lundi 12 avril 2021

Un délicieux brownie bien chocolaté et qui participe au zéro gâchis en cuisine !

Brownie aux cranberries et pistaches © Popote et NatureBrownie (sans oeufs mais au jus de pois chiches !) aux cranberries et pistaches 

Cela fait désormais plusieurs années que j'utilise l'aquafaba ou jus de pois chiches  pour faire des meringues, des pavlovas ou des mousses au chocolat mais j'avoue avoir quand même une préférence pour les blancs en neige issus des oeufs pour faire ces recettes. On ne sent pas le goût du pois chiche et la texture est bluffante mais ma préférence va quand même à la recette traditionnelle. Je fais donc des recettes à base de jus de pois chiches quand j'utilise ...des pois chiches. Je suis adepte de la cuisine anti gaspi et donc quand tu sais que tu peux utiliser le jus plutôt que de le jeter, il n'y a pas à hésiter ;). Aujourd'hui donc c'était couscous à la maison et comme j'aime les pois chiches, j'en mets de bonne quantité dans mon couscous et j'avais donc une bonne quantité de jus, parfait pour cette recette. Si vous utilisez une petite boite, réduisez et adaptez les quantités. 

Brownie aux cranberries et pistaches © Popote et NatureJ'avais envie de me lancer dans un nouveau test avec ce jus, je suis dans une période "chocolat addict" , je n'ai jamais autant acheté de plaques de chocolat ! Covid oblige peut être... le chocolat étant considéré comme un bon antistress ^^ . J'utilise également désormais dans mes desserts du chocolat à 70% de cacao et ce chocolat n'est pas forcément au rayon du chocolat dessert, il fonctionne très bien aussi et on peut mieux choisir sa qualité donc n'hésitez pas à acheter des plaques classiques pour faire vos desserts. 

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de brownie. On s'est régalé avec la texture fondante, un peu craquelée et bien chocolatée. Vous pouvez, bien sûr, mettre autre chose que les cranberries et les pistaches : des noix de pécan, des noix, des amandes, des noisettes, des baies de Goji, ce qui vous plait , ça ne changera pas la base du gâteau. Et pour ceux qui ont peur d'un goût "bizarre" lié au jus de pois chiches pas de crainte à avoir, le chocolat domine le tout ;) 

Brownie aux cranberries et pistaches © Popote et Nature
Ingrédients
- 150 g de chocolat à 70% de cacao
- 100 g de sucre
- 200 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 40 g d'huile de coco (de préférence désodorisée) 
- le jus d'une grande boite de pois chiche de 400g (aquafaba)
- 40  g de pistaches non salées
- 40  de cranberries 
- sel 

Si vous aimez les pois chiches, retrouvez mes recettes de pois chiches (falafels, pois chiche apéro, hoummous...) et mes recettes avec le jus de pois chiches : meringues au jus de pois chiches 
mousse au deux chocolats et au jus de pois chiches 

Préparation
Versez le jus de pois chiche dans le bol d'un robot, mettez une pincée de sel et faites tourner à vitesse moyenne pour avoir une préparation mousseuse mais pas montée comme des blancs d'oeufs.
Cassez votre chocolat grossièrement, mettez le dans un bol avec l'huile de coco (j(ai pris de la désodorisée car je ne voulais pas du tout de goût noix de coco dans mon brownie) et faites fondre le mélange au micro ondes ou au bain marie.

Brownie aux cranberries et pistaches © Popote et NatureDans un bol, mettez la farine, la levure, le sucre, mélangez bien pour que le mélange sec soit sans grumeaux. Ajoutez alors le jus de pois chiche émulsionné, mélangez bien. Ajoutez ensuite le mélange chocolat huile de coco. Ajoutez en dernier lieu les pistaches et les cranberries. J'aime bien avoir de gros morceaux de pistaches ou de fruits secs dans mes brownies alors je les laisse entiers. Si vous préférez de petits morceaux, cassez les grossièrement avant de les ajouter.
Mettez dans un plat carré garni de papier cuisson et mettez au four à 160 ° C(chaleur tournante, adaptez la température si vous utilisez un four traditionnel) pour 25 à 30 mn environ. J'ai sorti le gâteau quand le dessus commençait à se craquer, je voulais qu'il ne soit pas trop cuit. Si vous voulez une consistance encore plus humide, sortez le 5 mn avant. 
Laissez le refroidir avant de le couper; il est assez friable comme les brownies classiques.

Brownie aux cranberries et pistaches © Popote et Nature

Brownie aux cranberries et pistaches © Popote et Nature

Brownie aux cranberries et pistaches © Popote et Nature

Brownie aux cranberries et pistaches © Popote et Nature

Brownie aux cranberries et pistaches © Popote et Nature

 © 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)