lundi 13 avril 2020

Falafels sans oeufs ni farine !

Falafels aux pois chiches crus Falafels aux pois chiches crus

Falafels aux pois chiches crus J'ai trouvé cette recette en me baladant sur le site de Sarah, le sucré salé d'Oum Souhaib, qui elle même l'avez trouvée sur la Cuisine de Bernard. Ça faisait longtemps que  je voulais en faire maison car j'aime beaucoup ces petites boulettes à manger avec les doigts. C'est une recette un peu longue car il faut anticiper le trempage des pois chiches mais une fois cette étape franchie, tout se fait très vite. Une belle découverte que cette recette avec des pois chiche crus plutôt que faite avec de la farine. Cela donne une consistance croustillante sur le pourtour avec la cuisson à la friteuse et une consistance fondante et moelleuse à l'intérieur avec les pois chiches crus. C'est assez différent des falafels que j'avais goûtés du commerce qui sont en fait assez bourratifs. Donc voilà une recette qui va rentrer dans mon top recette famille ! Hâte qu'on puisse se retrouver en famille après ce confinement contraint pour pouvoir les faire découvrir à ma fille végétarienne qui va les adorer. A servir avec une petite sauce yaourt maison parfumée et crémeuse à souhait.

J'en ai profité pour participer avec ma recette au sympathique défi de Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » et la marraine de ce mois d'avril :  Claudine « Cuisine de Gut qui est  Oup’s !  la boulette !!! : On roule et on boule, toutes les audaces sont permises ! Ce petit défi tombe à pic avec ma réalisation de falafels ;)

Falafels aux pois chiches crus


Ingrédients pour 25 falafels

- 250 gr de pois chiches secs 
- 1/2 oignon
- 3 gousses d’ail ou  2 cc d'ail lyophilisé
- 1/2 bouquet de persil plat frais
- 1/2 bouquet de coriandre fraîche ou 2 cc de feuilles de coriandre séchée 
- 2 cc de coriandre en poudre 
- 2 cc de cumin en poudre
- 1/2 cc de piment en poudre
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- sel et poivre

- huile pour la friture

Préparation
La veille (au moins 24 h avant de les préparer), mettez à tremper les pois chiches dans un bon volume d'eau car ils vont un peu gonfler , ne pas se contenter de les recouvrir. 
Le jour J, égouttez très soigneusement les pois chiches et laissez les sécher sur un torchon étalé sur une plaque. Essuyez les bien, il faut qu'ils aient le moins d'humidité possible. 
Dans un mixeur, mettez alors les pois chiches, et tous les ingrédients de la recette. Mixez par à coups. Vous allez obtenir une pâte un pâte un peu granuleuse. Il faut cependant que vos pois chiches soient assez mixés pour pouvoir former des boulettes avec. Donc il faut y mettre les mains ! Prenez la préparation dans les mains, formez une boulette et pressez la fortement pour agglomérer la pâte. Quand vous avez réussi à former une boulette, déposez la sur une assiette. Faites de même avec le reste de la pâte.  Faites chauffer votre friteuse. Je conseille plutôt la cuisson à la friteuse que dans une poêle avec de l'huile pour que vos boulettes soient bien saisies et ne se gorgent pas d'huile. 
Déposez les boulettes dans le panier de la friteuse sans les entasser et faites les cuire environ 3 à 4 mn, il faut qu'elles soient bien dorées de tout côté. Répétez jusqu'à la cuisson de toutes les boulettes. 
Servez les avec une salade et une petite sauce yaourt parfumée à la menthe et à l'ail.

Pour découvrir la cuisine libanaise, retrouvez mes recettes de mezzé : caviar d'aubergine, hoummous, taboulé libanais 

Falafels aux pois chiches crus

Falafels aux pois chiches crus

Falafels aux pois chiches crus

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

9 commentaires:

  1. Ta recette me donne bien envie.
    Je n'ai jamais été une grande fan des falafels trouvés dans le commerce.. la consistance me plait pas. Je vais tester ta recette, car elles ont l'air hyper croustillantes.
    Je suis contente que l'appel de la boulette t'es fait rouler celles-ci jusqu'à nous ;)
    Gros bisous mon colibri, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils n'ont en effet rien à voir avec ceux du commerce et sont croquants et fondants, un vrai plaisir, tout simple à faire , bisous ma cickrane !

      Supprimer
  2. Ces falafels sont joliment appétissants, tout dorés qu'ils sont et nul doute qu'on se régale à les croquer.
    Belle journée. Bizh. Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Viviane, on s'est bien régalés, je vais les refaire très vite ;) bonne journée ! bises

      Supprimer
  3. Bonjour, je n ai pas de friteuse, est ce possible au four ??
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, non sans friteuse, mieux vaut les faire à la poêle dans de l'huile, il faut qu'ils soient saisis pour être croquants , je pense que la cuisson au four doit les dessécher
      bonne journée ;)

      Supprimer
  4. Bonjour
    Félicitations pour ces belles recettes. Svp sauriez-vous comment on fait les feuilles de capucine maturées. J'ai vu un chef les utiliser et j'aimerai essayer...Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ;)
      je n'ai aucune idée d'une recette de feuilles de capucines maturées, j'ai juste sur mon blog une recette de câpres de capucine et je mange les fleurs en salade , bonne recherche !

      Supprimer
  5. Bonjour.Surlsu'un peut il me dire pourquoi ,dans les recherches sur le Poid chiche a consommer cru, il est précisé que ce n'est pas conseillé car il y aurait une substance nocive dans le poid chiche cru.?Merci à vous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)