samedi 24 avril 2021

Des boulettes au petit goût de champignon sans champignon ...

Boulettes à la pomme de terre et au plantain © Popote et Nature

Boulettes à la pomme de terre et au plantain 

J'avoue avoir un faible pour les boulettes :) Souvenir des repas chez ma mamie du Nord qui faisait de belles boulettes de viande, croustillantes à l'extérieur et fondantes et parfumées à l'intérieur. Je continue à en faire mais les miennes ont pris des saveurs plus exotiques ^^ . La recette du jour va aller rejoindre une recette de boulettes avec des plantes sauvages mais sur une base différente que j'avais faite avec du chou fleur(boulettes de chou fleur au lierre terrestre). La pomme de terre est très facile à utiliser en boulette pour peu que vous fassiez une purée un peu compacte et que vous la laissiez au frais avant de la manipuler. 
Aujourd'hui en plante sauvage, j'utilise du plantain lancéolé , c'est une plante très commune qu'on trouve même très facilement en ville mais je ne garantis pas la cueillette en ville, il faut cueillir dans des lieux préservés de pollution et des déjections des animaux. 
J'avais fait il y a quelques années un pesto de plantain pour parfumer les pâtes ou faire des apéros sympas et originaux à tartiner. Le plantain est une plante qui a de nombreuses vertus que je ne détaillerai pas ici car je ne suis pas experte en phytothérapie, mais sachez reconnaitre le plantain lors de vos promenades car celui ci peut soulager les piqûres d'insectes ou d'ortie en malaxant ses feuilles pour en extraire le jus et en le mettant sur les zones qui gratouillent : soulagement immédiat ! 

Boulettes à la pomme de terre et au plantain © Popote et Nature
Le plantain a un petit goût particulier de champignon, ce goût se sent principalement au niveau des fleurs quand vous les croquez en bouton , essayez c'est assez bluffant ! Les feuilles ont également ce petit goût délicat, veillez à les prendre jeunes car sinon elles seront plus amères et plus coriaces. 
Vous pouvez ciseler les feuilles de plantain sur une salade pour bénéficier de ce petit goût de champignon des bois. 

Retrouvez ci dessous toutes les recettes de boulettes de mon blog, c'est en les recherchant pour cet article que je me suis aperçue que j'étais quand même une fan de boulettes ;) ! Avec le temps elles deviennent de plus en plus végétariennes et j'incorpore également plus de plantes sauvages mais c'est toujours bien agréable et facile à faire et à manger. 

Les recettes sont dans l'ordre des photos. J'ai terminé par les falafels au pois chiches crus qui sont devenus un classique à la maison , essayez vous ne voudrez plus manger d'autres falafels que celles au pois chiches crus tellement elles sont croquantes et fondantes ! 
Boulettes  © Popote et Nature
Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas
Boulettes à la pomme de terre et au plantain © Popote et Nature


Ingrédients 
- 7 à 8 pommes de terre
- plantain lancéolé environ une trentaine de feuilles
- quelques boutons de plantain
- 1 oignon
-  ail
- 50 ml de lait
- 30 g de beurre 
- chapelure
- 1 oeuf
- farine pour enrober les boulettes 
- sel, poivre 
- huile de friture 

Préparation
Cuisez les pommes de terre épluchées à l'eau. Quand elles sont cuites, écrasez les avec un presse purée, ajoutez le lait et le beurre et mélangez bien. Couvrez et mettez au frais.

Lavez et séchez vos feuilles de plantain. Hachez les. Ajoutez les aux pommes de terre, salez et poivrez  et mélangez bien. Faites des boulettes en les roulant dans votre main délicatement. Passez les dans la farine puis l'oeuf battu puis la chapelure et posez les délicatement sur une assiette. Vous pouvez les remettre un peu au frais pour durcir la croûte. 

fleurs de coucou © Popote et NatureDans une poêle, versez de l'huile de friture et chauffez la, quand elle est à bonne température, ajoutez les boulettes délicatement et faites les cuire en les tournant régulièrement. 

Astuce : servez avec une salade agrémentée de fleurs sauvages comme les primevères, les lamiers pourpres, les pissenlits, les pâquerettes, le lierre terrestre (attention pas le lierre grimpant des façades !) ...Vous donnerez ainsi, un peu de peps à votre salade, c'est plein de vitamines et en plus c'est très joli :) Vous pouvez également mettre un bouton de plantain au coeur de vos boulettes quand vous les former pour apporter un petit croquant, surprenant ou les mettre en accompagnement de vos boulettes .

Cette recette peut se faire sur la même base en variant les plantes utilisées : ciboulette, ail des ours, lamier pourpre, romarin  .... à vous de trouver l'herbe qui vous agrée :) 

Boulettes à la pomme de terre et au plantain © Popote et Nature

Boulettes à la pomme de terre et au plantain © Popote et Nature

Boulettes à la pomme de terre et au plantain © Popote et Nature

© Popote et Nature

bouquet champêtre © Popote et Nature

 © 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)