vendredi 12 août 2016

Des petits gâteaux citronnés à l'amande et aux baies de sureau noir, ou comment cuisiner les bontés de son jardin !

Financiers au citron et aux baies de sureau
Financiers au citron et aux baies de sureau



C'est de saison il faut en profiter ! La récolte des baies de sureau commence par chez moi. J'ai laissé cet arbuste s'implanter dans mon petit jardin en force car je n'y vois que des avantages contrairement à certaines personnes qui le traitent presque comme une mauvaise herbe !



Financiers au citron et aux baies de sureau



Voilà les avantages que je lui trouve :
- Je le trouve décoratif car il pousse très facilement et partout. J'en ai à l'ombre, au soleil

- Il attire beaucoup les insectes et vous savez si vous me suivez depuis le début de l'aventure de ce blog que j'adore les insectes ;). Et avec le sureau, on est servi, ça bourdonne à fond pendant la floraison avec les pollinisateurs, on y voit également de belles cétoines vertes métalliques, magnifiques dans le soleil, que du bonheur !

Cétoine

- ça embaume, certains n'aiment pas l'odeur mais moi je la trouve agréable

- c'est gratuit, bio de fait car pas de traitement, le sureau pousse facilement naturellement et s'entretient en le taillant assez court. Je n'ai jamais vu de maladies dessus, il est parfois envahi de pucerons noirs mais ce qui n'est pas gênant chez moi car ils arrivent à un moment où je ne le touche pas pour la cuisine. Je laisse faire la nature, après l'invasion de pucerons et les fourmis qui vont avec, arrivent les coccinelles et leurs larves et hop ! finie l'invasion !

Financiers au citron et aux baies de sureau

- c'est une source de nourriture pour les oiseaux et notamment dans mon jardin, ce sont les rouge-queue qui se gavent, je leur en laisse toujours plein car ils mangent aussi beaucoup d'insectes et de larves donc c'est un partage gagnant gagnant et puis j'aime bien les voir et les entendre, ils ont un petit cri caractéristique.





Financiers au citron et aux baies de sureau

- c'est prolifique et on peut faire plein de recettes avec, que ce soit avec les fleurs comme avec les baies. Moi j'ai une préférence pour les recettes avec les baies. 

Avec les fleurs : à vous, les sirops, vins, vinaigre, confitures, j'avais fait il y a quelques années une confiture fraises et fleurs de sureau (à consommer rapidement, ne pas faire trop de pots, car elle a une durée de conservation courte)



- et dernier intérêt mon gros minet adore grimper comme un fou dans le sureau et faire ses griffes comme un malade dessus sans que ça ait un impact sur sa croissance, ce qui laisse les autres arbres en paix !  

Attention à ne pas confondre le sureau noir avec le sureau hiéble qui lui est toxique , lisez l'article que lui consacre la maison du sureau en cliquant sur le lien. et ne consommez pas les baies crues car elles sont toxiques, faites les cuire. 

Essayez des recettes avec le sureau noir et vous ne regarderez plus cet arbuste de la même façon !

Financiers au citron et aux baies de sureau

Ingrédients pour 6 financiers
- 200 g de baies de sureau noir
- 120 g de poudre d'amandes
- 150 g de beurre
- 45 g de farine
- 4 blancs d'oeufs
- 120 g de sucre glace
- 50 g de lamelles de citron confit coupées en petits morceaux
- 2 gouttes d'huile essentielle de citron 

Préparation
Lavez et égouttez soigneusement les baies de sureau. Coupez les lamelles de citron confit en petits morceaux.Faites fondre le beurre doucement, quand il est fondu, ajoutez les gouttes d'huile essentielle de citron.

Astuce : j'aime bien cuisiner avec les huiles essentielles mais il faut prendre certaines précautions, si vous n'en avez pas ou que vous avez peur de les utiliser, mettez des zestes de citron à la place.

Dans un bol, mélangez la poudre d'amandes et le sucre glace. Mettez les morceaux de citron dans la farine, mélangez bien et ajoutez les baies de sureau, mélangez à nouveau. Ajoutez les au mélange farine et poudre d'amandes. 
Ajoutez le beurre et mélangez délicatement pour ne pas écraser les baies de sureau. Fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu'ils soient mousseux, ne les montez pas en blancs. Ajoutez les au mélange précédent. 
Mettez dans des moules à financiers (rectangulaires), moi j'ai utilisé des moules en silicone donc pas besoin de beurrer et mettez au four 15 à 20 mn à 200 °C. Attendez qu'ils soient froids pour les démouler. Ce sont des gâteaux assez humides donc ils peuvent facilement casser mais ils ont un moelleux incomparable.

Financiers au citron et aux baies de sureau


Financiers au citron et aux baies de sureau






© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. Bonjour. A quelle température faut-il mettre le four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, il faut mettre à 200 °C, je vais l'ajouter dans la recette,c'est un oubli ;) bon dimanche
      béatrice de Popote et Nature

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)