La petite douceur du Poitou qui vous perdra !
Expatriée de mon nord natal dans le Poitou après une étape en Champagne Ardennes, j'aime bien tester les spécialités locales et les faire à ma sauce. Après la tarte au quemeu de Champagne Ardennes, voilà que je me suis lancée dans le petit gâteau emblématique d'une petite ville du Sud de la Vienne : le macaron de Montmorillon. Beaucoup de villes proposent des macarons très différents alors que la base est toujours pareille ou très proche. Ce n'est ni du massepain ni des congolais (faits avec de la noix de coco) Peu d' ingrédients pour ce petit gâteau très sucré, donc toute la différence de goût et de texture va venir de la cuisson et de la façon de le préparer. Si vous ne connaissez pas ceux de Montmorillon, testez les ! Ce qui fait leur différence est le moelleux du coeur et le croustillant de la couverture.
Indiscrétion : Le macaron parisien reste un échec pour moi en cuisine, je n'ai pas récidivé après cette fois mémorable ! Les macarons parisiens ont fini en macarons Popote et Nature ! Ben oui ! pourquoi n'aurais je pas mon macaron à moaaaah !
Indiscrétion : Le macaron parisien reste un échec pour moi en cuisine, je n'ai pas récidivé après cette fois mémorable ! Les macarons parisiens ont fini en macarons Popote et Nature ! Ben oui ! pourquoi n'aurais je pas mon macaron à moaaaah !
J'ai également déjà réalisé le macaroné du Poitou qui part des mêmes bases que les macarons mais version XXL en format tarte pour les méga gourmands !
A visiter par ailleurs le Musée de l'Amande et du Macaron à Montmorillon où on apprend plein de choses intéressantes sur l'amande et la fabrication du macaron, une histoire familiale ici.
Ingrédients
- 250 g de sucreIngrédients
- 250 g de poudre d'amandes
- 4 blancs d'oeufs
- 5 gouttes d'extrait d'amande amère
Préparation
Préchauffez le four à 190°C
Mélangez la poudre d'amandes avec le sucre. Montez les blancs en neige ferme.Mélangez les délicatement avec la poudre d'amandes et sucre. Ajoutez l'extrait d'amandes amères. Mettez la pâte dans une poche à douille et sur une feuille de papier sulfurisé disposez des petit tas de pâte en forme d'escargot en appuyant plus fortement sur la poche à la fin pour avoir une certaine hauteur pour que votre petit gâteau ait une certaine épaisseur. Laissez votre plaque de macaron sécher une heure environ pour qu'une sorte de croûte se fasse puis cuisez environ 20 à 25 mn. Il faut que le macaron reste moelleux et ait une croûte et un pourtour dorés.
Ces macarons sont à croquer...
RépondreSupprimerils se dévorent sans problèmes :)
Supprimerc'est la meme chose que les amaretti italiens non ? en tous les cas ça y ressemble bien et c'est vrai que c'est délicieux !! bises, bonne journee
RépondreSupprimerje n'ai jamais goûté d'amaretti mais après avoir regardé sur internet les recettes il est vrai que l'on part de la même base mais à priori du sucre glace est ajouté en couverture ce qui les rend croquant alors qu'ici le croquant est donné par le croûtage préalable et la cuisson ! bonne journée à toi aussi :)
SupprimerEt pendant 30 minutes de séchage des macarons, le four reste allumé à 190 degrés ???...
RépondreSupprimerbien sûr que non mais il faudra mettre votre préparation dans un four chauffé suffisamment et non dans un four froid ou tiède ...
SupprimerJe les ai placés au frais, mais ils perdent leur moelleux. Dans quoi les stockez vous svp?
RépondreSupprimerBonjour, je les mets dans une boîte plastique fermée, ils se conservent 3 à 4 jours dans le bas du frigo ou la partie la moins froide du frigo. Mais ils peuvent sécher rapidement compte tenu de leur composition.
SupprimerJe les ai mis dans le bas du frigo, dans un plat en verre, couvercle plastique, avec du sopalin pour absorber l'humidité. Ils sont toujours parfaits après 10 jours !!
SupprimerTrop de blanc d'oeuf, pour ma part 3 était largement suffisant (et encore 2 c'est possible). Malgré ça, merci pour cette recette de mon enfance !
RépondreSupprimerMes macarons sont tout plats au bout de 5 secondes...est ce un problème lors de l'incorporation des blancs? Ils étaient pourtant bien fermes, mais j'ai eu beaucoup de mal à faire le mélange à la maryse.
RépondreSupprimerMerci de votre aide