dimanche 4 décembre 2022

Des tartelettes aux poires fondantes faites en un tour de main !

Tarte aux poires fondantes ©Popote et NatureTarte aux poires fondantes 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas mangé de poires aussi goûteuses et parfumées. Cette année j'ai trouvé de très grosses poires à des prix très compétitifs, non ionisées, pas granuleuses et super parfumées. Cela fait deux fois que je fais ce petit dessert réalisé un soir sur le pouce avec ce que j'avais dans le frigo. Et comme c'est super simple à faire, que ça donne un dessert qui présente bien, au final peu sucré, j'ai décidé d'écrire la recette pour la partager. 

Tarte aux poires fondantes ©Popote et NatureVous pouvez décider de ne pas mettre de gelée, elle apporte cependant du croquant à la pâte et une certaine finition à ce dessert en le rendant aussi, bien brillant. 

D'ordinaire je ne suis pas fan des tartes aux fruits, elles sont souvent faites avec des pâtes sablées et de la crème pâtissière et je les trouve souvent trop lourdes. 

J'aime encore assez les tartes aux pommes, j'ai quelques recettes de tartes aux pommes sur mon blog, principalement réalisées sur le même principe que celle-ci en fait. J'ai au final peu de recettes avec des poires mais elles sont en revanche très variées : tarte, panna cotta, verrines, cakes,crumble, gratin, cheesecake, tiramisu : je ne me rappelais plus avoir fait autant de recettes différentes ;) 

C'est sympa de se replonger dans ses recettes parfois :) 

Régalez vous donc avec cette recette nécessitant peu d'ingrédients, cuisinant rapidement, de quoi faire un petit dessert sur le pouce ou en cas d'invités imprévus ! 

J'ai utilisé de la gelée de foin maison, une gelée originale et surprenante mais vous pouvez mettre de la gelée de groseilles ou de la confiture d'abricots par exemple. 
Tarte aux poires fondantes ©Popote et Nature



Ingrédients pour 4 personnes
- 1 pâte feuilletée ronde
- 1 grosse poire (variété Comice ou Doyenné du Comice par exemple) ou 2 poires normales  
- 1 bonne cs de gelée de fruits ou de confiture 
- une poignée  d'amandes effilées 

Préparation
Préchauffez votre four à 180°C.(chaleur tournante)
Déroulez votre pâte feuilletée et repliez là en deux sur elle même . Vous obtenez un demi cercle. Coupez le en 2.  Roulez légèrement les bords sur eux même , faites de même sur l'ensemble de la pâte. 
Tarte aux poires fondantes ©Popote et NatureCela va former une sorte de triangle. 
Epluchez la poire , retirez le noyau et coupez la en tranches épaisses. Répartissez les tranches de poire sur la pâte . Répartissez des amandes effilées et mettez au four pour 15 mn environ en surveillant pour que la pâte ou les amandes ne brûlent pas. 

La cuisson peut être plus longue en fonction de votre type de poires et leur maturité. 

Faites chauffer votre gelée ou confiture légèrement au micro ondes pour la rendre liquide. 
Sortez vos tartes et avec un pinceau, passez de la gelée sur les bords et sur les poires. Remettez au four pour 5 mn. Coupez en deux chaque triangle pour en faire des portions individuelles.

Mangez tiède de préférence. Servez avec une boule de glace ou de la chantilly pour encore plus de gourmandise !

Tarte aux poires fondantes ©Popote et Nature

Tarte aux poires fondantes ©Popote et Nature


Tarte aux poires fondantes ©Popote et Nature

Tarte aux poires fondantes ©Popote et Nature
 © 2012 - 2022 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

3 commentaires:

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)