dimanche 25 août 2019

Trop de courgettes au jardin et vous êtes fan de cake au chocolat ? J'ai la solution pour concilier les deux !

Gâteau au chocolat à la courgette et aux cranberrys @Popote et Nature
Gâteau au chocolat (à la courgette !) et aux cranberrys 

Quand arrive le milieu de l'été, le potager donne à fond et produit notamment une quantité de courgettes importante. Quand on les repère assez tôt, il est agréable de faire des recettes de courgettes avec les petits gabarits mais quand on n'a pas fait attention et qu'on sort de sous les feuilles un monstre de 30 cm de long qui va être plein de graines, tout à coup la courgettitude devient moins glamour ! Pas de panique, j'ai la solution avec une recette de courgette farcie ou justement on se régale des hors gabarits ! Mais aujourd'hui je vous propose de laisser de côté les grosses courgettes pour faire un sort au taille médium en les dissimulant dans un délicieux gâteau au chocolat ! La courgette va remplacer avantageusement la matière grasse et donc considérablement alléger en gras votre gâteau et n'a pas de goût.  C'est assez bluffant, je l'ai testé ce week end sur des clients de chambre d'hôtes qui n'en revenaient pas. Après avoir remplacé le beurre par de la compote de pommes dans un fondant au chocolat, et du potiron (oui vous avez bien lu !) dans  des petits fondants potiron chocolat aux épices, voici donc le cake au chocolat et courgette. 
Comme j'aime bien le croquant ou l'acidulé dans le chocolat, j'ai mis mon petit grain de sel dans ma recette ou plutôt ma baie de cranberrie ! Je le testerai avec des noix car la texture du gâteau se rapproche du brownie et donc avec des noix, ça doit être divin comme les vrais brownies :) 

Gâteau au chocolat à la courgette et aux cranberrys @Popote et Nature
Pour cette recette, il faut utiliser un chocolat extra black, fort en goût et en cacao mais si vous préférez le chocolat au lait, je vous propose une version moins chocolatée et avec une texture plus biscuitée que j'avais garnie avec une crème mascarpone et clémentine.

Ingrédients
- 200 g de chocolat noir à 70% de cacao
- 3 œufs
- 70 g de sucre en poudre
- 70 g de farine
- 50 g de cranberrys +un peu de farine 
- 1 courgette moyenne (environ 200 g sans la peau)
-1/2 sachet de levure chimique.
- 1 pincée de sel
Gâteau au chocolat à la courgette et aux cranberrys @Popote et Nature
Préparation
Préchauffez votre four à 210 °C.
Pelez votre courgette et râpez la finement. Mettez la dans un égouttoir fin le temps de préparer les autres ingrédients pour qu'elle perde un maximum d'eau. 
Faites fondre votre chocolat au micro ondes ou au bain marie.
Dans un grand bol, mélangez le sucre avec les oeufs. Ajoutez le chocolat fondu, la courgette égouttée et la pincée de sel. Tamisez votre farine avec la levure et mélangez les au reste. Passez vos cranberrys dans la farine pour éviter qu'elles ne se mettent tout au fond de votre cake. Ajoutez les au mélange. 
Mettez au four chaud pour 40 mn environ. Surveillez bien car, en fonction de votre four, le gâteau cuira plus ou moins vite. C'est un gâteau qui contient beaucoup d'humidité. Testez la cuisson en enfonçant une lame, il faut qu'elle ressorte sèche. Ne le cuisez pas trop non plus pour éviter d'avoir un gâteau sec. La surveillance de fin de cuisson est importante donc pour avoir un gâteau avec une texture se rapprochant un peu du brownie.

Gâteau au chocolat à la courgette et aux cranberrys @Popote et Nature

Gâteau au chocolat à la courgette et aux cranberrys @Popote et Nature

Gâteau au chocolat à la courgette et aux cranberrys @Popote et Nature

© 2012 - 2019 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

5 commentaires:

  1. Cette recette semble dingue et me rend curieuse... à tenter !

    RépondreSupprimer
  2. IL faut vraiment que je teste un jour le gâteau chocolat aux courgettes ;-)
    celui-ci est bien appétissant même si en été je suis plus fruits
    gros bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
  3. superbe, il faut que je teste cette jolie recette
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. Grande recette! J'ai hâte d'essayer de le faire pour mon partenaire... Merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)