lundi 2 mars 2020

Comment recycler un reste de lentilles en un délicieux plat parfumé et ig bas

Croquettes aux lentilles vertes et au curry © Popote et Nature Croquettes aux lentilles vertes et au curry 

Après une version aux lentilles corail de croquettes de patates douces et lentilles corail au curry, voilà une version en IG bas de croquettes aux lentilles. 
Mon mari cuit toujours des quantités de lentilles comme si nous étions 15 à la maison ... , il a une spécialité de plat à base de riz et de lentilles que je trouve un peu étouffe chrétien mais bon c'est son plaisir je ne vais pas lui gâcher.. mais quand même 😜  soit nous mangeons des lentilles à tous les repas (j'aime ça mais jusqu’à un certain niveau ...) soit je trouve un moyen de les utiliser différemment. Je me fais une gamelle tous les jours et donc je cherche à me faire des plats qui se transportent facilement et qui se réchauffent au micro ondes ou qui se mangent froid et qui se congèlent bien. Je fais attention à ce que je mange et j'ai éliminé depuis deux mois les sucres de mon alimentation.
Croquettes aux lentilles vertes et au curry © Popote et NatureJ'ai donc fait pas mal de recherches sur les aliments à privilégier et les légumineuses sont très bien placées dans le top ten ! Avec cela, il faut également changer ses habitudes en ce qui concerne les farines et j'ai donc écumé le rayon farine des magasins bio pour acheter plusieurs farines à favoriser en remplacement de la farine de blé. J'ai comme cela, acheté de la farine de lentilles vertes, de la farine de lupin, de la farine d'orge mondé...  et un nouveau monde s'offre à moi niveau cuisine car ces farines ne réagissent pas comme la farine de blé donc il faut parfois faire quelques essais et accepter les échecs ;) !
La farine de lentilles est assez facile à utiliser, j'aurais même pu en mettre moins dans la recette ci dessous mais je voulais que les croquettes ne soient pas trop molles, à vous d'adapter :)
Si vous n'aimez pas le curry vous pouvez mettre une autre épice ou un autre aromate mais le curry se marie bien aux lentilles et au lait de coco. 

Ingrédients pour 12 croquettes
- 400 g de lentilles vertes cuites 
- 50 ml de lait de coco
- 150 g de farine de lentilles vertes (magasin bio) 
- 2 oeufs
- 1 cc de curry vert
- sel

Croquettes aux lentilles vertes et au curry © Popote et Nature
Préparation 
Mélangez les lentilles avec la farine, ajoutez le lait de coco et le curry. Mélangez bien et ajoutez les oeufs battus en omelette. Le mélange doit avoir un peu la consistance d'un gâteau, il ne doit pas être trop liquide sinon ajoutez un peu de farine de lentilles. Faites des boules avec une cuillère à glace pour avoir des boules de même quantité de pâte. SI vous n'avez pas de cuillère à glace, pas de panique, une simple cuillère à soupe fera l'affaire. Pour plus de facilité, j'ai mis les cuillères de pâte dans des moules à muffin en silicone mais vous pouvez disposez les boules de pâte sur une plaque silicone ou une feuille de papier sulfurisé. Elles ne vont pas s'étaler.
Mettez les au four à 180 °C pour 25 à 30 mn environ.
Dégustez les tièdes avec une salade et une sauce d'accompagnement. Pour la sauce de la photo, j'ai ciselé, dans du yaourt à la grecque, des feuilles d'alliaire officinale qui sortent actuellement dans la nature et qui ont un bon petit goût d'ail. Si vous n'en avez pas ou que vous ne savez pas les reconnaître, mettez de la ciboulette à la place par exemple ou toute herbe aromatique qui vous plait et qui fera bon ménage avec le curry.

Astuce : elles peuvent être un peu compactes et s'assécher en refroidissant, c'est pour cela qu'il vaut mieux les manger tièdes le jour même. mais si vous les conservez comme moi au frigo, réchauffez les au micro ondes avec un verre d'eau pour apporter un peu d'humidité ou réchauffer les à la vapeur. 

Tout ce qui se trouve autour de mon assiette, en dehors de la pomme de pin (enfin sauf si vous êtes un écureuil )  se mange ;) . Un peu de botanique comestible que je trouve dans mon jardin ou juste à proximité de la maison (j’habite à la campagne). alors : sur les croquettes et dans la sauce nosu avons de  l'alliaire officinale (Alliaria petiolata ou Alliaria officinalis) au bon goût d'ail, dans le pot vert : la cardamine hirsute ou cardamine hérissée (Cardamine hirsuta) au petit goût piquant (elle a fini dans la salade après la photo) et à droite de l'assiette , du lamier pourpre (Lamium purpureum) au bon petit goût de champignon des bois, à croquer cru. La nature est un cadeau précieux, sachons la préserver et ré-apprenons à la connaitre. 

Croquettes aux lentilles vertes et au curry © Popote et Nature

Croquettes aux lentilles vertes et au curry © Popote et Nature

Croquettes aux lentilles vertes et au curry © Popote et Nature

Croquettes aux lentilles vertes et au curry-ig bas © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Voilà une excellente idée que je vais m'empresser de tester! Et merci de nous éduquer aux plantes sauvages!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre photographie très jolie et alléchante. Vous donnez envie de découvrir ces plantes comestibles ! Merci pour votre partage.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, chez moi c'est le plat de lentilles de dimanche que souhaite recycler, et votre recette me tente bien - comme toutes les autres de votre blog que je viens de mettre dans mes favoris ;)
    Ma question est : je n'ai que de la farine de blé "traditionnelle" à la maison, les proportions sont-elles les mêmes ?
    Merci de votre retour et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la recette et .... félicitations pour la présentation !!!
    Je vais finir mes "lentilles" avec votre recette !!!
    Merci !!! et bonne journée !

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)