Le macaroné
Quand je suis arrivée dans le Poitou , je ne savais pas quelles étaient les spécialités culinaires du secteur. J'ai vite corrigé cette lacune !
Au niveau des douceurs proposées dans ce terroir figurent en bonne place des desserts à base d'amandes comme les fameux macarons de Montmorillon. A visiter par ailleurs le Musée de l'Amande et du Macaron à Montmorillon où on apprend plein de choses intéressantes sur l'amande et la fabrication du macaron, une histoire familiale ici.
J'ai donc goûté au fameux macaroné qui s’avère simple à réaliser pour peu qu'on fasse un peu attention à la cuisson. Peu d'ingrédients mais une douceur parfaite pour les becs sucrés.
A vous donc de découvrir ce gâteau prêt en un tour de main et que vous dévorerez petit bout par petit bout jusqu’à la dernière miette (que vous ramasserez en raclant le plat, si si , vous verrez :)
Ingrédients
- 250 g de sucre
- 250 g de poudre d'amandes
- 4 blancs d'oeufs
- 5 gouttes d'extrait d'amande amère
Préchauffez le four à 190°C
Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre. Montez les blancs en neige ferme.Mélangez les délicatement avec la poudre d'amandes et sucre. Ajoutez l'extrait d'amandes amères.
Disposez en rond sur du papier sulfurisé dans un plat rond . Avec une fourchette, tournez en cercle sur la préparation pour lui donner un petit relief. Mettez au four 10 à 15 min. Attention cela cuit très rapidement.
Rrrrah j'ai faim !
RépondreSupprimerTrès jolie présentation, comme toujours, mais je suis étonnée d'avoir faim pour du sucré, s'pas mon genre ...
Merci Pukali Puka ^^ . Attention quand on met la main dessus la conduite addictive arrive très vite ;)
Supprimerje ne connais pas cette spécialité, mais je ne doute pas que ce soit excellent !!
RépondreSupprimerà goûter très vite alors Maryse ! tu as vu peu d'ingrédients et fait super rapidement, tu m'en diras des nouvelles ;)
SupprimerMerci pour cette découverte, il va forcément falloir tester maintenant :)
RépondreSupprimerBelle soirée
forcément ;) mais goûter c'est l'adopter :)
SupprimerPour faire le motif en spirale, les boulangers poitevin utilisent une poche à douille.
RépondreSupprimeroui merci Jérome, moi je le fais un peu "à la sauvage" :)
Supprimer