mercredi 14 août 2019

Une tarte de saison gourmande aux courgettes

Tarte feuilletée aux courgettes et à la fourme d'Ambert © Popote et Nature Tarte feuilletée aux courgettes et à la fourme d'Ambert

Malgré les conditions climatiques extrêmes de juillet, nous avons réussi à préserver notre potager avec un arrosage raisonné issu de notre cuve de récupération d'eau de pluie et surtout un paillage costaud qui permet de conserver l'humidité et d'arroser moins fréquemment. Nous avons une terre très difficile à travailler et plutôt peu propice aux cultures maraîchères. Mon mari a travaillé la terre selon les méthodes de la permaculture et nous récoltons les résultats de ce travail de préparation en ayant de belles tomates et de belles courgettes notamment. #leplaisirdupotager :)
J'ai acheté l'an passé un spiraliseur pour faire des formes originales avec des légumes ou des fruits (spaghetti, tortillons...) c'est un peu gadget mais c'est aussi très sympa et ludique pour faire manger des légumes aux enfants (ou aux plus grands ;) . J'en avais vu un en démonstration sur un marché mais je n'avais pas envie de payer le prix proposé (dans les 50 €!) pour un engin que j'allais utiliser quelque fois dans l'année. J'en ai trouvé un à 23 € : parfait ! Alors, comme tout appareil si vous ne voulez pas qu'il finisse aux oubliettes, il faut le laisser sur le plan de travail ou à, proximité. S'il part dans un placard, adieu !  Je l'ai donc sur mon plan de travail et il faut dire que les courgettes sont parfaites pour ce genre d'engin, elles se prêtent bien au découpage en spaghetti, julienne, tortillon, spirales... et donc la tarte va ressembler un peu à un invisible aux courgettes.
Je propose cette recette dans le cadre de Compile moi un menu  de ma copinaute Nathalie de Cuisine Voozenoo et de ses comparses Chantal de la Cuisine de Blanche et Viviane de« Quoi qu’on mange ? » qui animent ce défi culinaire sympathique. Le thème de cet été : le brunch ! J'avoue n'en avoir jamais fait mais je pense que les tartes salées se prêtent bien à ce genre de formule car elles sont prêtes rapidement et peuvent se manger aussi bien chaudes que froides.

Tarte feuilletée aux courgettes et à la fourme d'Ambert © Popote et NatureIngrédients
- 1 pâte feuilletée
- 3 oeufs
- 100 ml de lait
- 100 g de fourme d'Ambert
- 2 courgettes moyennes
- huile pour cuire les courgettes
- sel, poivre

Préparation
Préchauffez votre four à 210 °C.
Découpez très finement vos courgettes (gardez la peau). Je les ai faites avec un spiraliseur de légumes, si vous n'en avez pas coupez les avec une mandoline ou si vous êtes doué (pas moi !) avec un couteau. Faites les revenir dans de l'huile, pas trop longtemps, laissez leur un peu de croquant. Égouttez les et laissez les de côté pour qu'elles éliminent le maximum d'eau.  
Tarte feuilletée aux courgettes et à la fourme d'Ambert © Popote et Nature

Dans un grand bol, battez vos oeufs en omelette, ajoutez le lait et coupez votre fourme en tranches fines que vous ajouterez au mélange lait/oeufs.
Salez (peu, le fromage l'est déjà) et poivrez bien.
Déroulez une pâte feuilletée dans un plat, ajoutez les courgettes et couvrez avec le mélange avec le fromage. 
Mettez au four pour 40 mn environ; Surveillez bien et faites varier la cuisson en fonction de votre four. Servez avec une bonne salade.
Tarte feuilletée aux courgettes et à la fourme d'Ambert © Popote et Nature

Tarte feuilletée aux courgettes et à la fourme d'Ambert © Popote et Nature

Tarte feuilletée aux courgettes et à la fourme d'Ambert © Popote et Nature

Tarte feuilletée aux courgettes et à la fourme d'Ambert © Popote et Nature

Tarte feuilletée aux courgettes et à la fourme d'Ambert © Popote et Nature
© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

11 commentaires:

  1. Hummm, cette tarte parfumée ainsi doit être excellente surtout que j'adore la courgette ;) En tout cas, vous me faites envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il vous faut donc la tester ;) surtout si vous êtes fan de courgettes ! Belle journée à vous

      Supprimer
  2. C'est le genre de tarte dont je suis fan. Légumes et fromages, miam !
    Merci pour ta participation.
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Très belle participation au défi, cette tarte joliment colorée ne peut qu'attiser l'appétit au moment du brunch !
    Belle soirée. Bizh. Viviane / Quoi qu'on mange ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Viviane, je suis fan de tartes , faciles à faire et ... à manger ;) Belle journée

      Supprimer
  4. Avec la fourme ça doit être un régal...je prends note ! merci à toi .Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Rita, j'aime bien l'alliance fromage et légumes dans les tartes , bonne journée à toi . Bises

      Supprimer
  5. elle est trop jolie cette tarte salée, bisous

    RépondreSupprimer
  6. Le brunch satisfait toutes les personnes autour de la table, tout est fait pour que chacun puisse se régaler avec cette tarte salée bien gourmande.
    Belle soirée
    Bises

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)