mercredi 26 juin 2019

Un petit nouveau dans mes recettes de pesto sauvage :)

Pesto de plantain lancéolé ©Popote et Nature Pesto de plantain lancéolé 

Voilà un pesto que je n'avais pas encore testé dans la série de cuisine nature que je fais depuis quelques années. Le plantain est une plante un peu magique qu'il faut connaitre, ne serait ce que pour son intérêt quand vous vous promenez et que vous vous faites piquer par des moustiques, fourmis ou orties car il calme les démangeaisons :) Testé et approuvé ! J'ai appris à la reconnaître très tôt, notamment quand j’organisais dans une autre vie des p'tites balades nature, étant un véritable aimant à moustiques ! Mais jusqu'à présent je n'en avais jamais mangé. Chaque année j’explore un peu plus le monde magique des plantes sauvages comestibles.
Pesto de plantain lancéolé ©Popote et NatureCette année, j'ai fait de nombreuses recettes avec le lierre terrestre qui pousse le long de ma haie comme des samossas au chèvre, miel et au lierre terrestre ou des panna cotta feta et lierre terrestre : un vrai délice au parfum subtil qui ne plait pas à tout le monde.
Pesto de plantain lancéolé ©Popote et NatureJ'ai fait goûter des fleurs de plantain à mes collègues qui n'ont pas trouvé tout de suite le goût de champignon ;),  à chacun son palais Beaucoup ont parlé du goût de verdure mais quand j'ai indiqué le goût champignon des bois, cela s'est imposé  à plusieurs. Bon, je passe un peu pour une excentrique car je mange des plantes souvent considérées comme des mauvaises herbes ou faisant partie du gazon à la campagne. Ahahah ! Il est vrai que depuis que je m'intéresse aux plantes sauvages et à leur saveur et leurs usages culinaires, je vois la nature encore différemment. Je fais beaucoup de route pour mon travail et quand je roule au bord des routes, je regarde aussi les plantes et je me dis "tiens c'est la saison des aspergettes, de la reine des prés, de la cardamine... tiens faudra penser à aller chercher des orties , tiens c'est quoi cette plante, ça se mange ? .... " Bon ce n'est pas une obsession ...(quoique ...) mais c'est une autre ouverture sur le monde merveilleux de la nature  qui nous entoure. 
J'ai repéré il y a deux semaines, à vélo (le meilleur moyen de sentir la nature selon moi ;) un bon spot pour la reine des prés que je vais aller chercher bientôt pour la faire sécher et pour préparer des panna cotta au parfum délicat. Ce week end, je suis allée à la cueillette du mélilot jaune qui pousse en abondance par chez moi le long des chemins, il est en train de sécher dans le nouveau séchoir fait maison par Monsieur Popote et Nature et comme il fait des températures à tomber cette semaine, c'est le moment idéal pour faire sécher les plantes. Le mélilot, séché (attention à le sécher correctement pour éviter la fermentation qui peut le rendre toxique) a une odeur comme la fève tonka car il contient de la coumarine  et comme celle ci, il est à consommer avec modération. Mais si vous avez déjà utilisé de la fève tonka , vous savez qu'il en faut peu pour parfumer les plats et qu'on ne se gave pas de préparations à la fève tonka et qu'on n'en mange pas non plus au quotidien !A noter qu'on trouve également de la coumarine dans la cannelle. 
Pesto de plantain lancéolé ©Popote et Nature
Ingrédients 
- une cinquantaine de feuilles de Plantain lancéolé 
- quelques fleurs de plantain
- 3 cs d'huile de tournesol (+ ou - en fonction de la consistance de votre pesto)
- 2 cs de poudre d'amandes 
- sel et poivre
Pesto de plantain lancéolé ©Popote et Nature
Préparation 
Ramassez les jeunes feuilles de plantain et quelques inflorescences défleuries (elles sont meilleures à mon goût toutes marrons). Lavez les bien avec de l'eau vinaigrée, je les cueille dans mon jardin donc dans un endroit sans pesticides et sans souillures particulières, je fais attention aux déjections animales et je cueille dans des secteurs moins accessibles aux animaux sauvages et  à mon chien ;) 

Mixez les feuilles égouttées.Ajoutez le sel et le poivre à votre convenance. 
Versez l'huile en continuant de mixer, ajoutez la poudre d'amandes et mixez à nouveau. 
Vous pouvez ajouter du parmesan pour être plus proche d'un vrai pesto mais j'ai tendance à ne pas en mettre pour avoir le goût de la plante sauvage le plus fidèle. 

Mettez le au frais et dégustez le sur des tartines grillées de pain de campagne ou dans des pâtes fraîches.

Et les fleurs me direz vous ? qu'en ai je fait ? 
je les ai croquées directement après les avoir lavées ! Testez ! C'est bluffant ! un goût de champignon des bois :). J'en ai fait séchées aussi pour pouvoir en profiter hors saison.

Pesto de plantain lancéolé ©Popote et Nature

Pesto de plantain lancéolé ©Popote et Nature

Pesto de plantain lancéolé ©Popote et Nature

Pesto de plantain lancéolé ©Popote et Nature


© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. super recette! jolies photos en revanche je m inquiete d y voir des boutons d or, plante toxique il me semble sur les présentations cullinaires. il ne faudrait pas semer de confusion dans les esprits. salutations ! et merci pour cette inspiration

    RépondreSupprimer
  2. merci :) J'indique sur mes recettes quand les plantes du décor se mangent (avec le nom des plantes) mais je réfléchirai à mettre une information particulière de vigilance.
    Belle journée !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, peut-on utiliser une autre variété de plantain pour préparer le pesto? J'en ai beaucoup au jardin, mais ce n'est pas cette variété.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, lequel avez vous ? Il y 3 sortes de plantain : le plantain lancéolé, le plantain majeur et le plantain moyen. Les trois sont comestibles, ils ont tous à peu près le même goût, mais le meilleur à mon sens est le plantain lancéolé car il est souvent plus tendre. Vérifiez bien que ce que vous avez au jardin est bien du plantain avant de le consommer . Bonne découverte ;)

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)