Boulettes de dinde à la chinoise
Je suis fan des boulettes, c'est facile à faire et on peut s'amuser à leur donner des goûts variés et des modes de cuisson différents pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands !
Après les boulettes de porc coco et curry , les boulettes au porc parfumées aux herbes du jardin et aux épices cuites à la vapeur, les boulettes de boeuf toutes simples,sauce au raifort, les boulettes originales en croûte de Spéculoos et au sirop d'érable, voilà donc les boulettes à la dinde aux parfums de la cuisine chinoise : soja, citronnelle.
J'ajoute des lardons pour qu'elles ne soient pas sèches et de la ricotta pour apporter du moelleux. Une petite sauce aux notes de sésame légèrement sucrée salée et le tour est joué !
J'ai utilisé l'équivalent d'un demi pot de ricotta vendu dans le commerce, avec l'autre moitié j'avais fait un moelleux à la banane, à la ricotta et aux pépites de chocolat, une suggestion de dessert après les boulettes ;)
Ingrédients pour 25 boulettes environ
- 800 g de dinde
- 200 g de lardons fumés
- 100 g de ricotta
- 1 gros oignon
- 3 cs de sauce soja
- 3 cs d'huile de sésame
- 1 cs de mirin
- 1 cs de vinaigre de riz
- graines de sésame
- huile de tournesol
- sel, poivre noir de bonne qualité
- brum' citronnelle (facultatif)
Sauce
- 1 cc de raifort râpé
- 2 cs d'huile de sésame
- 3 cs de sauce soja sucrée
Préparation
Dans un robot, hachez la dinde avec les lardons fumés et l'oignon. Salez et poivrez bien. Ajoutez 3 cs d'huile de sésame, la sauce soja, la ricotta et 4 à 5 pschitt de Brum' citronnelle. Si vous n'en avez pas, mettez de la citronnelle achetée en magasin asiatique, cela apporte un plus.
Mélangez bien le tout. Façonnez alors des boulettes des 3 cm de diamètre environ. Faites chauffer dans un fait tout l'huile avec le mirin et le vinaigre de riz. Quand le mélange est bien chaud, mettez les boulettes à cuire, faites les dorer de tout côté.
Déposez les sur une feuille de sopalin pour absorber l'excédent de graisse. Faites cuire le reste des boulettes de la même façon.
Préparez la sauce en mélangeant le raifort, l'huile de sésame et la sauce soja sucrée.
Proposez les boulettes avec la sauce et des spaghetti très fins ou des nouilles chinoises. Parsemez les boulettes de graines de sésame légèrement toastées pour développer les arômes.
Proposez les boulettes avec la sauce et des spaghetti très fins ou des nouilles chinoises. Parsemez les boulettes de graines de sésame légèrement toastées pour développer les arômes.
© 2012 - Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
moi je veux bien faire roarrrrrrr
RépondreSupprimerje n'en doutais pas marie christine ;)
SupprimerMiam... Boulettes aussi ce midi, mais façon orientale ;-)
RépondreSupprimeret une fan de boulettes de plus, une ! ;)
Supprimer