Popote et Nature

Popote et Nature
Voyages dans mon univers au gré de ma cuisine, de mes vadrouilles et de mes photos naturalistes

lundi 13 août 2018

Quand la Grèce et l'Italie se rencontrent en cuisine ....

Panna cotta salée façon salade grecque © Popote et Nature

Panna cotta salée à la feta façon salade grecque


J'ai vu cette recette super sympa chez Joelle du blog Nuage de lait qui m'a fait de l'oeil tout de suite tant elle faisait fraîche et gourmande.
J'aime bien me balader chez Joelle, je m'y sens un peu chez moi car c'est une copinaute de ma ville natale Dunkerque où nous nous sommes déjà rencontrées dans la vraie vie. Je retrouve donc les recettes que j'ai également mangées dans mon enfance et quelques petites nouvelles comme cette panna cotta salée.
J'ai plutôt des recettes de panna cotta sucrées sur le blog et notamment une recette de panna cotta aux fraises sans gélatine et sans agar agar : un vrai délice ! J'avais déjà fait une recette de panna cotta à la feta et au coulis de poivron mais sans poster la recette ni faire de photos par manque de temps  car avec mon travail assez intense et mes déplacements quotidiens je cours toujours un peu après le temps !

Panna cotta salée façon salade grecque © Popote et Nature

En vacances en ce moment, j'en profite donc pour me remettre sur le blog et dans ma cuisine ! Nous faisons pousser des légumes désormais dans notre jardin car nous avons un terrain conséquent. La terre n'y est pas franchement de bonne qualité mais nous avons quand même réussi à faire pousser de belles tomates avec une préparation du sol de type permaculture. 
J'ai donc fait un mix avec les légumes de mon jardin mais si vous n'avez pas toutes les variétés, pas de panique, vous pouvez mettre des légumes plus classiques comme la tomate ronde et le poivron vert, ça ne changera pas beaucoup le goût mais uniquement l'apparence. Prenez en revanche de la vraie feta au lait de brebis et des bonnes olives noires bien charnues et goûteuses. 

J'avais déjà revisité un peu la salade grecque il y a quelques années avec une espuma de concombre au siphon sur salade grecque si cela vous amuse de déstructurer un classique ;)



Panna cotta salée façon salade grecque © Popote et Nature

Ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 200 ml de crème fraîche liquide à 30% MG
- 200 ml de lait
- 150 g de feta
- 2 feuilles de gélatine ou 1 cc d'agar agar pour les végétariens
-  1 tomate moyenne rouge
- 1 tomate moyenne jaune
- 1/2 poivron vert
- 1 poivron piment long
- 1/2 concombre
- une dizaine d’olives noires de bonne qualité
- quelques tomates cerise rouge pour le décor
- herbes de Provence
- sel et poivre 
- option vinaigrette : huile d'olive, jus de citron ou vinaigre balsamique blanc

Préparation 
Préparez la panna cotta en avance. Laissez tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. 
Faites chauffer la crème fraîche avec le lait et la feta émiettée. Quand le mélange bout et que la feta a bien fondu, ajoutez les feuilles de gélatine essorées ou l'agar agar . Mélangez bien et versez dans des verrines délicatement. Laissez refroidir et mettez au frigo pour 3 h au moins. 
Préparez les légumes : coupez les en petits morceaux  et retirez les graines des tomates. Retirez les noyaux des olives et coupez les en morceaux. Si vous ne dressez pas les verrines de suite, mettez les légumes dans un saladier et parsemez les d'herbes de Provence. Si vous souhaitez mettre de la vinaigrette, mettez là quand vous servirez les verrines sinon vos  légumes vont "cuire" avec. 
Panna cotta salée façon salade grecque © Popote et Nature


Astuce
J'ai choisi de ne pas mettre de vinaigrette pour garder au maximum le goût des légumes, j'ai juste salé, poivré et mis quelques herbes de Provence mais si vous souhaitez faire une vinaigrette, ne mettez pas de balsamique noir , privilégiez le blanc ou le jus de citron sinon la présentation de vos verrines de panna cotta sera moins jolie car de couleur marron, pensez y !   


Sortez vos panna cotta du frigo. Assaisonnez vos légumes avec la vinaigrette, salez et poivrez et ajoutez les légumes sur vos panna cotta. Ajoutez une tomate cerise en déco et une herbe aromatique à votre convenance pour décorer mais également pour parfumer comme des basilics en fleurs par exemple. Servez aussitôt !

Panna cotta salée façon salade grecque © Popote et Nature

Panna cotta salée façon salade grecque © Popote et Nature

Panna cotta salée façon salade grecque © Popote et Nature

Panna cotta salée façon salade grecque © Popote et Nature


© 2012 - 2018 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

4 commentaires:

  1. Belle version Bea
    merci pour le clin d'oeil
    bisous
    jojo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton idée Joëlle ;) bises

      Supprimer
  2. Ta présentation est vraiment artistique...je note ta belle recette pour les prochains jours de libre qui m'attendent...belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma fidèle lectrice ;) une recette toute simple et colorée comme d'habitude

      Supprimer

Laissez moi un petit mot, une question, un avis sur mes recettes , cela me fait toujours plaisir d'échanger avec vous. ;)