mardi 23 avril 2019

Pâtés de Pâques individuels à ma façon

Petits pâtés de Pâques individuels © Popote et Nature Petits pâtés de Pâques individuels

Oyé ! Oyé ! Qu'on se le dise, ceci n'est absolument pas la recette traditionnelle du pâté de Pâques ! Donc pas de lynchage de puriste berrichon SVP, cette recette est juste une adaptation trèees libre de ce plat traditionnel du Berry mais que l'on retrouve à priori dans de nombreux départements. Je l'ai découvert il y a presque 20 ans en arrivant dans le Poitou. On ne le trouve chez les charcutiers et en magasins que lors de la période de Pâques (environ 1 mois).

Petits pâtés de Pâques individuels © Popote et NatureLe pâté de Pâques est un pâté en croûte comprenant de la viande, mais aussi des œufs durs, visibles dans la tranche. Il peut se faire avec de la pâte brisée (plus croquante) ou feuilletée (plus fondante.).
J'ai eu envie d'en faire en version mini car je trouve que les tranches de pâté que j'achetais (ça se vend au poids ici) étaient souvent trop garnies de pâte un peu "étouffe chrétien" ! Et en version mini, ils sont mimis et ont l'avantage de s'emporter partout et de bien se conserver sans devenir secs. Et en plus ils présentent bien dans une assiette avec la surprise de l'oeuf à la découpe. 
Ils sont simples à faire surtout en version fainéante ;) (je vous ai mis une variante de version plus longue avec farce fait maison )

Ingrédients pour 12 pâtés individuels 
- 2 pâtes feuilletées 
- 400 g de farce aux légumes préparée par votre boucher ou achetée dans le commerce (version fainéante) (ou version all by my self dans le texte ;) 
- 3 oeufs 
- 12 oeufs de caille 

Petits pâtés de Pâques individuels © Popote et NaturePréparation
Faites cuire les oeufs de caille dans de l'eau bouillante pendant 4 mn. Égouttez les et passez les sous l'eau froide pour qu'ils soient plus faciles à écaler. Laissez les refroidir. Écalez les en les faisant rouler sur votre plan de travail et en commençant par la partie la plus large pour retirer les coquilles. 
Mélangez, à la farce de légumes, les oeufs battus en omelette. Cela apporte du moelleux. Ne mettez ni sel, ni poivre dans la farce du commerce. Si vous n'avez pas souhaité acheter de la farce toute faite, achetez de la chair à saucisse et assaisonnez la avec sel, poivre et aromates à votre goût (persil, ail, ciboulette...), ajoutez y également les oeufs battus.
Préchauffez votre four à 210 °C.
Déroulez une pâte feuilletée du commerce, découpez des ronds avec un emporte pièce ou un cercle à pâtisserie d'environ  6 à 7 cm de diamètre. A adapter en fonction de la taille de vos empreintes de moule à muffins.
Dans des moules à muffins, déposez un rond de pâte en le faisant remonter le long des parois des moules. Ajoutez la farce jusqu’au bord. Faites de même dans toutes les empreintes du moule à muffin. 
Déposez alors un oeuf de caille allongé sur chaque farce en appuyant légèrement et en le recouvrant légèrement de la farce qui remonte. 
Déroulez l'autre pâte feuilletée et découpez des ronds avec un emporte pièce ou un cercle à pâtisserie plus petit que le premier. Couvrez les empreintes du moule en appuyant de chaque côté pour souder les bords. S'il vous reste de la pâte, faites des motifs sur vos pâtés, j'ai fait dans le simple en faisant des petites boules et disposez les sur les pâtés. 
Battez un oeuf et avec un pinceau passez le sur la pâte feuilletée pour que la pâte dore bien.
Enfournez pour 30 à 40 mn. 

Astuce : en fonction de vos moules,ils se démouleront facilement. Moi je connais mes moules et ils ne sont pas du tout faciles à démouler donc j'ai attendu que les pâtés soient refroidis pour les démouler et je les ai réchauffés doucement au four, la partie inférieure qui se trouvait dans le moule était ainsi plus croustillante.   

Servez avec une belle salade. Ici j'ai ajouté un peu de nature avec des feuilles et de fleurs de coucou (primevère) et de l'origan doré. 

Petits pâtés de Pâques individuels © Popote et Nature

Petits pâtés de Pâques individuels © Popote et Nature

Petits pâtés de Pâques individuels © Popote et Nature

Petits pâtés de Pâques individuels © Popote et Nature

Petits pâtés de Pâques individuels © Popote et Nature
© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

1 commentaire:

  1. J'adore le pâté à la viande (quand il est bon !) et je craque litéralement devant ta version si appétissante
    Belle journée !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)