Panna cotta aux kiwis, à la noix de coco et aux noix de pécan
J'aime bien la panna cotta, j'en fais régulièrement, c'est un dessert lacté assez riche mais qui finit bien un repas sans trop l'alourdir, on peut faire beaucoup de variantes de goûts et s'amuser avec des présentations originales en utilisant des verrines ou des empreintes en silicone. Généralement ça plait bien (aussi !) aux enfants et.... ça se fait la veille !
Comme ça pas de quoi être speed le jour où vous recevez, le dessert est déjà tranquillement au frigo en train d'attendre d'être dégusté !
Alors agar agar ou gélatine ?
Les deux mon capitaine ! Bon c'est une question de choix souvent, l'agar agar est une algue, donc un produit que les végétariens peuvent consommer alors que la gélatine est fabriquée à base de produits animaux. Je trouve que la panna cotta faite avec de la gélatine est plus crémeuse que celle faite avec l'agar agar qui donne un côté plus gélifié, plus cassant. Alors vous pouvez faire la recette en fonction de vos convictions alimentaires mais si vous n'avez rien contre l'usage de la gélatine, je vous recommande plutôt de l'utiliser pour un résultat plus crémeux. J'ai en revanche utilisé l'agar agar avec les kiwis.
A vous de voir ! Attention l'agar agar n'est pas toujours simple à doser, il faut un peu de pratique sinon vous allez avoir un résultat très figé.
Vous avez envie d'une autre panna cotta gourmande ? Essayez la panna cotta au parfum du Québec !
Ingrédients
- 500 ml crème fraîche
- 1 boite de lait concentré non sucré (380 ml)
- 4 cs bombée de noix de coco râpée
- 100 g de sucre vanillé maison
- 2 noix de pécan par part (verrine, empreinte silicone...)
- 4 feuilles de gélatine
- 6 kiwis
- 2 g d'agar agar
- sirop au kiwi ou sucre
Préparation
Faites chauffer dans une casserole la crème fraîche et le lait concentré non sucré. Mettez la noix de coco râpée et mélangez bien. Mettez les feuilles de gélatine dans l'eau et quand elles ont ramolli, sortez les et essorez les. Ajoutez les hors du feu au mélange lait, crème noix de coco et mélangez bien pour que la gélatine soit bien répartie.
Deux variantes sont possibles
- Soit en verrine
Astuce ! Pour une présentation fun , mettez les verrines penchées sur le bord d'un plat pour que le mélange se mette à l’oblique et prenne cette forme en refroidissant. Préparez la couche de kiwis en faisant cuire les kiwis avec du sirop de kiwi ou un peu de sucre comme une sorte de confiture, ajoutez ensuite l'agar agar et quand le mélange bout, arrêtez le feu et laissez tiédir avant de le mettre sur la panna cotta. Mettez le tout au frigo pour une nuit.
- Soit dans des moules en silicone
Versez dans le moule à silicone et ajoutez 2 noix de pécan coupées en morceaux dans chaque empreinte de silicone. Faites refroidir et mettez les au frigo au mieux une nuit. Préparez la couche de kiwis en faisant cuire les kiwis avec du sirop de kiwi ou un peu de sucre comme une sorte de confiture. Vous pouvez ajouter de l'agar agar pour gélifier la confiture de kiwis ou la laisser telle quelle.
J'ai fait les deux au final en retirant une partie de kiwis avant de mettre l'agar agar dans le reste du mélange kiwis, comme cela j'ai eu deux présentations et des textures différentes.
C'est avec plaisir que j'en dégusterai une !!!
RépondreSupprimerMerci Maryse !
Supprimertrès belle présentation
RépondreSupprimerMerci laura, la panna cotta se prête bien à de multiples présentations sympas
SupprimerTrès jolie cette panna cotta...
RépondreSupprimerMerci chère Lady ;)
RépondreSupprimerJ'adore aussi la panna cotta, déclinable à l'infini. Je la préfère aussi à la gélatine, plus façile à doser et plus souple . Il est joli ton moule ! biz
RépondreSupprimermerci Dominique, j'ai vu les mêmes hier en "solde" à la Table Parisienne 20 € , moi je l'ai payé 6€ .... ! bises Dominique
SupprimerLà je craque... le goût, la beauté... le moule, l'assiette... le top... et quel raffinement ma belle :)))) !!! ♥
RépondreSupprimerJ'adore les panna cotta et cette version aux saveurs exotiques m'enchante totalement!! À tester d'ici peu :)
RépondreSupprimer