Eclairs salés à l'ail des ours et à la truite fumée
Une dernière petite recette d'ail des ours cette année, la saison a été généreuse. J'ai fait cette petite recette sur un coup de tête avec ma cueillette du jour et avec ce que j'avais dans le frigo et on s'est bien régalé ! Elle est toute simple, un peu technique avec la pâte à chou pour les éclairs mais faisable quand même par de gros débutants comme moi. Je dois améliorer un peu le lissage de la pâte à chou mais ils étaient bien bons quand même malgré les quelques imperfections. J'ai hésité au départ à la poster car je n'avais pas fait de photos avec mon Nikon cette fois mais uniquement des photos avec mon portable mais comme j'ai envie de les refaire et que ma fille les as regardés avec des yeux envieux à 150 km d'ici (confinement oblige), j'ai écrit la recette pour pouvoir la refaire avec d'autres herbes et pour qu'elle puisse également la faire. Mon blog est en quelque sorte, mon legs de livre de cuisine à ma fille ! 😁
Donc cette fois pas beaucoup de photos sur l'article ;) Juste ce qu'il faut pour saliver !
Ingrédients pour 8 éclairs
- 125 ml d’eau à température
- 50 g de beurre
- 60 g de farine
-2 œufs
- 50 g de gruyère râpé
- environ 30 à 40 feuilles d'ail des ours
- Sel, poivre
Garniture
- 3 à 4 cs de yaourt à la grecque
- jus de citron
- 4 belles tranches de truite fumée
- fleurs d'ail des ours (facultatif, c'est plutôt pour la déco)
Dans une casserole, mettez l'eau, le sel, le poivre, le beurre et portez à ébullition. En dehors du feu, quand le mélange bout, ajoutez la farine en une seule fois. Mélangez avec vigueur. Remettez la casserole, abaissez le feu et asséchez la pâte en la faisant tourner et en l'écrasant contre les parois pendant environ 5 mn (il vous faudra un peu d'huile de coude car c'est un peu sportif et 5 mn ça vous semblera très long.... pour votre bras ! mais gardez courage, la qualité de vos éclairs en dépend !) Attention la pâte ne doit pas brûler. Elle arrive à une consistance un peu élastique. Retirez la casserole du feu et incorporez les oeufs un par un en mélangeant bien entre les ajouts.
Mixez l'ail des ours et ajoutez le au mélange avec le gruyère râpé.
Mélangez bien le tout et mettez dans une poche à douille ou un sac congélation dont vous couperez un des coins si vous n'en avez pas.
Formez les éclairs sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un papier cuisson. J'avoue que cette partie m'a été facilitée par le petit kit éclair que j'avais acheté il y a quelques années et qui permet de faire des éclairs de même taille. C'est un peu technique mais pas grave si au final ils ne sont pas parfaits . Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas utilisé, j'étais un peu rouillée pour réussir à faire des éclairs de même épaisseur mais au final , ils ont bien gonflé et ont été plus que présentables :)
Mettez à cuire dans un four chaud à 200°C pendant 20 mn environ. N'ouvrez pas le four sinon vos éclairs vos retomber.
Sortez les du four et laissez les refroidir avant de les garnir.
Préparez la garniture : mélangez le yaourt à la grecque avec un peu de sel et poivre et du jus de citron (pas trop il ne faut pas que cela soit trop liquide) ; vous pouvez ajoutez de l'ail des ours si vous souhaitez faire "une totale" ail des ours, j'ai préféré laisser le goût lacté et citronné pour faire un contraste avec la pâte des éclairs.
Coupez vos éclairs en deux. Disposez la sauce et ajoutez votre truite fumée coupée en lamelles, ajoutez quelques fleurs d'ail des ours (elles sont si jolies... et fortes en goût). Refermez vos éclairs et servez aussitôt avec une salade. Comptez deux éclairs par personne en plat pour les gourmands.
© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
J'attendais la recette pour les faire;) . Merci bon je n'i pas le kit mais je devrais arriver à pocher. Bises et merci
RépondreSupprimerPâte à choux, je n'ai jamais fait... pas certaine d'être à la hauteur pour... cette recette appelle à être goûter pourtant...
RépondreSupprimer