samedi 4 janvier 2020

Une panna cotta salée à la saveur méditerranéenne

Panna cotta à la feta et aux pimientos del piquillo ©Popote et Nature Panna cotta à la feta et aux pimientos del piquillo

Après les fêtes, un peu de fraicheur s'impose mais on reste dans la gourmandise avec ces panna cotta salées à adapter en version végétarienne si on le souhaite. J'aime bien faire des panna cotta salées ou sucrées. J'en propose régulièrement au petit déjeuner de notre chambre d'hôtes en version sucrée à la vanille, j'y ajoute quelques fruits frais ou des mûres cueillies du jour sur le roncier à l'entrée de notre maison et c'est toujours apprécié.
Panna cotta à la feta et aux pimientos del piquillo ©Popote et NatureL'intérêt de la panna cotta c'est qu'on peut la parfumer avec toutes sortes de parfums naturels. En version salée, j'aime bien ajouter des plantes sauvages comme le lierre terrestre ou le thym serpolet ainsi que des fromages comme la feta (retrouvez ma recette de panna cotta salée à la feta façon salade grecque )ou des persillés comme la fourme d'Ambert. 
En version sucrée , en dehors la traditionnelle panna cotta à la vanille, retrouvez ma panna cotta à la banane rhumée façon antillaise ou ma panna cotta soupe aux agrumes et à la pousse d'épines, ou ma panna cotta au sirop bonbon façon fraise Tagada pour retomber en enfance , une version plus fruitée avec ma panna cotta aux kiwis, à la noix de coco et aux noix de pécan, une version au parfum du Québec avec ma panna cotta poire, sirop d'érable et noix caramélisées.

Saviez vous qu'il est possible de faire de la panna cotta sans gélatine et sans agar agar ? 
J'utilise un autre ingrédient pour gélifier la panna cotta. Si vous êtes curieux allez le découvrir dans ma recette de panna cotta aux fraises .

L'autre intérêt de la panna cotta est qu'elle se prépare à l'avance , très pratique quand on veut passer un maximum de temps avec ses convives sans être coincé dans la cuisine. 
Si vous n'aimez pas les pimientos del piquillo ou si vous avez du mal à en trouver, faites la recette avec du poivron rouge mixé cru ou cuit (selon ce que votre intestin supporte, le poivron rouge cru peut être irritant). ajoutez du paprika fumé si vous en avez pour donner du peps à votre poivron. J'aime beaucoup les pimientos del piquillo (qu'on trouve facilement au rayon conserve). Le pimiento del piquillo qu’on appelle aussi piquillo est un type de poivrons originaire de à Lodosa en Navarre (nord de l’Espagne). Il est grillé au four et conditionné en bocaux.

Panna cotta à la feta et aux pimientos del piquillo ©Popote et Nature


Ingrédients pour 7 à 8 verrines
- 200 ml de crème fraîche liquide
- 2 feuilles de gélatine ou agar agar pour les végétariens 
-50 cl de lait
- 200 g de pimientos del piquillo égouttés
- olives pour décorer
-200 g de feta

Préparation 
Faites tremper vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide et quand elles ont ramolli, égouttez les.  
Faites chauffer la crème, le lait et la feta coupée en petits morceaux ensemble jusqu'à ébullition. Ajoutez alors la gélatine et mélangez bien. Versez dans des verrines et laissez reposer avant de mettre au frais pour 3 à 4 H environ. 
Si vous voulez une version végétarienne avec l'agar agar, faites d'abord chauffer votre lait avec la  feta pour que la feta puisse fondre, ajoutez ensuite la crème et l'agar agar, il faut que votre mélange ne soit pas chaud pour mettre la poudre et faites alors chauffer votre mélange jusqu'à l'ébullition , maintenez la 2 à 3 mn et versez alors dans les verrines.
Mixez vos pimientos del piquillo pour avoir une texture onctueuse et réservez les le temps de la prise des panna cotta. Ajoutez les aux panna cotta qui ne sont plus liquides et remettez au frais environ 1 H. Au moment de servir, ajoutez une olive en décoration avec une petite feuille d'aromatique de votre choix : thym, origan, sarriette... Ici j'ai mis de la sauge ananas, qui se mange, mais qui est surtout là pour la décoration avec son vert lumineux qui tranche bien sur le rouge.

Panna cotta à la feta et aux pimientos del piquillo ©Popote et Nature

Panna cotta à la feta et aux pimientos del piquillo ©Popote et Nature

Panna cotta à la feta et aux pimientos del piquillo ©Popote et Nature

© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

2 commentaires:

  1. coucou superbes verrines, elles ouvrent l'appétit, bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est déjà l'été chez toi... Une belle recette qui donne faim !!!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)