dimanche 20 novembre 2022

Un jus de pommes au goût sauvage !

Jus de pommes infusé au lierre terrestre  ©Popote et Nature
Jus de pommes infusé au lierre terrestre 

Voilà une boisson simplissime à faire qui permet de profiter du petit goût très particulier du lierre terrestre et de ses bienfaits. 

Le lierre terrestre (Glechoma hederacea) contient des principes actifs intéressants, il soigne la plupart des affections des voies respiratoires (asthme, bronchite, grippe, rhume…). Vous pouvez en faire des sirops, des infusions à chaud ou à froid. 

Ce n'est pas forcément pour ses propriétés médicinales que j'en consomme et je ne suis pas assez experte pour donner des conseils. Je vous invite à consulter l'article de Christophe d'Althea Provence sur cette petite plante magique.

Elle pousse en abondance chez moi. C'est une plante couvre-sol qui aime l'ombre. Elle est de la famille des lamiacées (notamment des menthes, on retrouve les caractéristiques de ces plantes: tige carrée et feuilles opposées sur la tige.). 



Elle est parfois appelée courroie de saint Jean ou courroie de terre (pour ses stolons), Rondelotte ou Rondette (pour la forme de ses feuilles), ou encore Lierret. 

Les températures douces de cet automne ont permis une repousse fraiche de cette plante. On la trouve à peu près toute l'année mais quand elle a un peu d'âge, elle est moins bonne car très riche en tanins.


Attention à ne pas la confondre avec le lierre grimpant (Hedera helix L) qui lui, est toxique. On ne peut pas confondre les deux plantes tellement elles sont différentes tant sur le point physique que sur leur façon de pousser.  L'ambiguïté pour la collecte pour les néophytes vient du nom "lierre" qui est utilisé pour les deux plantes. Donc, assurez vous de bien cueillir le lierre terrestre et ne vous jetez pas sur le lierre grimpant de votre mur ou de votre vieil arbre dans le jardin pour faire cette recette ! Sauf si vous voulez faire de la lessive naturelle avec ! Le lierre contient de la saponine, ce qui lui confère des propriétés lavantes. Malgré la couleur foncée de la lessive, elle ne tache pas les vêtements, j'en fais régulièrement. 

Bon à savoir ! Le lierre est intéressant dans un jardin, c'est une grande source de nourriture pour les  oiseaux avec sa fructification précoce qui permet à bon nombre d'espèces d'oiseaux de trouver de la nourriture avec les baies du lierre à un moment où la nourriture se fait plus rare et pour les insectes avec sa floraison tardive :  abeilles, guêpes, bourdons, frelons  ainsi que des papillons comme le Citron, le Paon du Jour et le Vulcain qui y pondent leurs œufs. Le lierre offre aussi un refuge de choix aux auxiliaires du jardin : syrphes, araignées, coccinelles, chrysopes (parfaits pour lutter contre les invasions de pucerons par exemple): Il existe même une abeille sauvage découverte en 1993 : Colletes Hederae appelée également abeille du Lierre !(photo 2 ci dessous). C'est une espèce qui apparaît tard dans la saison, au moment de la floraison du lierre. 

Vous pouvez même participer à un programme de sciences participatives en renseignant vos observations sur cette petite abeille :) . Je participe régulièrement aux observations des lucanes cerf volant et des lucioles . 

Une curiosité également, que vous pouvez voir sur la première photo du collage ci dessous : l'orobanche du lierre (Orobanche hederae), une plante parasite qui ne parasite que le lierre. 
Certains confondent les orobanches avec des orchidées, j'ai souvent eu cette réflexion dans des  balades nature que j'organisais dans une autre vie "oh une orchidée ! "et non ce n'est pas du tout une orchidée !"
 lierre ©Popote et Nature

Jus de pommes infusé au lierre terrestre  ©Popote et Nature

Mais revenons au lierre terrestre :) celui qui se mange ! J'aime son goût un peu camphré et mentholé, très aromatique. Vous aimerez ou détesterez ;) 



Si vous avez envie de prolonger l'aventure culinaire avec le lierre terrestre, consultez les recettes originales que j'ai faites  avec cette plante :

Samossas au lierre terrestre et au chèvre -miel
Tartinades aux herbes sauvages 

Jus de pommes infusé au lierre terrestre  ©Popote et Nature



Ingrédients pour 1 litre de boisson 
- 1 litre de jus de pommes bio 
- 4 branches de lierre terrestre ou environ une dizaine de feuilles 

Préparation 
Lavez les feuilles de lierre terrestre, séchez les bien, retirez les de la tige si vous ne l'aviez pas fait avant. 

Prenez un bon jus de pommes de préférence bio et non filtré, mettez le dans un bocal genre le parfait ou une bouteille en verre. 
Ajoutez les feuilles dedans, mélangez bien et mettez au frais 24H ou au moins une nuit. 

Le lendemain, retirez les feuilles et dégustez bien frais ! 

Astuce : Vous pouvez faire cette recette également avec du vin blanc et vous pouvez également donner du peps en ajoutant un peu d'eau gazeuse.

Jus de pommes infusé au lierre terrestre  ©Popote et Nature

© 2012 - 2022 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)