Pesto de tiges d'oignons nouveaux
Fan d'une cuisine antigaspi, je cherche toujours comment utiliser les restes en cuisine ou les fanes des légumes. Je fais beaucoup de pesto avec les fanes de légumes : fanes de radis, fanes de carottes , fanes de radis et oignons au sésame, fanes de radis au chou fleur et aux amandes, laitue (montée) à la menthe, au fenouil , aux amandes et au Gomasio, fanes de radis aux noisettes,....
Découvrez mes recettes cuisine des restes et faites moi découvrir les vôtres en commentaire ;)
Quelques conseils pour utiliser les fanes
Attention toutes les fanes de légumes ne se mangent pas ! Voici celles que je cuisine : radis, navet,betteraves ,carottes, fenouil, oignons nouveaux
Certaines fanes peuvent même être toxiques comme celles des pommes de terre, des tomates, des poivrons, des aubergines....
Les fanes d'oignons et d'échalotes peuvent être utilisées comme de la ciboulette à mettre dans les sauces, les omelettes, ou dans un hachis parmentier pour parfumer la purée
Les fanes se consomment souvent en soupe : vous avez déjà dû goûter un classique : le potage aux fanes de radis, essayez avec des fanes de navet blanc, c'est délicieux !
Pour les amateurs de jus de légumes et de smoothie, vous pouvez également les mixer pour ne faire de délicieux jus vitaminés.Vous pouvez également les hacher pour les ajouter à vos purées ou à vos pommes de terre à l'eau, elles apporteront un petit gout de verdure sympa, je le fais également avec certaines plantes sauvages comme l'ortie avec mon rata de saucisses de Morteau aux orties si ça vous tente ;)
Bien sûr, toutes ces valeurs nutritionnelles et ce recyclage de verdure ne sont valables que si vos légumes sont sans pesticides...
Ce pesto est fort en goût , si vous aimez le goût des oignons frais (j'adore en croquer au sel avec des radis) vous allez l'adorer mais gare à l'haleine et à la digestion si vous en mangez trop. Je l’utilise dans les pâtes, les pommes de terre, sur des toasts à l'apéro.
-5 à 6 tiges d'oignons nouveaux
- 2 cs de poudre d'amandes
- 3 cs d'huile de tournesol
- sel, poivre
Préparation
Séparez les fanes des bulbes d'oignons nouveaux. Enlevez celles qui pourraient être abîmées. Lavez les soigneusement. Coupez les en tronçons et mettez les dans le mixer. Commencez à mixer, ajoutez alors l'huile et la poudre d'amandes. Mixez longuement. Salez et poivrez et mettez en pot.
Ce pesto doit se manger rapidement. Il se conserve environ 3 à 4 jours maximum. Goûtez le, s'il est un peu acide, jetez le !
Astuce : si vous aimez un peu de croquant dans votre pesto, vous pouvez mettre quelques amandes entières que vous mixez en dernier avec quelques tours de moulin sans les réduire totalement .
Vous pouvez également ajouter du parmesan râpé si vous souhaitez vous approcher plus d'une recette traditionnelle de pesto.
© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur..
Je le fais demain :D
RépondreSupprimerJ'ai deux bottes entières d'oignons nouveaux dont un avec de très belle fane.
ça va être niquel avec des pâtes
Merci, gros bibis
tu vas te régaler, c'est un de mes préférés parmi mes pestos ;) bisous
SupprimerIl est amer pour moi . Comment le corriger ? Merci
RépondreSupprimerje n'ai jamais eu ce problème. :( Je mange régulièrement des plantes sauvages qui sont plutôt amères, donc je suis peut être plus habituée à l’amertume ?ou alors cela vient de vos oignons ? Peut être ajouter un peu de bicarbonate de soude ou du sucre ?
SupprimerEst-ce que ce pesto peux se geler?
RépondreSupprimerj'ai déjà congelé pesto de fanes de carottes et pesto d'ail des ours sans problèmes à la décongélation mais je n'ai jamais congelé celui-ci.A tester mais je ne vois pas pourquoi il y aurait de soucis ;)
Supprimer