dimanche 19 avril 2020

Des boulettes végétariennes au goût sauvage !

Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas
Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas 

Voilà ma deuxième participation  au sympathique défi de Nath « Une cuisine pour Voozenoo » et Viviane « Quoi qu’on mange ? » et la marraine de ce mois d'avril : Claudine « Cuisine de Gut dont le thème est  "Oup’s ! … la boulette !!!" On roule et on boule, toutes les audaces sont permises !
Après mes falafels sans oeufs ni farine, je continue à rouler de la boulette avec l'ajout d'une petite aromatique sauvage  que j'aime beaucoup : le lierre terrestre . Le lierre terrestre, de son petit nom latin Glechoma hederacea, a une odeur forte que tout le monde n'apprécie pas, un peu poivrée et mentholée (il est de la même famille que les menthes).j'en ai plein mon grand jardin.
Retrouvez une autre de mes recettes avec du lierre terrestre comme des samossas au lierre terrestre et au chèvre -miel.
J'aime beaucoup le chou fleur et en particulier le gratin. Je me suis déjà essayé au chou fleur rôti entre aperçu sur différents blogs et je n'ai pas été conquise , le trouvant un peu sec.Je me suis donc un peu creusée la tête pour inventer de nouvelles recettes. Je faisais régulièrement des boulettes à base de viande mais rarement des boulettes de légumes, avec le défi de compile moi un menu ce midi, j'ai eu envie de me lancer dans la boulette de chou fleur. Le chou fleur a un goût très prononcé mais en même temps, paradoxalement, assez fade. Je l'ai donc agrémenté de lierre terrestre moulu. Vous pouvez mettre à la place d'autres aromates comme le thym ou la sarriette si vous n'êtes pas familiarisé avec les plantes sauvages ou si vous n'en avez pas à proximité.
C'est une recette IG bas car je mange selon les principes de cette alimentation. Si vous ne mangez pas IG bas vous pouvez adapter la recette en mettant de la farine à la place des flocons et du son d'avoine mais en ces temps de disette de farine avec le confinement, vous aurez peut être plus de facilités à trouver ces ingrédients !

Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas
Ingrédients pour une trentaine de boulettes 
- 1 beau chou fleur 
- 100 g de flocons d'avoine 
- 30 g de son d'avoine 
- 1 cc de bicarbonate
- 2 oeufs
- 75 g de fromage râpé 
- 4 à 5 belles tiges de lierre terrestre 
- sel, poivre 
- huile 

Préparation 
Faites cuire à la vapeur les fleurettes de votre chou fleur en les ayant coupées à ras de la tige. Ne jetez pas les tiges et les parties dures de votre chou fleur, notamment le pied, vous pourrez en faire une crème de chou fleur très agréable à boire. 
Si vous le cuisez dans de l'eau bouillante, veillez à bien l'égoutter pour extraire le maximum d'eau. 
Lavez soigneusement le lierre terrestre et séchez le soigneusement.

Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas  Préchauffez votre four à 210 °C. 
Dans un mixer, mettez les flocons d’avoine et le son et mixez pour obtenir une sorte de chapelure. Ajoutez alors les feuilles de lierre sans les tiges et mixez à nouveau.   
Écrasez avec un presse purée ou à la fourchette le chou fleur cuit et ajoutez alors le mélange précédent et le râpé. 
Ajoutez les oeufs, mélangez le tout, salez et poivrez. Servez vous d'une cuillère à soupe pour doser et prenez une cuillère du mélange. Roulez dans votre main une boulette en pressant bien pour bien agglomérer le mélange. 
Déposez la boulette sur une feuille de silicone ou de papier sulfurisé sur une plaque. Faites de même avec le reste du mélange. Avec un pinceau, huilez légèrement chaque boulette. Mettez au four environ 25 mn, au bout de ce laps de temps, sortez le plat et tournez les boulettes pour faire dorer l'autre côté, remettez au four pour 25 mn environ. Surveillez la cuisson.
Servez avec une petite sauce au yaourt à la grecque salée et poivrée, j'y ai mis quelques graines de sésame pour un peu de croquant. 

Astuce : #cuisineantigaspi ! Si vous avez lu toute ma recette, vous n'avez pas jeté les tiges et les parties dures du chou fleur. Voilà comment les utiliser ! 
Récupérez l'eau qui a servi pour la cuisson à la vapeur dans laquelle se trouvent tous les sels minéraux. Mettez les morceaux cuits que vous n'avez pas utilisés dans la recette de boulettes et complétez avec un peu de bouillon et de lait (lait d'avoine pour moi)  pour couvrir les légumes. Faites cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Mixez longuement pour obtenir une crème. Ajoutez un peu de crème fraîche pour que cela soit encore plus onctueux.       

Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas  © Popote et Nature

Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas  © Popote et Nature

Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas  © Popote et Nature

Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas  © Popote et Nature

Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas  © Popote et Nature

Boulettes de chou fleur au lierre terrestre - IG bas  © Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

8 commentaires:

  1. Alors, j'ai le choux, les flocons mais pas le son (ça va ensemble ??) et j'ai du bon romarin frais ;)
    Merci pour cette belle recette, les boulettes de légumes me tentent aussi depuis un moment, je n'en fait qu'aux pommes de terre..
    Bisous mon colibri ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou, tu peux mettre de la chapelure à la place des flocons d'avoine et du son d'avoine, c'est juste pour apporter un peu de croustillant. Avec du romarin ça doit être sympa :) bisous

      Supprimer
  2. Je fais une découverte avec tes boulettes ! ces feuilles de lierre terrestre m'intriguaient. Je me suis dit, ce ne peut pas être tout de même celles qui poussent sur les maison ? Du coup je me suis renseigner sur Mr google ! Quel dommage que je ne puisse pas l'avoir à ma disposition. Moi qui adore les herbes aromatiques j'aurais beaucoup aimé en connaitre la saveur ! Tes boulettes sont merveilleusement tentantes. J'aime beaucoup ! Un double merci Béatrice ! Pour la découverte et cette nouvelle participatio ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui ce n'est surtout pas le lierre grimpant qui est toxique à ingérer mais qui peut servir de base pour faire de la lessive ou une bonne huile de massage pour avoir de belles cuisses ;) . le lierre terrestre est assez fréquent , tout dépend où tu te trouves ;). le lierre terrestre est de la famille des menthes mais il a une petite odeur spéciale que j'aime bien mais qui ne fait pas l'unanimité ;) bisous !

      Supprimer
  3. Une délicieuse idée ces boulettes préparées avec du chou-fleur et même si on ne suit par particulièrement un régime IG bas, on peut se régaler avec certaines recettes comme celle-ci.
    Agréable début de semaine. Bizh. Vviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui parfaitement, pour moi manger IG bas ce n'est pas un régime mais un mode d'alimentation. On peut remplacer les flocons et le son d'avoine par de la chapelure classique . Ma recette est adaptable facilement avec les produits de son placard . Bises ;)

      Supprimer
  4. Ont manque toujours de bonne recette végé!

    RépondreSupprimer
  5. Je n'avais pas vu tes boulettes parmi toutes les autres! Je découvre que le lierre peut se manger, je vais ouvrir les yeux dans mon terrain pour voir si j'ai autre chose que du lierre grimpant. Tes boulettes ont l'air vraiment délicieuses.
    concernant le pied du chou fleur à la maison on aime le parer de ses côtés fibreux et croquer en croquer le cœur, idem pour les brocolis. C'est frais et délicieux, je n'avais pas pensé à le faire en crème de légumes, c'est aussi très tentant!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)