Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

dimanche 23 juin 2013

fan du radis ? Ne jetez pas les fânes !

Pesto de fanes de radis aux noisettes

 Avant je donnais ces fanes à nos petits cochons d'inde, c'était pour eux une vraie friandise, mais comme ils ont tous rejoint le paradis des Guinea pigs, je me posais la question de quoi faire de toute cette belle verdure. J’avais testé la soupe de fanes de radis mais je n'ai pas franchement accroché  alors là je suis partie sur un pesto pour accompagner des pâtes fraîches avec un dos de cabillaud. C'est tout simple à faire, ça a un bon goût de verdure fraîche et ça se marie très bien avec les pâtes et le poisson. Bon, pesto est un mot détourné pour cette recette puisque, vous savez que le vrai pesto est fait avec du basilic frais, des pignons, de l'huile d'olive et du parmesan. Donc pour cette recette , je n'ai mis aucun des ingrédients ci dessus hormis l'huile d'olive :) mais visuellement ça donne un résultat très proche et je l'ai utilisé selon le même principe, en sauce dans les pâtes. Je pense que c'est aussi une sauce que l'on peut utiliser en Dip à l'apéritif pour tremper des gressins ou autres gourmandises croquantes. Je pense qu'on peut varier en se rapprochant du vrai pesto avec des pignons de pin et du parmesan ou utiliser des amandes. A vous d'inventer le pesto de fanes de radis qui vous ressemble ;).

Ingrédients
- les fanes d'une botte de radis bien fraîches 
- 8 noisettes
- 2 cs de poudre d'amandes
-  huile d'olive (quantité selon consistance voulue)
- 2 gousses d'ail
- sel , poivre

Préparation
Coupez les parties dures des feuilles (tiges) pour ne garder que les feuilles tendres; ceci pour éviter d'avoir des fibres dans votre pesto. Lavez et égouttez soigneusement les fanes de radis (dans une essoreuse à salade par exemple). Dans un bol mixer, mettez les fanes de radis, les noisettes, les gousses d'ail et mixez pour obtenir une consistance homogène. Ajoutez la poudre d'amandes et l'huile d'olive. Redonnez un coup de mixer et ajoutez à nouveau de l'huile d'olive selon la consistance de sauce voulue. Salez et poivrez à votre convenance. Mettez au frais si vous souhaitez l'utiliser en sauce à Dip, autrement vous pouvez l'utiliser directement dans vos pâtes chaudes. 

Donc, ne jetez plus vos fanes ! alors que vous pourriez faire cette petite sauce agréable à regarder, onctueuse et goûteuse !

© Popote et Nature -pesto de fanes de radis aux noisettes

7 commentaires:

  1. très très bonne idée ce pesto ! et la couleur est superbe !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci maryse , ça apporte du peps dans ces journées un peu grisou et ça fait super vitaminé !

      Supprimer
  2. A tester au moins une fois, et pourquoi pas plus si affinité... !
    Encore félicitations pour les photos qui accompagnent tes plats... elles sont de plus en plus belles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Edith, grand compliment venant de ta part, j'apprécie ;) quant à ce petit pesto j'en referai certainement , ça nous a bien plu.

      Supprimer
  3. Je viens d'apprendre quelque chose de nouveau, il est claire que je ne jetterai plus les fanes...
    Merci pour le partage encore une recette qui fera un bon effet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci floralie ! j'en ai même mis dans la salade ce soir, et je pense que c'est très bon aussi en base de toast.

      Supprimer
  4. Super bonne idée en cette saison de radis

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...