lundi 6 septembre 2021

Verrines à la mousse légère de mûres sauvages

Mousse aux mûres sauvages © Popote et NatureMousse aux mûres sauvages

Encore un dessert avec ces fruits d'automne si délicieux que sont les mûres Il faut en profiter la saison dure peu, elles virent vite ou sèchent sur pied donc filez sur les chemins de campagne profiter de cette manne délicieuse que nous donne la nature, qui est bien généreuse cette année ! J'ai de la chance car je garde des parties de mon jardin en espace sauvage et je peux donc les cueillir en me promenant au jardin. Au printemps j'utilise les jeunes pousses pour faire des bouchées apéro sympas  , je séchai aussi les feuilles pour en faire des tisanes l'hiver. Une vraie plante miraculeuse même si elle ne se laisse pas approcher sans se défendre !  

J'ai préparé cette mousse avec une base de crufiture. 
La crufiture Késako ? C'est une préparation à base de fruits crus qui peut se tartiner facilement et garde le goût des fruits. On peut la sucrer ou non en fonction du sucre contenu dans les fruits. Pour ma part je la sucre peu et j'utilise du sirop d'agave ou du miel mais le sirop d'agave a un goût plus neutre. 
Cette confiture "crue" se conserve quelques jours au frigo donc faites en de petits pots. J'ai déjà fait :  framboise (on a vraiment le goût de la framboise juste cueillie) , banane, kiwi (une couleur extraordinaire !) ... On peut varier les fruits à l'envi. 
Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature
J'ajoute aux fruits du jus de citron pour éviter l'oxydation, un peu de sucre et des graines de chia. Ces graines se trouvent facilement en magasin bio et même dans les rayons bio des grandes surfaces. Après environ 30 minutes dans un liquide (eau ou jus), la graine de chia forme une espèce de gel, appelé « mucilage » . C'est cet effet qui est intéressant pour la crufiture et qui va lui donner sa consistance. 

Le côté mousse de cette recette va arriver si vous battez pendant un bon bout de temps la préparation sinon vous aurez un côté plus crémeux, ou plus yaourt. Donc ne bâclez pas la partie batteur si vous voulez cette texture. 
Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature

Ingrédients pour 4 verrines
- 250g de mûres environ 
- 150 g de mascarpone
- 3 cs de fromage blanc à 30 %
- 2 cs de graines de chia
- 1 cs de sirop d'agave
- chantilly

Préparation
Mixez  200 g de mûres . Ajoutez les graines de chia et mixez à nouveau. Ajoutez le sirop d'agave, goutez votre préparation et ajustez avec un peu de sirop d'agave si vous trouvez que ce n'est pas assez sucré à votre goût.  
Réservez au frais pendant  2 à 3 H minimum pour que les graines de chia gonflent. Au bout ce temps, votre préparation aura épaissi. 

Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature

Battez le mascarpone au batteur, quand il a une texture un peu fouettée, ajoutez alors le fromage blanc et battez à nouveau. Ajoutez alors les mûres et fouettez pendant 4 à 5 mn pour que le mélange s'aère. Répartissez dans les verrines. Mettez au frais si vous ne les mangez pas de suite . 

Sortez les 10 mn avant dégustation, ajoutez les mûres fraiches et ajoutez de la chantilly (maison ou du commerce, choisissez alors la entière pour qu'elle se tienne bien).



Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature


Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature

Mousse aux mûres sauvages © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

dimanche 5 septembre 2021

Un petit dessert aux fruits et senteurs de l'été

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et NatureVerrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages

La verveine citronnelle (Aloysia triphylla ou Aloysia citriodora ou Lippia citriodora) est une de mes plantes aromatiques préférées. 

J'en ai dans mon jardin depuis plus de  10 ans. C'est un petit arbrisseau qui est gélif et qu'il faut protéger l'hiver. je lui mets de la paille au pied avec des briques dessus et un voile d'hivernage et j'arrive à la conserver depuis des années comme cela. 

Je la taille plusieurs fois dans l'été pour récolter les feuilles qui se sèchent très facilement dans l'obscurité la tête en bas. Elles font merveille pour parfumer les tisanes ou les infusions pour les desserts. J'ai été un peu déçue quand je l'ai infusée dans du lait pour un riz au lait, le côté lacté a pris le dessus et mon riz au lait n'a pas eu le goût citronné délicieux que j'escomptais. Un test à refaire. 

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et NatureIl ne faut pas confondre la verveine citronnée avec la mélisse (Melissa officinalis) qui a, elle aussi, une odeur citronnée mais que je trouve plus âcre. 

A ne pas confondre non plus avec la verveine officinale (Verbena officinalis) , la vraie verveine qui n'a pas du tout le goût citronné et qui donne de toutes petites fleurs bleu-violet magnifiques. 

J'en ai beaucoup dans mon jardin, elle voyage au gré de ses semis naturels et attire de nombreux insectes, elle est très discrète, vous ne l'avez peut être même jamais remarquée. 

Je vous propose aujourd'hui un petit dessert sans prétention, très simple à faire bien parfumé et qui utilise les fruits de saison avec les premières poires et les mûres de cette fin août qui sont abondantes cette année je trouve, certainement dû aux conditions météo particulières de cet été. Si vous aimez les mûres, retrouvez toutes mes recettes en cliquant sur ce lien

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 poires
- 5 à 6 feuilles de verveine citronnelle
- 3 cs de sucre
- 300 ml d'eau 
- 100 g de mûres 

Préparation

La veille ou au moins 3 à 4 heures avant préparez votre infusion de verveine et pochez vos poires. Epluchez vos poires et épépinez les. 

Coupez les en deux ou en morceaux selon la présentation que vous voulez en faire. Je les ai coupées en morceaux pour ma part. 

Mettez 300 ml  d'eau dans une casserole avec le sucre et la verveine citronnelle. Portez à ébullition pendant 5 m. Au bout de temps, arrêtez le feu et ajoutez les poires, couvrez et laissez infuser vos poires dans le sirop léger. Quand le mélange est totalement refroidi, mettez le dans un bocal au frigo toute une nuit ou au moins 3 à 4 heures. 

Vous pouvez laisser les feuilles de verveine citronnelle si vous aimez que le goût soit prononcé ou les retirer pour un goût plus léger. Le lendemain, retirez les feuilles si vous ne l'avez pas fait avant, répartissez dans des coupelles, ajoutez les mûres et servez aussitôt.

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

Verrines de poires au sirop léger de verveine citronnelle et mûres sauvages © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.

mercredi 1 septembre 2021

Faux tiramisu aux mûres

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et NatureVerrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu

Les mûres sauvages sont un de mes fruits préférés. J'aime bien leur goût très parfumé, la cueillette malgré les épines et les griffures qu'elles provoquent, la mûre acide sur laquelle on tombe après une bien sucrée ... 
Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et NatureC'est un fruit plein de surprises et qui se prête à bien des recettes. L'an passé j'ai fait un vinaigre avec des mûres fraiches et après macération de 2 mois dans le vinaigre de cidre, j'ai récupéré les mûres vinaigrées pour faire un chutney sur les bases assez équivalentes du chutney de sureau que j'avais fait il y a quelques années. Chez moi tout se transforme ;)  
Pour la recette je les ai préparées sans cuisson pour garder le maximum de goût naturel et de vitamines. Pourquoi parler de faux tiramisu ? déjà pour ne pas m'attirer les foudres des puristes et déclencher un tiramisugate et car ce n'est pas une vraie crème à tiramisu car je n'ai pas utiliser les œufs crus dans la préparation. Une personne de mon entourage est en immunité très basse et j'évite ainsi les possibilités de la rendre encore plus malade avec un risque de salmonelle. La préparation au mascarpone est donc moins crémeuse et aérienne qu'avec un vrai tiramisu mais pas moins gourmande ;) J'ai détourné également le principe des couches de biscuit en ne les faisant pas tremper dans du liquide mais en les humidifiant avec des mûres fraiches. Donc je vous l'accorde on est loin du tiramisu italien mais visuellement ça le fait :) et gustativement on a vraiment le goût des mûres qui ressort bien .    
Donc merci de ne pas vous lâcher sur des commentaires de puriste du tiramisu ^^, sortez faire une cueillette , ça détend aussi 

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et Nature

Ingrédients pour 2 à 4 personnes  (selon la taille de vos verrines) 
- environ 300 g de mûres
- 125 g de mascarpone
- 1 cs de yaourt à la grecque (si vous n'en avez pas , mettez un peu plus de mascarpone mais ça rend la préparation plus légère
- 3 cs de sirop d'agave
- 1 cc d'arôme vanille
- 6 madeleines du commerce 

Préparation 

Fouettez au robot le mascarpone et le yaourt à la grecque avec le sirop d'agave et l'arôme vanille pour avoir une consistance de chantilly ferme.
Prenez environ 20g de mûres et écrasez les avec les madeleines. Répartissez la moitié du mélange dans le fond d'une verrine, tassez et égalisez la surface. Ajoutez le mélange de mascarpone, tassez et égalisez également. Ajoutez une nouvelle couche de biscuits mélangés aux mûres et couvrez du reste du mélange de mascarpone. Egalisez bien et répartissez les mûres sur les verrines. Mettez au frais et sortez les verrines 10 mn avant de les déguster.

mûres © Popote et Nature

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et Nature

Verrines aux mûres et au mascarpone vanillé façon tiramisu © Popote et Nature

© 2012 - 2021 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.