Panna cotta à la feuille de figuier et compotée de fraises au basilic
J'aime beaucoup l'odeur des feuilles du figuier, j'ai même un parfum avec cette fragrance, elle est fruitée sans être écœurante. Les fruits du figuier font de succulents desserts et parfument de savoureuses salades au chèvre mais saviez vous que les feuilles de figuier pouvaient être utilisées en cuisine ?
Le figuier a de nombreuses propriétés (article sur les propriétés phyto du figuier) en version séchée ou en macérât. Moi, je l'utilise principalement en cuisine pour parfumer avec les feuilles des panna cotta notamment.
J'avais fait un test en automne avant que les feuilles du figuier ne tombent et j'avais vraiment aimé le goût ainsi que toute la famille. J'attendais donc avec impatience l'arrivée des nouvelles feuilles sur le figuier et ô rage ô désespoir le gel a brûlé toutes les jeunes feuilles. Je m'étais résolue à en acheter un nouveau car je suis vraiment fan des figues fraiches et tout à coup de nouvelles petites feuilles sont arrivées :) C'est incroyable cette capacité à se régénérer ! C'est donc avec de jeunes feuilles bien fraiches que j'ai pu faire mes panna cotta :)
Attention en cueillant les feuilles de figuier, un latex blanc va sortir lors de la cassure de la feuille, il peut être irritant et photosensibilisant donc essuyez les bien avant de les utiliser et rincez vous les mains si elles ont été en contact avec le latex
Ingrédients pour 4 à 6 personnes-200 ml de crème fraîche
- 300 ml de lait
- 2 cs de sirop d'agave
- 1 cc d'agar agar (version végétarienne) ou 2 feuilles de gélatine
Préparation
Préparez la panna cotta en avance. Faites chauffer la crème fraîche avec le lait et le sirop d'agave. Ajoutez les feuilles de figuier et portez à ébullition 10 mn environ.

Miam, quel délice! Je vais essayer ça avec les feuilles de mon figuier!
RépondreSupprimer