Mousse légère aux framboises
Pour le réveillon de nouvel an, j'ai raté une première fois ma mayo maison ! (pour les bulots et les crevettes, c'est quand même meilleur qu'une mayo du commerce !) et hop, un oeuf ; puis une deuxième fois ! :( et hop un deuxième oeuf ! (Bon rassurez vous, je l'ai quand même rattrapée ! en repartant de la moutarde et en incorporant ma mayo ratée d'avant ! yes !!!!!!!!!! )

La meringue italienne est une vraie gourmandise, pas si difficile que cela à réussir, il faut juste mettre les bons ingrédients à la bonne température. C'est une meringue crémeuse qui entre dans plusieurs recettes dont la garniture du gâteau roulé pour les bûches et les mousses de fruits. Elle est trés différente de la meringue française utilisée dans les pavlovas notamment.
D'autres recettes avec de la meringue italienne c'est par ici :) dont la recette de la bûche façon tarte au citron meringuée et le gâteau aux crêpes façon tarte au citron meringuée aussi :) ouiiiiiiii la tarte au citron meringuée , c'est mon dessert préféré !
Si vous aimez les mousses aux fruits, il est possible aussi d'en faire avec de la ricotta comme dans cette recette de mousse aux abricots vanillée
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 blancs d'oeufs à température ambiante
- 250g de framboises fraiches ou surgelées + 50 g pour le coulis +quelques framboises pour le décor
- 80 g de sucre
- 30 ml d'eau
- 1 cc de jus de citron ou de vinaigre blanc
Préparation
Mixez les framboises avec 50 g de sucre et réservez.
Préparez la meringue italienne. Mettez dans le bol du robot, les blancs d'oeuf avec le citron ou le vinaigre. Il est important de mettre un acidifiant dans votre préparation pour "serrer "les blancs et avoir une meringue crémeuse et brillante qui ne retombe pas. Battez doucement vos blancs, ne les montez pas en neige tout de suite.

C'est assez magique cette recette de meringue italienne car vous verrez qu'avec deux blancs seulement on arrive déjà à une belle quantité ! J'ai rempli seulement 3 belles verrines avec la préparation, le reste est parti dans un moule à bûche glacée avec des meringues à l'intérieur façon vacherin pour avoir un petit dessert glacé acidulé prêt au congélateur.
Versez la meringue à la framboise dans des verrines et mettez au frais pour 4 h environ, ou mieux une nuit. Le lendemain, servez la mousse avec des gaufrettes par exemple et décorées d'un peu de verdure pour le contraste.
Ici, j'ai mis des pousses d'achillée millefeuille et de lierre terrestre, deux plantes sauvages encore bien vertes dans mon jardin et qui sont comestibles même si leur goût ici n'est pas le but recherché, on est plutôt dans de la déco ! Mais si un de vos convives les mange, pas de souci, il ne mourra pas empoisonné ! Les feuilles de menthe ou de sauge ananas seront très décoratives aussi et sans danger !
J'ai ajouté un peu de coulis de framboises qui me restait et quelques framboises en décor.
Sur les photos on voit du liquide framboise au fond de mes verrines, c'est le jus des framboises qui s'est un peu échappé de ma meringue italienne car j'ai rempli mes verrines la veille de faire mes photos, ce n'est pas grave et ça ajoute un peu de couleur supplémentaire aux verrines ;) .Si vous les mangez le jour même de leur réalisation, vous n'aurez pas normalement ce liquide rouge au fond des verrines.
Vous allez avoir une mousse plutôt crémeuse très agréable à manger et très légère, aérienne. Cette mousse peut également servir à remplir du gâteau roulé pour faire une bûche si cela vous dit ;)
Maintenant que vous savez faire de la meringue italienne et l'utiliser en base de mousse, lâchez vous avec les fruits !
J'ai servi mes mousses avec de petites gaufrettes dunkerquoises, de merveilleuses petites gaufres de ma ville de naissance, croustillantes et parfumées au rhum ambré et à la vergeoise blonde nature.
© 2012 - 2024 Copyright Popote et Nature- Béatrice COUROUBLE , tous droits réservés . les textes et les images de ce blog appartiennent à leur auteur. Interdiction formelle d'utiliser ou de copier tout ou partie sans autorisation écrite de l'auteur.
Merci beaucoup pour cette jolie recette ! Je vais notamment la transmettre à une amie, dont le congélateur vient de totalement décongeler... voila une belle manière d'utiliser les framboises en quantité (et faire la joie de tous !)
RépondreSupprimer