jeudi 31 mai 2018

Cuisine anti gaspi avec les fanes de jeunes carottes !

Pesto de fanes de jeunes carottes © Popote et Nature Pesto de fanes de jeunes carottes 

Et allez hop encore un nouveau pesto de fanes ! J'aime bien le goût des carottes primeurs vendues avec leurs belles fanes toutes froufroutantes. Après avoir fait du pesto de fanes de radis, de fanes d'oignons , des soupes de fanes de navet , des feuilletés et des tourtes de fanes de radis à l'ail et au cheddar , du pesto à l'ail des ours (c'est bientôt la saison :) ), je suis partie sur un nouveau pesto très simple pour garder au maximum le goût de la fane de carotte. J'essaierai cet été avec des carottes sauvages.

Pesto de fanes de jeunes carottes © Popote et NatureDonc pas d'ajout de parmesan dans ce pesto mais j'ai utilisé de la purée d'amandes entières que je mets dans différents plats pour donner de l'onctuosité et en remplacement des huiles classiques. Et puis quel bonheur de ne pas jeter ces merveilles comestibles, je suis adepte de la cuisine antigaspi . Bon j'ai de la concurrence dans ce domaine, notamment avec les fanes ! Entre nos poules et les cochons d'inde et le lapin de ma fille, ça se dispute au portillon et il faut partager la pitance !
Ma famille est désormais habituée à mes recettes qui sortent de l'ordinaire et à mes marottes ;) . Cela n'a pas toujours été comme cela...Passé les "tu es sûre que ça se mange ? " tu es sûre que c'est la bonne plante" ... j'ai de la chance d'avoir une famille qui goûte avant de dire "je n'aime pas" car oui je peux comprendre qu'on aime pas l'ail des ours, le pesto, les orties..  mais ouvrons un peu le champ des possibles et testons de nouvelles saveurs et d'autres façons de se nourrir !

Pesto de fanes de jeunes carottes © Popote et Nature



Ingrédients 
- Les fanes d'une botte de carottes (environ une dizaine de carottes)
- 2 oignons moyens 
- 100 ml huile de tournesol
- 2 cs de purée d'amande complète (en magasin bio ou rayon bio de votre magasin) 
- 50 g d'amandes entières 
- sel et poivre

Préparation
Lavez soigneusement vos fanes et séchez les soigneusement aussi . Mettez les dans le bol d'un blender ou d'un robot mixeur. Ajoutez les oignons pelés et coupés en gros morceaux et  100 ml d'huile. Mixez pour obtenir une pâte onctueuse. Ajoutez la purée d'amandes. Mixez à nouveau. Salez et poivrez. 
Ajoutez les amandes entières et mixez à nouveau légèrement pour conserver des morceaux croquants d'amandes.

Mettez en pot, lissez et ajoutez un peu d'huile en la répartissant sur la préparation sans l'intégrer. Cela va éviter l'oxydation de la préparation. Celle ci peut se conserver entre 3 à 5 jours. 

Le pesto de fanes de carottes se consomme sur des tranches de pain grillés ou dans des pâtes ou en dip en apéritif avec des gressins. 

Pesto de fanes de jeunes carottes © Popote et Nature

Pesto de fanes de jeunes carottes © Popote et Nature

Pesto de fanes de jeunes carottes © Popote et Nature

Pesto de fanes de jeunes carottes © Popote et Nature


© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Moi je n'ose pas quand c'est non bio !!!!
    mais ta recette est top !
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jenna, il faut en effet privilégier le bio dans cette recette sous peine de manger parfois un bon bol de pesticides , bises

      Supprimer
  2. Je savais que je trouverais Mon bonheur chez toi �� j'ai des fanes magnifiques qui proviennent de jardin de la collègue. Je vais tester ta recette. Bisoussss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et tu vas te régaler ma belle, c'est le pesto que ma famille préfére ;) bisous

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)