 
- sel, poivre  

Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et NaturePréparation 
Mixez les champignons de Paris grossièrement. Émincez l'oignon et faites le revenir avec les champignons dans l'huile de coco et faites cuire le tout pendant  8 à 10 mn. Dans un bol, battez les oeufs, ajoutez la farine et le mélange de champignons, salez, poivrez et ajoutez le cumin. Vous allez obtenir une pâte consistante. Faites chauffer une poêle antiadhésive et quand elle est bien chaude, déposez une grosse cuillère de mélange et étalez le avec le dos de la cuillère pour former des sortes de pancakes.

Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et Nature

J'ai, quant à moi, un appareil en silicone pour faire 4 crêpes en même temps qui se met dans la poêle. Bien pratique et dans le cas présent, idéal pour faire des pancakes de même taille et de même épaisseur. 


J'ai servi ces galettes tièdes avec de la feta , quelques olives et un peu de thym serpolet et des graines germées maison pour un repas vitaminé.

Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et Nature

Galettes et salade de feta -ig bas © Popote et Nature

Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et Nature

Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et Nature

Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et Nature

Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et Nature

Galettes et salade de feta -ig bas © Popote et Nature

Galettes de champignons façon pancakes salés -ig bas © Popote et Nature


© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Ta recette me plait beaucoup... je vais la tester quand j'aurais un peu plus de courage... Je dois aussi me mettre à une alimentation différente... les dernières analyses de sang ne sont pas bonnes... merci pour le lien également, je suivrai dès que j'aurais une nouvelle batterie pour mon portable...
    Sinon, que dire ... Les photos de tes recettes sont toujours aussi merveilleuses... ♥

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette recette qui paraît savoureuse. C est pour demain matin. Me rejouis

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)