dimanche 27 novembre 2022

Des petits gâteaux au chocolat rapides et moelleux ou comment faire une recette gourmande avec deux blancs d'oeufs restants

Gâteau individuel au chocolat et au cœur fondant ©Popote et NatureGâteau individuel au chocolat et au cœur fondant 

Ou comment utiliser deux blancs d'oeufs d'une préparation antérieure. 

Hier j'ai fait une brioche  et un pâté croûte, j'ai donc utilisé deux jaunes d'oeufs pour dorer ces recettes. Je n'aime pas jeter, je ne suis pas une pro des macarons parisiens même si j'aime ça. Je ne voulais pas faire des congolais .

J'avais le choix sur mon blog entre des financiersfinancier aux amandesFinanciers au citron et aux baies de sureauFinanciers pistache framboise  des Macarons de Montmorillon, ou un macaroné, des Petites bouchées coco-banane (pour changer des rochers coco). J'ai finalement décidé de me lancer dans une recette chocolatée pour faire ces petits gâteaux fort en chocolat et avec le coeur fondant. Ils sont prêts très vite et se mangent aussi très vite ! 
Gâteau individuel au chocolat et au cœur fondant ©Popote et Nature
La fournée de 4 est partie en un claquement de mâchoires en laissant un goût de trop peu ! 

A refaire très vite ! 

Les blancs d'oeufs ici donnent de la légèreté et remplacent la levure à condition de ne pas les maltraiter en les cassant trop en les manipulant !Ayez le tour de main léger quand vous allez intégrer vos blancs en neige dans le chocolat.

On les a dégustés avec mon jus de pommes infusé au lierre terrestre . Un délice !  

Ingrédients pour 4 gâteaux
- 100 g de chocolat noir (le mieux : à 70% de MG) + 4 carrés 
- 35 g de beurre
- 2 blancs d’œufs
- 45 g de sucre 
- 20 g de farine
- 20 g de maïzena
- une pincée de sel
jus de pommes au lierre terrestre ©Popote et Nature


Préparation
Faites fondre au micro ondes ou au bain marie le chocolat coupé en morceaux avec le beurre. Montez les blancs en neige ferme.

Ajoutez le chocolat fondu tiède et mélangez délicatement avec une spatule pour éviter de casser les blancs. Mélangez la farine, la maïzena, le sucre ensemble.

Ajoutez ce mélange au mélange précédent toujours délicatement.

Préchauffez votre four à chaleur tournante à 180 °C.
 
Mettez une cuillère à soupe du mélange dans un moule à muffin ou une caissette en papier. 
Gâteau individuel au chocolat et au cœur fondant ©Popote et Nature
Ajoutez au milieu le carré de chocolat et appuyez pour l'enfoncer. faites la même chose avec les 3 autres moules. Ajoutez le reste de la pâte dans chaque moule. 

Enfournez aussitôt pour 15 mn environ. Surveillez. Ils vont gonfler légèrement. Sortez les du four et laissez les refroidir. 

Ils sont divins tièdes car le chocolat à l'intérieur va être légèrement coulant. 

Astuce : Si vous les mangez plus tard et qu'ils sont froids, passez les quelques secondes au micro ondes pour que le chocolat du milieu redevienne coulant. 

Gâteau individuel au chocolat et au cœur fondant ©Popote et Nature

Gâteau individuel au chocolat et au cœur fondant ©Popote et Nature

© 2012 - 2022 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. Oh là là ! Comme ils sont gourmands ces petits moelleux ! Parfait pour les amateurs de chocolat.

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)