Soupe de fanes de radis aux lentilles
Drôle de temps en ce moment avec des alternances de temps chaud pour la saison et des gelées soudaines; c'est perturbant également en cuisine où on se retrouve à cuisiner des soupes avec 20 ° dehors. Bon vous allez me dire, une envie de soupe ne se conditionne pas forcément à la température extérieure mais quand même ! Mes promenades dans la nature et mon jardin en ce début février me vont voir la sortie de plantes que l'on voit généralement en mars/avril . J'ai déjà mangé mes premières recettes à l'alliaire, cette petite plante sauvages des fossés et des coteaux qui goûte délicieusement l'ail sans les inconvénients de celui-ci. Alors printemps précoce ou réchauffement climatique ? Je laisse la réponse aux spécialistes mais il est vrai que la nature est riche d'enseignements et qu'il faut l'écouter et la regarder . Voilà que je deviens philosophe alors que je venais vous parler de soupe !
Retournons à nos casseroles ! Je fais régulièrement cette soupe avec des pommes de terre et j'ai décidé de modifier ma recette car je me penche actuellement sur l'alimentation avec un indice glycémique bas (IG). Cela fait 3 semaines que je n'ai presque pas mangé de sucres et que je contrôle mes IG et je me sens beaucoup mieux. je ne suis pas une fan du sucré mais comme beaucoup de personnes, je soignais mes coups de stress à coups de (mal)bouffe sucrée qui me donnait envie d'en manger encore plus une fois dévorée et me faisait culpabiliser sur les calories et le sucre engloutis. J'essaie de m'éloigner de cela (j'ai résisté à toutes les galettes des rois amenées au travail ! Yes !!) et je requestionne mes habitudes alimentaires. Je ne vais pas vous faire un cours sur les IG bas, je ne suis pas une professionnelle et il existe plein de livres et de sites qui peuvent vous expliquer cela en détail. Donc pas de discours moralisateur, juste un constat sur mon ressenti. Les aliments à IG haut sont assimilés plus rapidement par l'organisme. Ils ne procurent qu'un bref sentiment de satiété et incitent donc au grignotage. L'indice glycémique est cependant très variable selon les modes de préparation.
Je m'intéresse donc aux lentilles et légumineuses en général qui ont un IG bas et qui peuvent être préparées de diverses façons. Dans cette recette j'ai donc décidé de mettre des lentilles blondes à la place des pommes de terre, qui elles ont un IG assez élevé et qui est variable également en fonction du mode de cuisson.
Donc, pour l’instant les pommes de terre (qu'en bonne fille du Nord, j'adore sous toutes leurs formes!) n'ont pas le droit de cité dans ma cuisine, elles reviendront mais pas tout de suite !J'aurais donc grand plaisir à en remanger quand sera venu le temps.
Alors bien sûr les lentilles donnent un autre goût à cette soupe que les pommes de terre mais elle est à tester. Bien rassasiante, elle a fait mon repas du soir avec sa touche gourmande de fromage frais qui lui apporte un coté crémeux.
Il faut des radis bio pour cette recette pour éviter de manger une soupe parfumée aux pesticides !J'ai la chance d'avoir une petite boutique de producteurs : "la boutique d'à côté" à proximité de chez moi où je peux m’approvisionner en légumes que je ne produis pas moi même. Découvrez mes autres recettes de cuisine des restes et antigaspi.
Ingrédients
- les fanes d'une botte de radis
- 150 g de lentilles blondes
- 750 ml de bouillon de légumes
- 1 oignon moyen
- matière grasse pour faire revenir l'oignon
- Fromage frais ou crème fraîche pour la dégustation (facultatif)
Préparation
Nettoyez les fanes de radis soigneusement pour retirer la terre et les escargots et limaces qui pourraient s'y trouver.
Émincez un oignon et faites le revenir dans de l'huile. Ajoutez alors les fanes de radis et faites les revenir en couvrant la casserole. Quand elles sont cuites, ajoutez le bouillon de légumes et les lentilles. Faites cuire jusqu'à ce que les lentilles soient fondantes.
Mixez longuement pour obtenir une consistance crémeuse. Salez (peu si votre bouillon était déjà salé) et poivrez .
Au moment de servir, faites une quenelle avec du fromage frais (ou une cuillère à soupe de crème fraîche) et ajoutez la dans la soupe pour encore plus onctuosité et de gourmandise. Découvrez au bas de cette page d'autres recettes faites avec des fanes de radis
© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Découvrez d'autres idées avec les fanes de radis (pas forcément en IG bas ;)
pesto, tarte, feuilleté , une autre soupe aux fanes de radis, patate douce, chorizo et lait de coco, ....© 2012 - 2020 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
une soupe gourmande comme j'aime, bisous
RépondreSupprimermerci on est fan aussi ;)
Supprimeravec les fanes de radis,je fais beaucoup de recettes,comme vous,soupes,tourtes et aussi omelette ,chaussons(fanes et ricotta),flan ou clafouti,cuites avec des carottes et petits pois,madeleines salées pour l'apéro
RépondreSupprimerj'emploie aussi au même titre,les fanes de carottes,de betteraves rouges,navet , feuilles de choux fleur,tout ce que je peux dans les légumes et même les cosses de pois ou fèves en soupe
je fais comme vous, je recycle un maximum les fanes de légumes , j'ai acheté une belle botte de navets blancs en faisant super attention à la fraicheur des fanes ce matin :) Jamais essayé en madeleine,je tenterai l'aventure ;) bon samedi !
Supprimer