Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

samedi 29 mars 2014

Rata de saucisse de Morteau aux orties

Après notre sacrée récolte d'orties, j'ai essayé plein de façons de les accommoder, j'ai eu cette suggestion de recette par un membre de Passion cuisine on line sur Facebook (Gudule Gérard, qu'elle en soit remerciée  :), cette façon d'accommoder les orties est géniale ! ) . Elle m'a expliquée que le rata est  un plat wallon, qu'on appelle aussi stoemp à Bruxelles, à base de pommes de terre, de viandes et de légumes )Je suis vraiment contente des échanges depuis que j'ai mon blog,  sur les réseaux sociaux et sur les plateformes de Blog. 
Que de découvertes gustatives, de découvertes humaines , j'adore !

Voilà donc une recette qui fait recette de grand mère comme je les aime : parfumée, pleine de saveurs et de textures différents ! Un délice !

Ingrédients pour 4 personnes 
- 1 saucisse de Morteau 
- 6 pommes de terre 
-  des orties en bonne quantité 
- sel, poivre, muscade
- 3 gousses  d'ail 
- 1 échalote
- 100 ml crème fraîche épaisse 
-  beurre 

Préparation 
Cuisez la saucisse de Morteau. J'en ai acheté une précuite que j'ai dû juste réchauffer dans de l'eau bouillante, regardez donc le temps de préparation  qu 'il vous faut selon si elle est pré-cuite ou non
Épluchez les pommes de terre, coupez les en 4 et faites les cuire dans de l'eau parfumée à la muscade, à l'ail et bien salée et poivrée. Lavez soigneusement les feuilles d'ortie, ne prenez que les jeunes pousses tendres, hachez les et ajoutez 5 mn avant la fin de la cuisson dans l'eau des pommes de terre. Égouttez les pommes de terre à l'écumoire pour ne pas perdre toutes les orties.  
Dans une casserole, mettez du beurre et faites revenir une échalote émincée avec les gousses d'ail, les pommes de terre aux orties. faites dorer les pommes de terre et ajoutez la saucisse de Morteau coupée en petits morceaux. Mélangez doucement, rectifiez l'assaisonnement et ajoutez la crème fraîche. Servez bien chaud.




4 commentaires:

  1. Très facile à faire ce plat et ta présentation ouvre l'appétit... avec les orties de mon jardin je devrais pouvoir te tenter... Merci super Popote et Nature ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que les orties chez toi il n'y a pas de problème pour en trouver et sans pesticides en plus :) Fais attention en les cuisinant j'ai sauvé un citron in extrémis qui a failli ne pas voir les belles journées de ce printemps , il a juste pris un petit bain mais est reparti après séchage ! lol

      Supprimer
  2. ça j'avoue que j'aurais un peu de mal, j'ai déjà gouté et même si la soupe d'orties j'aime assez, suis pas trop tentée par le reste .... bisous

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...